Charleston (12/06/2019)
2.93/5   21 notes
Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son p... >Voir plus
Que lire après Celui d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

50 premières pages : je pleure toutes les larmes de mon corps.
50 pages suivantes : je me dis que ce qui est écrit peut réellement se dérouler dans la vie.
80 dernières pages : c'est une fin prévisible qui me laisse sur ma faim.

Toute femme ou tout homme amoureux ne sait pas comment il/elle réagira fasse à la perte de l'amour sa vie. Une séparation n'est déjà pas facile, mais la mort subite de l'être chéri...

C'est avec une légèreté dans l'écriture, une touche d'humour que l'auteure nous amène sur l'histoire d'amour de Jean et Anna. Comment réussira-t-elle à vivre de nouveau normalement avec la mort de son "presque mari" ?

Au travers de ces 25 courts chapitres, nous découvrons la "folie" engendrée par cette perte. le résumé nous l'indiquait déjà. Tout va changer à la rencontre de Frédéric.

Suis-je trop romantique ? M'attendais-je à une autre fin ? Dès la présentation de Frédéric, je ne colle plus à l'histoire. Je suis tout de même contente de lire la suite, mais je vois déjà le scénario se dérouler et c'est un scénario qui me lasse.

Lors d'un certain événement, Anna se rend compte de ses sentiments et on a l'impression que tout devient clair pour elle alors que pour nous, ça ne l'est pas. Comment peut-elle tomber amoureuse aussi rapidement d'un homme à l'opposé de son amour perdu ? Même si dans les faits, cela peut tout à fait exister. Peut-être la jeunesse et sa vingtaine ?

Pourtant, le prétexte de "je vais retrouver mon Jean à travers un autre homme" est très bien ficelé à mon goût. Cela rythme la lecture et pimente ce deuil. C'est une chose que l'on fait naturellement de se trouver un pansement.

La protagoniste de l'histoire met donc près de 100 pages pour trouver comment se remettre de la mort de son cher et tendre et moins de 100 pour retomber amoureuse. Cela me laisse perplexe. Une telle rapidité...

Certains aimeront, d'autres un peu moins et une partie pas du tout. de mon côté, j'ai aimé, mais sans plus. Une livre à lire sur la plage pendant l'été ou lorsque l'on a besoin de légèreté. L'histoire trop rapide et pas assez développé au final (pourtant, le début donnait envie).

Un joli roman feelgood qui vous fait passer du rire aux larmes.
Même si Anna est totalement folle et qu'elle doit certainement avoir un trouble et qui est ultra malsaine, l'auteure a réussi à la faire passer pour une femme désespérée amoureuse de son amour perdu, très réussi!
J'ai adoré les références à n'en plus finir sans être lourdes! J'ai beaucoup ris, j'ai réécouté beaucoup de chansons, c'était parfait! Uniquement pour les références, ce livre est excellent!
L'histoire était sympa, triste mais sympa
Quelque chose m'a dérangé avec l'écriture du personnage de Fred, mais je ne saurais dire quoi... Sur la fin, je l'ai trouvé très touchant, mais il y avait un je ne sais quoi... J'arrivais pas vraiment à le prendre au sérieux.. But de l'auteure ou alors j'étais influencée par Anna? Je ne sais pas
J'ai trouvé les deux dernières pages presque de trop... L'humour oui mais je trouvais pas forcément nécessaire.
Je me doutais qu'il aborderait un thème plutôt triste, la mort et la reconstruction sans la personne aimé mais alors là je suis tombé sur une fille odieuse !

Je ne sais pas ce que ça fait de perdre son amour, avec qui il est prévu de se marier. J'imagine seulement que ça doit être une horrible douleur. Dans les premiers temps du roman elle était vraiment plus bas que terre et très triste... La pauvre me faisait de la peine. Mais quand elle à essayer de remonter la pente ! Mon dieu ! Je n'ai jamais lu un livre avec une fille comme ça !

La façon dont elle procède pour trouver un remplaçant ne me gène pas, chacun fait comme il veut, mais son comportement ne m'a pas du tout plu ! Elle donne des ordres, les oblige à s'habiller avec les vêtements de son ex compagnon mort, ne leur laisse aucunes liberté, même pas d'aller voir leur famille à Noël ! Ils sont obligés de rester cloîtrés avec elle, jusqu'à ce qu'elle décide qu'ils peuvent sortir se balader, etc.

J'en suis venu à détester cette fille et donc ma lecture. Et la fin... Je ne vais pas vous spoiler mais en deux pages c'est terminé. Elle fait souffrir des gens et puis finalement tout se résoud en deux temps trois mouvements !

Je suis désolée de donner un avis aussi négatif mais pour le coup le personnage principal m'a énervée, dégoûtée, et j'ai détesté son caractère !
Anna est en couple avec Jean, ils nagent en plein bonheur et sont sur le point de se marier. Subitement Jean décède. Dès lors, Anna est dévastée. Elle n'imagine pas sa vie sans son bien aimé, elle n'a plus goût en rien et déprime. le jour où elle décide de reprendre sa vie en main, elle decide aussi de retrouver Jean. Mais comment retrouver une personne qui n'est plus ? Sa seule solution : trouver son sosie. Elle fera la rencontre d'hommes de différentes façons, jusqu'à ce qu'elle se tourne vers une agence d'escort-boy. Tombera-t-elle amoureuse de l'un des sosies ? Ou bien, arrêtera-t-elle a tout prix de vouloir la copie conforme de son ancien amour ? J'ai trouvé ce roman particulier, tout au long le personnage d'Anna se dégrade. Elle devient malsaine, son obsession pour retrouver un semblant de Jean l'est aussi. Ce qui m'a tenu en haleine était de savoir comment sa « liaison » avec l'un des escort-boy allait se terminer.
Entre rire et larmes, ce livre se lit vite et bien. Même un peu trop vite, j'aurais aimé une fin un peu moins bâclée...

C'est bien écrit, très fluide et sans prise de tête, j'ai bien rigolé et versé pas mal de larmichettes.
J'ai adoré les tonnes de références à des films, livres et chansons.
L'histoire d'amour entre Jean et Anna est un rêve, c'est merveilleusement écrit, tout paraît vrai, on sent que l'auteure ressent les sentiments de ses personnages!

Je regrette simplement que Anna soit insupportable pendant la moitié du livre (même si ça peut se comprendre), j'ai noté plusieurs petites incohérences au niveau du temps qui passe et la fin arrive trop vite à mon goût, il aurait pu y avoir une vingtaine de pages en plus.
Malgré ces défauts, j'ai pris du plaisir à lire ce roman

On ne se remet jamais de la mort des gens qu’on aime, on fait semblant, on continue de vivre, on avance en pensant à eux tout le temps, on compose, on fait avec. Mais tu verras que tu pourras à nouveau aimer, sourire, faire des projets.
Comme il est dur de retourner dans les lieux où l’on a vécu avec des êtres qu’on a aimés et qui ne sont plus !
Je baisse la tête, me demandant comment le monde tout entier n'est pas dans le même état que moi alors que Jean est mort.
La naissance d'un amour, c'est comme la venue au monde d'un enfant, beau, étonnant, magique, un voyage vers l'inconnu.
Parfois des inconnus font plus en trente secondes que l'humanité toute entière en mille ans.

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien