EAN : 978B09JWS73Z6
Les Éditions de l'Hexagone (21/10/2021)
Depuis 1968, Gilles Cyr a élaboré une oeuvre poétique témoignant d'une constante attention au monde. Celle-ci relève moins de la contemplation que de l'étude, dimension très frappante dans ses carnets, où les notes n'ont toutefois rien de systématique : elles s'attachent librement aux personnes, aux lieux et aux choses, et souvent à la littérature, en particulier à plusieurs poètes admirés. Comme c'est le cas pour l'oeuvre poétique, la langue est ici rigoureuse, à l... >Voir plus
Le commentaire de Lynda :

Je ne lis pas souvent de la poésie, mais j'aime bien de temps à autre.
De par son titre, qui m'a rendu un peu curieuse, l'auteur nous offre une petite nouvelle poétique pour chacune des années entre 1968 et 2018.
Ici et là, souvent de par le monde, on apprend des choses, mais surtout on réfléchi sur les mots écrits. On imagine, et ce, sans peine, quel est le message transmis.
Plein de références à travers ces nouvelles sur des gens bien connus, ou un peu moins, ou encore des événements.
Et à travers tout ça, les pensées de Gilles Cyr, offertes pour certaines nouvelles avec un peu d'humour.
J'ai eu l'impression de partager avec cet auteur plein de choses, voyages, personnes, situations et autres, de son point de vue et puis quoi d'autre, ses idées approfondies sur des sujets, que nous passons souvent un peu trop rapidement.
En bref, une lecture où, encore une fois, le lecteur pourra se faire ses propres réflexions, ses propres idées, et même parfois ces expériences, tout ça avec une lucidité parfois désarmante, mais aussi avec un humour subtil à travers ces paroles.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..