Roman très inégal avec de bonnes et de moins bonnes idées. C'est l'histoire d'Anne, une jeune femme dans la vingtaine follement amoureuse de son fiancé, Jean, et à qui tout sourit, jusqu'au jour où Jean meurt d'un accident.
La vie d'Anne s'effondre alors et le roman est le récit de son deuil. La particularité de l'histoire, c'est qu'Anna a une manière bien particulière de passer à travers sa peine: elle cherche le sosie parfait de son amour perdu pour retrouver sa vie d'avant.
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture qui m'apparaissait originale et pleine d'humour malgré un sujet dramatique. le début du récit est très intéressant et on croit en l'histoire d'Anna jusqu'à ses petites annonces pour trouver le remplaçant de Jean. Ensuite, le récit est plus superficiel, plus ou moins crédible, les personnages ne sont pas assez développés ni approfondis pour que l'on soit réellement touchés par l'histoire. C'est dommage, car certains passages sont tout de même amusants ou touchants, mais ce sont des moments éphémères et épars à travers un récit un peu brouillon et sans substance. le rythme est tout de même bon et le roman se lit d'un trait puisqu'il est très court. La fin est décevant car elle est vraiment tirée par les cheveux: on n'y croit pas vraiment, mais on aurait voulu y croire, on aurait aimé que tout soit en place pour la même finale, mais les émotions en plus!
Une manière originale de parler du deuil mais cela ne m'a pas séduite, la mort est abordée de manière bien trop légère et loufoque.

Et puis, l'héroïne est antipathique, insupportable!

Pourtant le postulat de départ était intéressant: Anna perd l'homme de sa vie. Pour se reconstruire, elle est prête à tout, même au plus inattendu, ou plutôt au pire!

Bref, à oublier...
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Celui d'après...un titre attirant n'est-ce pas ?

Des ballons, une jeune femme, la Tour Eiffel en fond de couverture...plusieurs choses mettent la puce à l'oreille pour penser qu'il s'agit d'un roman joyeux.
Mais de puce, parlons-en ! le sujet de ce roman est plutôt voire très délicat...comment surmonter le décès de son conjoint ? comment se reconstruire ensuite et réapprendre à aimer ! ?
Anna va vivre cette expérience, et nous avec en la suivant dans son parcours.

Parcours pour le moins original car il s'agit de trouver LE sosie parfait de Jean !

Une question parmi d'autres au cours de ma lecture : n'aurait-on pas oublié de dire à Anna que déjà la personne parfaite n'existe pas ?

J'ai trouvé ce livre plutôt très pétillant passé le moment du décès de Jean car Anna m'a emmenée dans des péripéties pour suivre ses idées relativement loufoques et parfois même très cocasses. Sur cette partie-là, je VALIDE !

Mon petit bémol porte sur le comportement d'Anna. Elle m'a semblé à certains moments presque arrogante. Je pense que c'est loin d'être inutile car c'est certainement cela qui m'a fait rester jusqu'à la fin aussi. Si elle avait été toute sage et discrète, le livre aurait perdu du charme surement mais par moment elle est vraiment agaçante ;)

Dans ce roman, j'ai aimé le côté un peu fantasque de la situation et plutôt que lire un livre triste et douloureux sur le deuil, finalement c'est le côté positif qui en ressort.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
L'histoire de « Celui d'après » commence avec la rencontre d'Anna et de Jean, deux adolescents qui vont tomber amoureux l'un de l'autre. Leur histoire dure, ils grandissent, vivent ensemble et décident de se marier.
Malheureusement, un mois avant la cérémonie, Jean meurt. Pour Anna, c'est tout son monde qui s'écroule. le déni et la colère se mélangent, elle n'arrive pas à surmonter cette épreuve.
Pour elle, il n'y a qu'un moyen pour que sa vie s'améliore et qu'elle aille de l'avant : trouver un deuxième Jean, un homme qui lui ressemble tant physiquement que mentalement, un remplaçant pour retrouver son amour perdu.
Va alors s'ensuivre une double quête : celle du sosie parfait et du bonheur.

