Citations sur Fargo, tome 4 : Les tombes d'Attila (13)

- De toute façon, il est un peu tard pour espérer faire la couverture d'Architectural Digest. La maison a été redécorée dans le style Kalachnikov vintage.
- Les Huns avaient trouvé un moyen de dissuasion très efficace, il faut le reconnaître. Quand on a perdu la tête, on a du mal à cafter. En CM2, nous ne pratiquions pas cette méthode.
- Ne sous-estimons pas Attila. Ceux qui l'ont fait sont morts prématurément.
"Je veux des images parfaitement nettes de leurs découvertes. Jusqu'à ce que la barge arrive au-dessus de la tombe, ces mecs travaillent pour nous. Mais à la seconde même où ils remontreront les cercueils, vous prononcerez leur licenciement."
On avait souvent tendance à prendre le couple Fargo pour de vulgaires chasseurs de trésors, ce dont ils se défendaient résolument. Cette réputation n'était pas de leur fait. Elle avait été fabriqué de toutes pièces par des journalistes en mal de sujets croustillants. En réalité, Sam et Remi étaient des passionnés d'histoire qui consacraient leur vie à rechercher sur le terrain les vestiges des civilisations perdues.
Les Huns n’avaient pas un profil ADN distinct. Le groupe d’origine est venu d’Asie centrale aux Ier et IIe siècles. En migrant vers l’Occident, ils ont conclu des alliances, combattu, vaincu, absorbé les tribus croisées en chemin. Par conséquent, à l’époque où ils ont envahi les plaines de Hongrie, il y avait parmi eux de nombreux individus porteurs de gènes apparentés à ceux des Mongols, mais aussi des descendants de Scythes, de Thraces ou de Germains. Ces gens-là avaient en commun non pas une ethnie mais un objectif. C’est exactement comme si on s’interrogeait sur le profil ADN d’un pirate du XVIIe siècle.
Nous sommes surtout des passionnés d’histoire. Nous avons quelques belles découvertes archéologiques à notre actif, aussi bien sous la mer que sur terre. Mais la plupart du temps, nous ne trouvons rien de précieux, essentiellement des objets en bois, en bronze ou en fer auxquels on attribue le nom de trésors parce qu’ils nous apprennent des tas de choses sur l’histoire de l’humanité. Il nous est arrivé de tomber sur des objets de valeur comme de l’or ou des bijoux. Mais rien qui justifie l’étiquette de “chasseurs de trésors” qu’on s’amuse à nous coller.
Les véritables chasseurs de trésor ont coutume de piller les sites qu’ils découvrent. Alors que nous, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités des pays concernés, nous obtenons des permis et, en contrepartie, nous leur fournissons des rapports de fouille. Et dans la majorité des cas, ce sont les gouvernements qui héritent de nos trouvailles.
Tel était le lot des surdoués. À l’âge de deux ans, elle savait déjà lire et depuis lors, elle n’avait cessé d’engranger les connaissances, de faire fonctionner son esprit. Puis un beau jour, les Fargo l’avaient embauchée comme directrice de recherches.
L’empire d’Orient suivait des lois plus subtiles, des lois qui défiaient les mathématiques – la preuve, il lui avait suffi d’un seul homme pour repousser la menace barbare. Constantinople vivrait encore mille ans.