Critique de hellrick

Dirk Pitt a fait du chemin depuis ses débuts dans MAYDAY publié voici près d'un demi-siècle. le héros a vieilli (pas au rythme des publications mais il a pris de l'âge, environ une vingtaine d'années), s'est trouvé une famille mais continue de résoudre des mystères maritimes. Nous restons dans une tradition allant de James Bond à Indiana Jones en passant par les techno thrillers à la Tom Clancy. D'ailleurs, en dépit du décès récent de Clive Cussler, il est probable que tout comme Clancy son nom continue pour un bon moment d'orner les couvertures de floppée de thrillers maritimes depuis longtemps co-écrits par des auteurs nettement moins mis en avant. Parmi ceux-ci, on note d'ailleurs Dirk Cussler lui-même, fils de l'auteur étant, depuis une demi-douzaine de titres, convoqués sur la série phare de Cussler, celle consacrée à Dirk Pitt.
L'intrigue de LA FLECHE DE POSEIDON, quoique typique des auteurs, reste cependant nettement plus simple que la majorité des « Pitt » : au lieu des habituelles deux ou trois histoires croisées, le lecteur doit se contenter d'un récit fort linéaire et assez proche d'un James Bond (et plutôt de son versant cinématographique d'ailleurs). Notre héros parcourt le monde et interfère avec les plans d'un criminel mégalomane et échappe à de (trop) nombreuses reprises à la mort en compagnie d'une jeune fille immédiatement tombée sous son charme d'homme mûr. La question des métaux rares, nécessaires aux nouvelles technologies, se voit abordée de manière assez expéditive, laissant place aux manigances de notre criminel revanchard désireux de provoquer une pénurie afin de mettre à mal les Etats-Unis. Un nouveau « super sous-marin » utilisant un système de propulsion révolutionnaire lui permettant d'atteindre des vitesses très élevées, le Sea Arrow, entre également dans le récit. Bref, du classique, pas désagréable et rondement mené à la mode du page turner à l'américaine (plus de 80 chapitres, la plupart forts courts, se terminant la plupart du temps en cliffhanger et, au total, 500 pages d'aventures parfois un peu longuettes mais globalement efficaces), sauf que le roman peine à convaincre et donne l'impression de tourner en rond.
Pitt, d'ailleurs, n'accuse plus guère son âge : si les précédents tomes insistaient sur cette composante en évoquant sa vie familiale, LA FLECHE DE POSEIDON en fait un personnage ayant quasiment évacué le poids des ans, retrouvant la fougue de sa jeunesse et bien sûr toujours séducteur. A mi-parcours, le lecteur refait connaissance avec les jusque-là absents (et quasiment ignorés) Summer et Dirk Jr, lesquels enquêtent eux-aussi sur des magouilles liées aux métaux rares. Bien évidemment, ces deux sous-intrigues vont finir par se rejoindre dans un final très bondien situé sur le canal de Panama. Et, comme toujours, les héros recevront un petit coup de pouce de Clive Cussler lui-même.
Si le tout se laisse lire, LA FLECHE DE POSEIDON s'avère cependant trop schématique et routinier pour emporter l'adhésion des lecteurs s'étant enthousiasmé devant les excellents SAHARA, CYCLOPE ou ATLANTIDE. Bref, un thriller maritime qui manque d'ampleur et d'originalité et sans doute un des « Cussler » les plus faibles. Un coup manqué en attendant la parution en français du prochain volume.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..