Dès le début, on sait que cette lecture va nous émouvoir.
Le livre se divise en deux parties : la première est intitulée « Jean » et la seconde « Après Jean ». Ca annonce de suite la couleur. L'auteur parle de la mort, du deuil et de la difficile reconstruction qui s'ensuit pour les personnes qui perdent un être cher. le fait qu'un évènement heureux, le mariage, soit en opposition avec la mort rend le tout plus tragique, plus déchirant.

Cependant, et la grande surprise vient de là, l'auteur traite ce sujet avec un style très décalé, loin de ce que l'on peut lire normalement. Avec beaucoup d'humour, d'ironie et de dérision, elle nous présente comment Anna va faire pour surmonter le deuil.
Au début, c'est vraiment déstabilisant. On ne s'attend pas à cela et l'on se sent presque mal à l'aise. La mort, ce n'est pas drôle.
Mais petit-à-petit, l'auteur réussi à nous plonger dans son univers et son petit grain de folie nous fait sourire. On arrive presque à se dire que la mort n'est pas la fin du monde, que ce n'est pas la pire chose qu'il puisse exister sur Terre. J'ai bien apprécié qu'elle arrive, le temps de ma lecture, à me faire voir la mort sous un autre angle. le fait que l'histoire ne soit pas très longue ajoute de la légèreté également au récit.

Par contre, ce qui m'a le moins plu dans cette histoire sont les personnages.
Que ce soit Anna, Jean, Emma ( la meilleure amie ), les prétendants d'Anna,.. Aucun ne m'a vraiment plu. Ils ont tous un petit côté détestable qui nous empêche de vraiment s'attacher à eux.

De même, le final m'a laissée un peu sur ma faim.
Autant la postface est amusante et nous laisse avec le sourire aux lèvres, autant les choses arrivent trop subitement. On lit la dernière phrase et l'on cherche la suite. Un peu plus de développement sur ce que vont devenir les personnages aurait pu m'éviter de me laisser ce goût de trop peu que j'ai ressenti en terminant ce livre.

En conclusion, « Celui d'après » est une petite histoire qui traite de la mort avec légèreté. Jessica CYMERMAN réussit à nous surprendre avec sa façon originale de traiter le sujet. Cependant, je pense que cette thématique peut déranger certains lecteurs.

Un livre à lire pour passer le temps et accepter de voir autrement les côtés négatifs de la vie.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Jean et Anna, un couple "parfait" avec une vie pleine de promesses... Mais c'est sans compter sur le destin qui en a décidé autrement...
Quand celui que l'on aime nous quitte subitement, de quoi sommes-nous capable ?
Un début de roman que j'aurai espéré plus long, la suite vous embarque tout de même dans la quête d'Anna avec humour et sensibilité. Un personnage touchant qui aurait mérité une histoire plus étoffée.
"Celui d'après", un roman frais et plein d'espoir qui a tout son charme sans aucuns doutes !
Ce premier roman prometteur de Jessica Cymerman nous présage tout de même de belles histoires pour l'avenir...
J'ai été assez déçue par ce roman. Je m'attendais à quelque chose de mieux, à ce que la partie "avant", celle avant la mort de Jean mais malheureusement il n'y a rien. Et même la façon dont Anna essaie de surmonter sa mort ne m'a pas plu.
En terminant ce roman, la seule chose qui m'est venue à l'esprit c'est la tristesse de ne pas avoir accroché avec l'ensemble de l'histoire. Je me suis tournée vers ce roman parce que la couverture m'a totalement séduite, en découvrant le résumé je m'attendais à une histoire poignante qui allait me faire ressentir une multitude d'émotions, hélas je suis restée assez hermétique à l'histoire d'Anna.

Le roman est court, très court. Et c'est peut-être là que cela m'a gênée. On découvre un récit divisé en deux parties. L'avant et l'après. On découvre l'amour puissant qui va lier nos héros, Jean et Anna, ce fut une évidence dès le premier regard à leur adolescence. Leur histoire d'amour est sublime, le rêve absolu en matière de romance mais voilà peu de temps avant de leur mariage, Jean meurt dans un accident. J'avoue que j'ai été touchée par l'héroïne dans sa période de deuil. Anna ne veut pas y croire, ce n'est pas possible, elle ne peut pas perdre son âme soeur… Elle va rebondir d'une manière totalement surprenante. Elle va entreprendre une quête assez particulière. Elle veut remplacer son Jean, mais pas par n'importe quel homme… Elle veut un homme qui ressemble à son Jean, tant sur le plan physique que sur le plan psychique. A ce moment là, j'y aie vu pour Anna une façon de poursuivre sa vie, en se raccrochant à l'amour de sa vie, et quelque part on ne peut pas porter de jugement sur cette décision, aussi farfelue soit-elle. Car c'est bien là que j'ai complètement bloquée, je ne m'attendais pas du tout à me retrouver confrontée à l'humour dans cette histoire. Attention, je ne m'attendais pas à quelque chose de larmoyant du début à la fin, cependant la manière dont l'auteure a articulé la seconde partie du récit m'a choquée, et je suis restée sur cette mauvaise impression, et je n'ai pas réussi à suivre le mouvement.

