AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VeroneLixelle


Pas adepte de biographie et encore moins d'autobiographie … j'ai néanmoins été … intriguée et fascinée par … Boris Cyrulnik … lors d'une émission télévisée ou
il parlait de son livre et de son expérience en psychiatrie …
Malgré un début de livre … un peu abstrait … centré sur ses rencontres … ses homologues … éthologue, psychiatre, psychanalyste, neurobiologiste, neuropsychiatre, … avec un nombre impressionnant de noms de spécialistes …Lacan, Freud, Tinbergen, Edouard Zarifian, spitz, Huguenard, Lorenz,….Xavier Emmanuelli, …
au fur à mesure des pages … on découvre « des choses fascinantes et hallucinantes »
les débuts de l'anesthésie … la découverte des psychotropes … la fin de la criminelle lobotomie … les débuts de l'accouchement sans douleur …
la prise en charge de la douleur … et un sujet qui tient particulièrement à coeur à Boris Cyrulnik … la résilience !!
« Au premier Congrès mondial sur la résilience, à Paris en juin 2012, on a vu apparaitre un accord sur la définition. Nous connaissons enfin l'objet de nos réflexions : il s'agit de se remettre à vivre après un trauma psychique. »
Un bond énorme en psychiatrie ces 50 dernières années !! « La morale de cette histoire, car c'est ainsi qu'il faut conclure, m'a invité à extraire de cinquante années de pratique une leçon tirée de mes rencontres avec cet objet étrange que l'on appelle « psychiatrie ». »
Une « étude » … une observation sur le comportement humain … sur la compréhension ou l'incompréhension de la folie …
« Rien n'est plus expliqué que la folie, ce qui prouve qu'on n'y comprend rien. »
Les idées culturelles … ou il est difficile de changer les choses … et de donner de nouvelles explications … « Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique. Tout innovateur est un transgresseur puisqu'il met dans la culture une pensée qui n'y était pas avant lui. Il est donc admiré par ceux qui aiment les idées nouvelles, et détesté par ceux qui se plaisent à réciter les idées admises. «
Un livre de découverte … et de questionnement … à découvrir !!
Lien : https://lespatchoulivresdeve..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}