Je fondais de grands espoirs en cette bande dessinée.
Parce que le sujet m'intéresse.
Parce que j'ai vu récemment une interview de l'auteur sur une chaîne vidéo dissidente.
Hélas, même si je trouve que c'est fort bien fait, que les dessins sont soignés, plaisants (c'est drôle de reconnaître toute la ménagerie politique qui s'est produit dans notre petit écran de théâtre), je ne suis pas parvenu à accrocher véritablement.
Les incessants allers et retours chronologiques liés aux interlocuteurs rencontrés par les auteurs, la difficulté à passer d'une notion à l'autre m'ont empêché de suivre un fil qui me semble indispensable pour ce genre de sujet.
Et puis, il n'y a pas véritablement de méchants désignés comme tels...
Des opportunistes, des cyniques, des profiteurs qui répondent gentiment aux questions posées.
De M. Lamy à M. Trichet en passant par M. Camdessus (pour ne citer d'abord que des non-politiciens professionnels), ils réclament tous des "réformes structurelles" synonymes de plus de privilèges pour les uns (dont ils font partie comme par hasard) et de précarité pour les autres.
Les pires déclarations politiques sont simplement rappelées, sans plus, mais 9 français sur 10 les ont sans doute déjà oubliées, sevré qu'on est aux chaînes de propagande en continu.
Bref, une grande tristesse m'a étreint en lisant cette bande dessinée. Ce doit être l'effet du noir et blanc...
Oui, c'est cela, le noir et blanc.
Le noir et blanc...
Cette lecture me confirme que je suis vraiment une buse en économie, j'avoue avoir par moment peiné, cette lecture a été assez laborieuse. Les concepts sont parfois un peu compliqués, mais la présentation sous forme de bande dessinée ne facilite pas non plus la lecture avec la multiplication des phylactères, du coup, la lecture est saccadée, pas vraiment fluide, l'ordre de la lecture est souvent pertubé par une mise en page confuse et trop dense, l'aspect crayonné des illustrations nous perd dans un maelstrom de gris, il y a tant d'interlocuteurs, on passe de l'un à l'autre pour deux ou trois phylactères, j'avoue avoir trouvé cette lecture assez pénible. Pourtant le propos est passionnant et je dois dire assez révoltant.
Ce livre nous invite à comprendre un sujet qui nous concerne tous et qui pourtant est assez difficile à aborder, il apporte de la réflexion, de la connaissance, et invite aussi à se révolter ou du moins à s'indigner de la direction prise par nos gouvernants, mais malheureusement je ne pourrai pas mieux argumenter après cette lecture, trop d'interlocuteurs et d'acteurs, trop historique et pas assez de schématisation.
Ce livre confirme ce que je pensais déjà sans éclaircir mon argumentation, il a le mérite d'exister, mais il ne correspond pas vraiment à mes attentes, mes connaissances économiques restent toujours autant dans le flou.
Une BD un peu lourde à digérer, mais qui offre un regard historique mettant très bien perspective, la façon dont l'économie de marché et le libéralisme se sont imposés au monde et en France au détriment de l'emploi qui en constitue la variable d'ajustement. de Pompidou à Macron, en passant par Mitterrand et Jacques Delors, de nombreuses personnalités politiques et économiques interviennent en expliquant leur point de vue et la façon dont les conditions du chômage de masse sont survenues. L'Europe, la monnaie unique, L'euro, des points de vue divers et variés interrogent sur la pertinence des choix qui ont été faits, bons, pas bons ? On a bien du mal à s'y retrouver ! Si l'économie était une science, tout cela serait plus compréhensible !
Mon ressenti à la fin de cette lecture est un peu... quel terme choisir!? Mitigé? Compliqué?

Car si le thème m'intéressait pas mal, le contenu de ce roman graphique tout en noir et blanc n'est pas si accessible que cela. A moins d'être passionné(e) d'économie et de sciences politiques, il n'est pas évident de comprendre les tenants et les aboutissants de toutes ces théories développées au fil des pages. Je m'attendais à une vulgarisation plus poussée, là les notions restent complexes.

Je salue cependant le gros gros travail de recherche des auteurs!

Je vous "rassure" quand même un peu, on pige malgré tout la finalité: nous démontrer en 280 pages comment les politiques, quel que soit leur bord, ont bien réussi pendant des décennies à créer la cata économique avec laquelle nous nous débattons et cela sans aucune considération pour leurs concitoyens. de quoi ne pas me réconcilier avec tous cette élite qui me tapait déjà pas mal sur le système!! A bon entendeur... 😎

Merci à mon frère pour cette expérience livresque hors normes et hors de ma zone de confort! 🤪
J'étais impatiente de lire ce roman graphique et je suis mitigée une fois terminé.
J'ai appris beaucoup de choses par ce livre mais je l'ai trouvé plutôt compliqué car il y a beaucoup de notion d'économie à appréhender.
Cependant, cela reste un très bon livre et si vous aimez l'économie il est fait pour vous.