C'est un étrange personnage qui prend les devants de ce livre. Il n'a aucune caractéristique, aucune histoire presque, si ce n'est qu'il observe les autres et leurs défauts tout du long de l'histoire.

On ne sait pas très bien ce que lui fait concrètement pour créer du lien, pour améliorer la vie de ses proches, pour exister autrement que comme un passager.

J'ai beaucoup aimé l'ambivalence que cela crée d'être dans sa tête, de se demander comment ce comportement, relativement dur, pouvait expliquer son manque de capacité relationnel. Tous ses jugements sont à la fois vrais ou perspicaces et fallacieux.

De la même manière, les analyses des dynamiques de classe et de genre sont super intéressantes. Les dialogues marchent extrêmement bien (en anglais en tout cas, car je l'ai lu en VO).
Michael marié à Rebecca, père d'un petit garçon de trois ans, Hamish, décide de changer d'air et de retourner pour une semaine avec son fils à Egypt Farm chez les Hanbury, dont le fils Adam est un ancien camarade de classe.
Michael a fait la connaissance de cette famille bohème alors qu'il avait 18 ans, il a été invité pour l'anniversaire de Carie (soeur d'Adam), il en a gardé un bon souvenir, - même le désordre de la campagne avait cédé sa place à un paysage splendide -, la famille ressemblait à des personnages de conte de fées.
Que retrouve-t-il après tant d'années ?
Paul (le père) est hospitalisé, il n'a pas de visite, les deux fées (la mère et la belle-mère) se sont plutôt transformées en sorcières, leurs rapports sont à couteaux tirés. Les enfants ne s'entendent pas.
Tout le roman repose sur les illusions perdues, en équilibre, l'auteur excelle dans la pensée de ses personnages, le ressenti de chacun.
Les descriptions de la campagne, des maisons toujours en arrière plan sont magnifiques.
Si l'histoire est un peu longue à se mettre en place, il faut vraiment persister afin de découvrir le coeur de cette oeuvre l'amertume du temps qui passe, les frustrations, une belle satire sociale.
Un pur régal que ce voyage à Egypt Farm. Entre loufoquerie et malaise, une période difficile pour le narrateur.
Une écriture agréable, fluide.
Un roman que j'ai apprécié, tout à fait d'accord avec l'expression " roman des illusions perdues".
Egypt farm est donc le nom d'une ferme familiale en Angleterre où étudiant Michael avait été invité à un anniversaire dans la famille de son copain de fac Adam Hanbury. Il avait alors fait la connaissance de toute la tribu excentrique des Hanbury.
Les années passant, Michael est marié et père de famille, un évènement lui fait penser à reprendre contact avec son camarade de fac. Il décide d'aller y passer quelques jours avec son fils loin de la ville, loin de sa femme avec qui les rapports sont très tendus. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis les fêtes étudiantes. Les deux copains ont-ils toujours une même vision de la vie ? La famille Hanbury est-elle aussi soudée qu'elle en avait l'air ? le père est à l'hôpital, sa femme et son ex-femme ne s'entendent guère mais se retrouvent à Egypt farm , de même que ses enfants
. Les langues se délient, les secrets et les rancoeurs explosent. Il y a de formidables dialogues criant de vérité entre les deux femmes, de vraies pestes, de vraies sorcières. Bref, toute cette famille explose sous les yeux de Michael. Une belle comédie humaine.
Le début est un peu longuet mais il faut persister...

Mes avis sur le club des rats !
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..