Chouette (03/05/2012)
Denis et Hugo se posent la question, mais les grandes personnes leur donnent des réponses inattendues et surprenantes. Ils sont bien déterminés à découvrir la réponse et décident de mener leur enquête... ils ne seront pas au bout de leurs surprises.
Une histoire pour tous les bouts de choux qui méritent d'avoir des réponses claires plutôt que des réponses saugrenues, farfelues et même des... euh... euh...
Un joyeux album où les expressions idiomatiqu... >Voir plus
Denis est un petit garçon curieux et plein d'imagination. Un matin, ildemande à sa grande soeur où il est né. Cette dernière lui répond qu'il est trop petit pour comprendre. Insatisfait de cette non-réponse, Denis enchaîne en posant sa question à différents membres de sa famille. Cette fois, tout le monde lui répond, mais chacun y va de sa théorie. Un coup on lui répond qu'il est né dans un chou, l'autre fois que c'est une cigogne qui s'en charge. Mais Denis ne sait plus qui croire. D'autant plus que chacune des révélations faite par les adultes, le ramène à ce qu'il entend autour de lui, comme des expressions françaises. Serait-ce donc parce qu'il est né dans un chou que sa maman l'appelle toujours « mon chou » ? Ou est-ce parce qu'il est issu d'un oeuf que l'on dit de sa maman que c'est une mère poule ? de quoi faire tourner en bourrique ce pauvre Denis.

Le thème du livre m'a tout de suite plu. J'ai vite voulu savoir comment ce thème délicat était traité dans cet album. Et on n'est pas déçu car c'est tout à fait drôle. À travers les diverses excuses que cherchent les adultes pour ne pas répondre clairement à Denis, on découvre donc toutes les phrases que les parents trouvent généralement pour leurs enfants quand la question fatidique est un jour posée. Beaucoup reconnaîtront probablement l'un des prétextes qu'on leur a servi étant petit. Ce qui est le plus sympa c'est que finalement on en découvre d'autres, qui sont issus de diverses cultures !

À la fin du livre, la façon dont Denis découvre où il est né est tout à fait bien trouvée. Et cela « dédramatise » l'évènement, que les parents ne savent (ou n'osent) pas expliquer la plupart du temps. La comparaison avec les mammifères en général est bien trouvée, assez scolaire, mais bien abordée ici. Et l'on finit sur une question encore plus délicate pour les adultes : comment on fait les bébés ?

Pour découvrir la suite de la critique et d'autres albums de chez Chouetteditions, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..