Suite à la Masse Critique Imaginaire, j'avais repéré "Wake the dead", un roman de zombies dont je n'avais absolument pas entendu parler et qui me faisait de l'oeil. Même si je n'avais pas été sélectionnée, je me suis dit qu'il était hors de question que je passe à côté de certains titres... Mon petit porte-monnaie a donc fait la tête lorsqu'il a vu débarquer quelques livres dont celui-ci... Mais qu'importe ! (Après tout, il en verra d'autres...) L'illustration de Michel Borderie et la quatrième de couverture m'avaient séduites, si bien que j'espérais que le contenu soit à la hauteur de son "emballage". J'avais donc pas mal d'attentes concernant cet ouvrage !

Finalement, je n'en ressors pas aussi séduite que les autres lecteurs de Babelio. Désolée... Mais je n'ai vraiment pas trouvé le scénario bien mené, ni l'intrigue innovante ou prenante... Et je me suis encore moins attachée aux personnages... Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la plume de Frédéric Czilinder. C'est assez simple, fluide, détaillé, avec des dialogues assez réalistes (avec quelques exceptions pour certains mots). Malgré ma sensation de "déjà lu/vu", je n'avais aucun problème à tourner les pages. Certes, il y a beaucoup de vocabulaire cru parfois très vulgaire et des descriptions sanglantes, néanmoins cela ne m'a pas dérangée. Par contre, je me suis faite avoir par le tag "littérature jeunesse"... Grand ado à la limite, mais je partirais plutôt sur du "young adult"/adulte. Tout le monde se fait cocu dans cette ville, le vocabulaire est quand même cru, c'est simple à lire, il y a pas mal de descriptions avec l'hémoglobine, ... Mais je ne vois pas un enfant lire ce genre de roman. Je me suis donc permise de rajouter quelques tags.

Côté intrigue, je parlais de récit classique car cela reste une histoire de zombies habituelle : le jour d'Halloween, les revenants sortent peu à peu de terre et se mettent à attaquer les vivants. Ces derniers tentent de survivre seuls ou en groupe. Evidemment, les survivants sont peu nombreux et ne sont pas préparés à un tel fléau... Si bien que, progressivement, les têtes finissent par tomber... Comme dans la plupart des ouvrages Z, les zombies sont soit lents et débiles (ceux qui sont généralement sous terre depuis longtemps), soit rapides et agiles (les personnes récemment mortes et contaminées). Toute personne mordue meurt, puis se relève en tant que revenant.
Jusque là, on ne peut pas faire plus "classique" que ça... A ceci près : la raison de l'apparition des goules. Si vous êtes intéressé(e) par ce livre, je préfère vous mettre cette information sous spoiler.

Je reproche également quelques facilités. Il y a d'abord l'image des jeunes (quoi que réaliste pour Jake qui ne veut pas sortir de son lit) qui fument de la drogue, boivent et se comportent assez mal avec leurs parents. le cliché ne s'arrête malheureusement pas là : les personnages sont généralement très caricaturaux. Il y a les gothiques qui vont faire une séance de spiritisme (c'est d4rk un 31 octobre), la pom-pom girl qui sort avec le rugbyman, les pouffs, la famille trop religieuse, le vieux "pagus" qui laboure aussi bien ses champs que les donzelles du coin, le shérif, la vieille octogénaire qui vit avec ses chats, les jeunes qui font du rock/métal, etc. C'est dommage, je suis certaine que l'auteur aurait pu créer des personnages un peu plus étoffés. Tout comme il aurait pu éviter la romance entre les deux protagonistes principaux. Si elle n'était pas là, c'était pareil...
Malgré mes critiques, j'ai tout même apprécié deux/trois personnages comme Kate qui a vécu une histoire affreuse par le passé ou encore Abigaïl, la vieille enseignante qui va s'avérer assez tenace avec une arme à feu. Pour le reste, je dois avouer ne pas m'être attachée plus que ça. Autre remarque sur spoiler, au cas où...