Du coup, je suis restée totalement détachée sans arriver à apprécier ce que je lisais, cette distance s'est ressentie aussi vis à vis des personnages qui ne m'ont pas émue comme je l'attendais. Dans le début, j'ai développé de la sympathie et de l'empathie pour Anna, mais cela a été vite balayé par un sentiment d'incompréhension et de colère. Anna se métamorphose totalement et devient insupportable. Et pourtant, j'ai essayé de ne pas mettre mes propres sentiments en jeu, en essayant vraiment de comprendre les réactions d'Anna face aux personnes qu'elle va rencontrer.

Jessica Cymerman s'attaque à un thème très délicat, le deuil n'est pas un sujet à prendre à la légère, je ne remet pas en question les choix de l'auteure car on a tous notre façon d'appréhender la mort. Mais ici, voilà je n'ai pas adhéré à l'ensemble de l'histoire.

En bref, malgré une couverture magnifique je suis totalement passée à côté de ce roman. Trop de choses ne m'ont pas plu, ce qui fait que je ressors très déçue de cette lecture. Je m'attendais à de l'émotion, du romantisme et à une belle leçon de vie, et je n'ai rien trouvé de tout ça dans l'histoire d'Anna 😦 C'est un sentiment très personnel, et je sais que d'autres lecteurs apprécieront ce roman, hélas je n'en faisais pas partie.
Lien : https://lmedml.com/2017/07/1..
Rien qu'à la couverture et au titre, je savais que je voulais lire ce petit roman tout juste publié aux Editions Charleston ! Et le résumé donnait vraiment envie de faire la connaissance d'Anna, cette jeune femme qui perd son amoureux du jour au lendemain… Je me suis donc lancée dans cette lecture dès réception !

Anna fait la connaissance de Jean alors qu'elle n'a même pas 18 ans. Aussitôt c'est le coup de foudre et elle sait au plus profond d'elle-même qu'il sera l'homme de sa vie, son seul et unique amour. Et l'avenir ne la contredira nullement, jusqu'au jour où…
Alors que la date du mariage approche, Jean est victime d'un malencontreux accident. Accident banal de la vie quotidienne qui se révèlera mortel pour lui. Comment Anna parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve ? Elle qui, hier encore, était en train de planifier les derniers préparatifs, se retrouve du jour au lendemain sans la « lumière de [sa] vie ». Arrivera-t-elle à se remettre de cette terrible perte ? Elle n'envisageait pas un seul instant de sa vie sans Jean à ses côtés. Désormais, c'est seule qu'elle devra avancer. Mais a-t-elle seulement envie de continuer ?

Jessica Cymerman nous livre là un premier roman drôle et touchant qui apporte un petit vent de bonne humeur. Dans un style d'écriture simple et agréable, l'auteur nous fait partager la vie d'Anna juste après la perte de son amoureux. C'est donc avec beaucoup d'humour, mais aussi de tristesse, que nous allons partager le quotidien de cette jeune femme au bonheur subitement arraché. Jean décédé, Anna sait qu'elle ne pourra continuer à vivre sans lui. Alors, s'il n'est pas possible de le ramener d'entre les morts, elle peut, peut-être, obtenir l'illusion de sa présence. Elle se met alors en tête de trouver son parfait sosie. Mais est-ce très sain de sa part ? Jean était Jean et il ne pourra jamais être remplacé. N'est-ce pas là refuser tout simplement d'avancer ? Vivre dans le passé, vivre le passé ne lui permettra pas de se remettre du malheur qui l'a frappée. Mais personne ne lui demande de « se remettre ». Non, la vie continue, et à elle de décider si elle veut vivre ou survivre. Mais bien entendu, ce sera sans Jean à ses côtés. S'il aura toujours une place dans son coeur, il lui faut comprendre, et surtout admettre, qu'il n'appartient plus au monde des vivants. Mais pour cela, il va lui falloir faire du chemin.

