Je dois vous avoué une chose j'aime beaucoup les livres , mais plus particulièrement ceux d'occasion j'ai du acheté celui-ci 2/3 EUR et j'ai bien fait.
Une déception le livre se lit vite, malgré le sujet qu'il traite,le deuil j'ai trouvé pardonner moi l'expression un brin cul-cul la praline.
Je ne remets pas en cause le talent de Jessica, il y a des idées, mais cela ne l'a pas fait pour moi.
Mais cependant le livre faire du bien .
Apres je pense que chacun se fera son avis sur ce livre, comme dirait un de mes amis ca passe ou ca casse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous cette très belle couverture se cache l'histoire d'Anne, adolescente, qui tombe éperdument amoureuse de Jean. Ils vont grandir ensemble et une fois adultes, ils ont envie de se marier et de passer le reste de leur jours l'un près de l'autre mais la vie va en décider autrement.

Les premières pages de Celui d'après m'ont touchée en plein coeur. le style est poétique et Jessica Cymerman nous relate une histoire d'amour forte et magnifique. Anne et Jean, une évidence, un amour, deux âmes soeurs. Même si je savais ce qui allait arriver à Jean, j'avais le coeur serré et je n'avais pas envie que le pire se produise. A un mois de leur mariage, un accident tout bête va faucher la vie à l'être le plus précieux aux yeux de notre héroïne.

Perdre l'être aimé est une situation tellement horrible! ce roman est sur l'après. Ce qui arrive quand on doit faire face au deuil. le ton du livre va changer, même si j'ai préféré celui du début, notamment à cause du style d'écriture qui va se transformer: la plume poétique, laisse place à l'autodérision et à l'humour noir. Assez chaotique, à l'image de la vie d'Anne. Elle s'isole et se met en quête pour réaliser un projet complètement surréaliste.

Même si l'on peut ne pas être d'accord avec toutes les décisions d'Anne, on ressent de l'empathie pour elle et on partage sa douleur. Je me demandais à chaque instant où vont la mener toutes les folies qu'elle entreprenait. Son désespoir était si troublant. Puis d'une situation insolite pourrait naître l'espoir. L'auteure arrive à nous surprendre en faisant naître l'espoir dans un une situation complètement désespérée. J'ai finalement bien aimé ce roman même si le style d'écriture du milieu du roman ne m'a pas totalement séduite.

Celui d'après est un roman sur le deuil et comment le surmener. Jessica Cymerman ne ménage pas son personnage qui passe par tous les états du désespoir dans sa quête de retrouver son bonheur perdu.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Jean et Anna forment le couple parfait. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux et ont la vie devant eux. D'ailleurs, ils ont décidé de rendre cela encore plus officiel en se mariant. Mais à quelques semaines de se passer la bague au doigt, Jean meurt dans un accident. Pour Anna, tout s'effondre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Nouvelle lecture terminée 🤗

Ce fut pour moi une lecture originale, légère, fluide, malgré un sujet abordé délicat, à savoir le deuil de son conjoint.

L'auteure traite de ce thème d'une façon particulière, quelque peu déconcertante : on adhère à la « fantaisie » d'Anna..... ou pas !

Il y a en revanche à mon goût trop peu d'émotions, ou de profondeur ...... c'est véritablement un récit léger et ......hors du commun .

Pour ma part, j'ai aimé la plume de l'auteure, pleine d'humour, d'ironie.
C'est ce côté décalé, irrationnel qui fait le charme de ce roman.

Une lecture pétillante, inattendue, parfaite pour l'été !

J'ai été agréablement surprise de retrouver ce titre dans ma boîte aux lettres. La couverture est splendide, le titre curieux et pour tout vous dire, je n'ai pas lu le résumé de ce livre, je me suis lancée dedans, à l'aveugle et qu'elle ne fut pas ma surprise ! Dès les premières lignes, j'ai été émue, touché, sensibilisé par cette histoire pas comme les autres.

Nous allons faire la connaissance de Jean et d'Anna, deux adolescents qui vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Ce n'est pas un amour de jeunesse qu'ils vivent, c'est une belle et grande histoire d'amour qui dure dans le temps, qui grandit au fil du temps. Ils vont finir par vivre ensemble pour passer à l'étape suivante : le mariage sauf que voilà, le destin va leur jouer un tour de cochon ! En effet, un terrible drame va toucher ce jeune couple un mois avant la cérémonie, Jean est mort. Pour Anna, c'est le descente aux enfers. Son monde a volé en éclats laissant derrière une jeune femme blessée, meurtrie, anéantie. Anna va vivre dans le déni puis la colère va venir la frapper de plein fouet mais c'est dans cette colère qu'elle va puiser la force nécessaire pour surmonter cette effroyable épreuve.

Maintenant qu'elle a pris conscience qu'il faut qu'elle reprenne sa vie en main, qu'il faut qu'elle aille de l'avant, elle a décidé de se trouver un deuxième Jean ! Et oui, rien que ça ! Cette idée de trouver le Jean qu'elle avait, la copie conforme de celui qu'elle a perdu est devenue sa nouvelle raison de vivre. Il ne devra pas que lui ressembler physiquement mais aussi mentalement ! C'est cette nouvelle lueur d'espoir qui lui donne foi dans la vie, retrouver son amour perdu sauf que voilà, un amour, le vrai, le grand, le beau, il n'y en a qu'un, et elle l'a perdu tragiquement... C'est ainsi que l'on va suivre Anna à la recherche du sosie parfait de son bien aimé qui la mènera droit au bonheur...

Ce roman est coupé en deux. Nous avons un avant Jean et un après Jean. L'auteur donne le ton d'entrée de jeu sans prendre au dépourvu les lectrices. L'auteur nous parle de la mort, du deuil, de la reconstruction difficile que la personne vivante doit faire. C'est vrai que lorsque l'on est vivant, on ne pense au après mais quand on est mort, pensons-nous à ce qui se passe pour les personnes vivantes ? La souffrance, la détresse, tout ce qu'elles doivent endurer avant d'aller mieux ? Ce qui est plus marquant, plus tragique, plus triste, c'est qu'ils étaient jeunes, ils avaient toute la vie devant eux mais non, l'auteur nous montre qu'il faut jouir de notre vie et profiter de ces petits instants de bonheur car rien n'est acquis.

L'auteur aborde ce thème difficile avec humour, ironie... Bizarre n'est-ce pas ? L'auteur a un style bien particuliers, décalé mais qui, contre toute attente fonctionne. Elle va nous montrer comment Anna fait pour tenter de remonter la pente. Je dois vous dire qu'au début, j'ai été déstabilisé, je ne m'y attendais pas du tout, j'avais l'impression de lire une blague qui manquait cruellement d'humour mais non, je m'y suis faite et ai suivi mon petit bonhomme de chemin. L'auteur arrive à nous plonger dans son univers. du coup, on voit "la mort" sous un nouvel angle, on se dit que ce n'est pas si terrible que ça même si ça l'est.

Tout n'est pas tout rose dans cette histoire car j'ai trouvé la fin un peu bâclé, il m'a manqué quelque chose lorsque j'ai refermé mon livre, j'ai eu une sensation d'inachevé et c'est dommage parce que finalement l'auteur aurait pu nous laisser sur une note de sérénité.

Tout ça pour vous dire que ce livre parle d'un sujet plus ou moins tabou, la mort avec beaucoup de légèreté. L'auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises durant ma lecture de part son côté décalé qui rend son récit original.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..