J'ai peut-être été dure dans mes propos, cependant ce n'est que mon avis (autant dire qu'il ne vaut pas grand chose). J'aimerais conclure avec des éléments que j'ai apprécié car, à mes yeux, ce livre n'est pas mauvais... C'est juste qu'il n'innove pas dans le genre. Frédéric Czilinder a donc une plume agréable et fait pas mal de références aux oeuvres appartenant au genre "Horreur". On sent les influences de Lovecraft, de Stephen King, mais également aux séries fantastiques comme "Charmed" ou d'autres films. Les scènes sanglantes ne manquent pas et, même si je n'ai pas eu peur, je dois avouer avoir lu un bon livre d'horreur comme je les aime. Des boyaux giclent dans tous les sens, les personnages ont du mal à tuer leurs proches, la Mort fauche lentement mais sûrement... Ça va couper, chérie ! Ce type de livre fait du bien de temps en temps. (Je vous assure que je me porte à merveille et que je ne suis pas une psychopathe...) Bref, un livre classique mais qui se lit bien. A découvrir si vous n'avez jamais lu d'ouvrage Z. E. C.
Autant se le dire directement: cette critique sera relativement brève puisque mon avis sur le livre est tranché. Et cela ne nécessitera pas énormément de mots.

Il y a dans chaque lecture un potentiel à en retirer et "Wake the Dead" n'échappe pas à la règle. Il s'agit simplement de ne pas se méprendre: ici, il n'est pas question d'utiliser le zombie comme une métaphore quelconque de l'individualisme ou du consumérisme. Non non, si zombie il y a (et en abondance!), c'est simplement pour en retirer finalement ce qui est le plus jouissif pour le lecteur avide de divertissement, c'est-à-dire l'horreur d'un mort s'étant relever pour déchirer de la chair humaine.
On a donc ce constat simple, qui est croyez-moi, bien loin d'être un défaut: "Wake the dead" ne dépasse absolument pas l'ambition d'être un divertissement. Avec ce bouquin, pas de noeuds au cerveau! Mais attention: qui dit divertissement ne dit pas facilié. Et je le constate aisément: je préfère largement lire un livre divertissant qui ne réalisera pas un travail de fond intellectuel plutôt qu'un pavé prétentieux chiant à mourir. Et je trouve bien plus difficile de divertir un public que de le faire réfléchir (ce qui peut, il faut le dire, être fait assez directement). le mieux étant la synthèse des deux:vous lisez un Stephen King, et vous vous régalez sur tous les plans. "La Ligne Verte" par exemple a le mérite de vous tenir en haleine tout le long avec une intensité d'émotion inégalée, tout en faisant réfléchir sur la peine de mort, la mort et le mal. Mais tout le monde n'est pas Stephen King.

Cependant, Frédéric Czilinder livre ici un divertissement honnête. Même s'il faut se l'avouer: il n'y a dans "Wake the dead" pas grand-chose de surprenant. Je vais tenter de vous en faire un portrait honnête.

Les personnages ont la profondeur des standards de films d'horreur: juste assez pour que l'on s'y accroche, pas suffisamment pour que leur perte nous touche. le cadre est classique mais efficace: petite bourgade américaine où se déroule une fête foraine, on imagine bien le carnage que cela peut faire si on balance une armée de zombies ce soir-là. L'écriture de l'auteur est plutôt réussie, même si relativement neutre, ce qui convient parfaitement à son roman.
L'intrigue, si elle n'est pas mauvaise, est tout de même extrêmement banale pour tout amateur d'horreur. Mais encore une fois: cela reste plutôt efficace. Les ficelles de l'histoire ont l'épaisseur de poutrelles, parfois volontairement, parfois non. Ce qu'il y a de sûr, c'est que si vous avez lu le rabat de la couverture, vous pouvez deviner le gros noeud de l'intrigue. Si vous avez lu 20 pages du livre, vous devinerez 50% de l'intrigue. Si vous poussez au 50 pages, vous aurez deviné tout le livre. Rien de bien grave là-dedans: tout amateur de frissons connaît les mises en scène anxiogènes classiques, et disons que ce livre ne perd pas une miette pour les appliquer.

En somme, "Wake the Dead" a cette qualité de divertissement sans prétention réussi. C'est l'équivalent, et n'y voyez pas d'insulte, d'un téléfilm réussi sur W9. Vous allez le regarder, vous dire "Oh c'est sympa", et sans vous en rendre compte, ça vous aura fait passer la soirée à toute vitesse sans vous prendre la tête.
Comme je le dis bien souvent: la qualité ressentie de chaque livre dépend bien souvent du moment choisi pour le lire (en-dehors d'appréciations générales). J'ai aussi souvent dit qu'il fallait critiquer, "jauger" un livre à l'aune de ses prétentions, d'où un système de "notation" toujours un peu dépassé. Les standards sur lesquels juger "Wake the Dead" sont-ils les mêmes que ceux des "Misérables" de Victor Hugo? Evidemment, je ne vous ferai pas l'affront de donner une réponse.
Enfin, tout ça pour dire que je donne trois étoiles parce que c'est ce qu'il vaut.