AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.03/5 (sur 15 notes)

Né(e) à : Paris , le 20/07/1925
Mort(e) à : Paris , le 27/12/2023
Biographie :

Jacques Delors, né le 20 juillet 1925 à Paris, est un homme politique français.
Initialement employé à la Banque de France et syndicaliste à la CFTC, il fut ministre de l'Économie et des Finances de 1981 à 1984 et président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Il fut également maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), de 1983 à 1984.
Il est le père de Martine Aubry.
Originaire du Lonzac en Corrèze, fils d’un père encaisseur à la Banque de France et catholique pratiquant, Jacques Delors obtient une licence de sciences économiques à la Sorbonne avant d’intégrer à son tour la Banque de France où il devient syndicaliste de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Il occupe les postes de chef de service puis attaché au cabinet du Directeur général des titres et du marché monétaire à la Banque de France (1945-1962).

Il avait pris soin d’abandonner, ces vingt dernières années, le terrain caillouteux de la politique active. Un terrain sur lequel s’est investie sa propre fille.

Il est décédé àParis le 27 décembre 2023, à l'âge de 98 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Delors   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jacques Delors
L'Europe est une construction à allure technocratique et progressant sous l'égide d'une sorte de despotisme doux et éclairé.

Le Figaro, 27 juin 2016.
Commenter  J’apprécie          595
Que le système éducatif français conduise à des performances moyennes ou médiocres en termes de compétences, de dynamisme et de confiance en soi des jeunes justifierait à soi seul un réexamen en profondeur de sa structuration. Il y a plus grave, à savoir l'incapacité à réduire les inégalités des chances provoquées par les conditions socio-économiques des familles, voire l'existence de mécanismes internes qui les renforcent.
Commenter  J’apprécie          60
Certains laisseraient entendre que les succès du Front national viennent en partie d'une sorte d'oubli du sentiment national dans le plaidoyer et le combat pour l'Europe.
Tout d'abord, ce raisonnement télescope des données complexes de la fracture et des processus d'exclusions liés à la modernisation et à la mondialisation de l'économie. On comprend que, dans ce contexte, nombreuses catégories sociales se tournent vers ce qui a toujours été le lieu de leur défense et de leurs conquêtes : la communauté nationale.
Mais le point crucial est que celle-ci ne peut plus remplir isolément cet office. Les conséquences de la mondialisation seraient beaucoup plus lourdes en l'absence de la construction européenne. C'est cela qu'il faut faire comprendre et c'est une bataille essentielle.
Commenter  J’apprécie          10
La crise actuelle est, comme toute crise, porteuse de risques et d'opportunités. Risques de voir la solidarité se replier en raison des contraintes financières et d'un renforcement des comportements individuels des mieux nantis; risques que les éléments les plus apparents et les plus médiatiques (les grands plans sociaux de grandes entreprises et leur traitement social) masquent les précarités plus diffuses mais plus profondes.
Commenter  J’apprécie          10
Le niveau de formation de la population en âge de travailler est l'un des facteurs le plus importants de la croissance et de l'élévation du niveau de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Delors
On ne tombe pas amoureux d'un grand marché.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Delors (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}