AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fargo, tome 5 : Les secrets mayas (5)

Las Casas était opposé aux conversions de masse ; il estimait que chaque aspirant au baptême devait recevoir un enseignement approprié pour être en mesure de décider en son âme et conscience. Sinon, à quoi bon évangéliser ?
Commenter  J’apprécie          00
En 1537, cela faisait pas mal d'années que le monde de cet homme présentait des signes alarmants. Entre 750 et 900, il y avait eu de terribles inondations, des conflits sanglants entre les cités, des épidémies. Et pour couronner le tout, voilà que les Espagnols débarquent. L'équivalent d'une invasion de Martiens. Ces guerriers portaient des armes que nul ne savait combattre ni fabriquer. Ils venaient pour anéantir le peu qui subsistait de leur civilisation, assassiner ou asservir tous les Mayas.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’il soit mort hier ou 900 ans après J.-C., le problème est le même. Il est mort, point barre. Il ne risque plus rien, contrairement à un patient ayant besoin d’une greffe. On peut essayer de le protéger en attendant mais, à part ça, je ne vois pas. 
Commenter  J’apprécie          00
— Nous ? Des sauvages ?
— Parfaitement, des sauvages. C’est le nom qu’on donne à ceux qui détruisent les œuvres d’art, brûlent les livres, assassinent les êtres qui leur sont étrangers et réduisent leur progéniture en esclavage. »
Commenter  J’apprécie          00
Ces livres n’ont rien de diabolique. Ils sont la somme des connaissances accumulées par les peuples indigènes au cours des siècles. Grâce à eux, nous pourrons savoir qui sont leurs ancêtres, leurs voisins, leur philosophie, leur langage, leur cosmologie. Ce territoire fut le leur de toute éternité ; les futures générations profiteront de l’enseignement qu’ils ont patiemment consigné par écrit.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2883 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}