En attendant d'arriver au bout du chemin, Anna décide de mettre quand même toutes les chances de son côté. Anna est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et si elle veut la réplique exacte de Jean, elle l'aura. Nul ne pourra se mettre en travers de son chemin ! Pleine de détermination et convaincue de savoir ce qui est le mieux pour elle, la voilà lancée dans une folle quête. Elle ne cherche pas l'amour, elle sait qu'elle ne le retrouvera jamais. du moins, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance de Frédéric, ce jeune homme vraiment canon qui sait la mettre complètement hors d'elle. Fan de Nikos Aliagas et de Star Academy, il est tout l'opposé de son monde de « bourgeoise du XVIème ». Or, sa présence va la pousser à se poser des questions qu'elle n'avait pas forcément envie de se poser. Devenue aigrie et égocentrée, pour ne pas dire même égoïste, Anna ne se reconnaît plus. Or, la présence de Frédéric la pousse à se confronter à elle-même et à ce qu'elle est devenue. Plus encore, il la pousse à prendre en considération, de nouveau, les gens qui l'entourent, à s'ouvrir de nouveau au monde. Pas facile quand son propre monde ne tournait qu'autour d'une seule personne…

Drôle et léger, le roman aborde des thèmes guère joyeux sans jamais tomber dans le mélodramatique. Très lucide et critique envers elle-même, Anna, contre toute apparence, ne se laisse pas vraiment abattre. Cependant, elle a besoin de se réfugier et s'isoler pendant quelques mois afin de se reconstruire. C'est sa manière de gérer son deuil et elle le fait avec beaucoup de force et d'humour.

Même si j'ai apprécié ce roman court (moins de 200 pages), j'ai été un peu déçue que l'auteur ne développe pas davantage ses personnages et le récit. En effet, l'histoire avait tout le potentiel nécessaire pour en faire quelque chose de plus captivant, ce qui lui aurait permis de gagner en profondeur. Les personnages auraient alors été plus travaillés, en particulier Frédéric, ce qui les aurait rendus plus attachants et complexes. Or, ici l'auteur se contente d'aborder le tout et reste assez superficielle, ce qui est bien regrettable. Par exemple, j'aurais été ravie d'en apprendre plus sur la famille de Frédéric qui nous offre des moments plutôt mémorables. Peut-être que Jessica Cymerman nous garde ça en réserve pour un prochain roman ? Ce serait vraiment bien, aha !

Celui d'après est un petit roman bien sympathique, frais et léger qui souffle un vent de bonne humeur sur son lecteur. Même si le roman est loin d'être parfait, ses petits défauts font tout son charme et c'est avec regret que l'on tourne sa dernière page.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Voici un roman léger et qui fait du bien même si, à première vue, le début semble tragique.

J'ai dévoré les presque 200 pages de ce livre qui m'a fait rire et sourire à plusieurs reprises et qui m'a complètement emballé et embarqué dans cette folle quête de l'homme parfait.

On y suit l'histoire d'Anna qui se met en tête que, pour aller mieux suite à la mort de son futur mari, elle doit retrouver son sosie. Quelle drôle d'idée n'est-ce pas ? Et pourtant, au fil des pages, ça ne paraît plus si fou que ça !

J'ai vraiment été conquise par ce roman original et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que je découvre ici.

Voici un roman que je vous recommande vivement, bon moment garanti
Anna et Jean, est LE couple que tous envie, jeune beaux et très amoureux. Mais tout change pour Anna le jour ou Jean meurt accidentellement.
Au fur à mesure ou les mois passent ,Anna semble peu a peu faire le deuil de son amour perdu.
Elle décide qu'il est temps d'aller de l'avant en cherchant le remplaçant parfait de Jean.

La quatrième de couverture avais tout pour me plaire, pourtant j'ai été déçue par le roman je m'attendais pas à une comédie romantique et du coup j'ai pas franchement accroché a l'humour de l'auteure.

Dommage pour moi