Chouette (01/05/2015)

Ce matin, Théo et Papi sont au potager. Ils prennent soin des légumes que Papi cultive avec amour, mais ils sont loin de se douter que ce petit monde d’en bas se chicane et se taquine. Même la chouette, qui aimerait bien dormir, leur demande de cesser ce vacarme et d’arrêter de raconter autant de salades !

À partir de 5 ans.

Les enfants adoreront cette histoire humoristique où les expressions idiomatiques sur le thème des légume... >Voir plus
Par une belle journée d'été, dans le jardin de Papi, en petite abeille se repose sur un poireau. Celui-ci essaie de se défaire de l'insecte, mais la butineuse ne se laisse pas faire et le pique. le légume commence donc à râler haut et fort. Mais les autres légumes du potager en ont assez d'entendre le poireau rouspéter sans arrêt. S'ensuit donc un méli-mélo de revendications et de blabla dans le jardin de Papi. D'ailleurs, ce dernier et son petit-fils arrivent pour ramasser quelques légumes afin de les préparer pour le repas. Ce qui provoque encore une fois une conversation sur le choix des légumes qu'ils font. Mais Madame la chouette en a assez de tout ce remue-ménage ! Elle revient de sa nuit de chasse et aimerait se reposer.

Cette histoire est pleine d'humour. Les discussions sont à la fois drôles, ludiques et même éducatives. Elles permettent aux enfants d'apprendre quelques anecdotes sur les légumes, notamment à travers des expressions. Quand les deux humains arrivent, la dimension d'apprentissage prend une autre tournure. le grand-père explique à son petit-fils l'importance de prendre soin de la terre du potager pour éviter de polluer, mais aussi de s'empoissonner. On a donc autant une dimension sérieuse que ludique dans cet album.

Le petit bémol, qui m'a tout de suite sauté aux yeux, est tout de même l'incohérence de trouver tous ces légumes côté à côté dans le même potager. Il y a des poireaux, des carottes, des pommes de terre, des oignons, des petits pois, des choux de Bruxelles, des tomates et des concombres. Si certains d'entre eux étaient sous serre par exemple, on pourrait dire que nous sommes en automne ou début d'hiver et que l'on pourrait donc tous les trouver ensemble, prêt à la récolte. Mais ce n'est pas le cas, personne n'est sous serre, et les tomates ou petits pois (qui se récoltent au printemps et en été), côtoyant des poireaux ou des oignons (se récoltant en automne, voire même en hiver) ça me gêne assez. de plus, d'après les illustrations et le début du récit où une abeille butine, nous sommes au printemps ou en été ; on ne devrait donc pas trouver de poireaux, entre autres, déjà prêts à la récolte. Je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir fait attention à ce point. Puisque le but du livre est quelque peu éducatif, le fait de trouver tous ces légumes mélangés dans le même potager va induire en erreur les jeunes lecteurs.

Cependant, les illustrations sont assez sympathiques. Simples et aux couleurs épurées, elles correspondent parfaitement au monde que décrit l'auteure et au lectorat visé (5 ans).

Pour découvrir la suite de la critique et d'autres albums de chez Chouetteditions, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..