Grown est une lecture coup de poing qui aborde des sujets vraiment difficiles (je vous invite à consulter les TW avant de débuter votre lecture). Si les TW ne vous font pas peur, c'est pour moi une lecture incontournable dans le genre Thriller YA féministe !

Enchanted a 17 ans. Son rêve ? Chanter. Lorsqu'elle rencontre lors d'une audition le célèbre chanteur de R&B Korey Fields, elle a l'impression de toucher son rêve du bout des doigts. Korey va faire d'elle sa protégée et va lui promettre bien des choses, mais il cache aussi un côté sombre. Il va exercer sur elle une emprise psychologique et va la pousser à faire des choses qu'elle ne veut pas. Un matin, elle va retrouver Korey mort, elle n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé et tout l'accuse.

En plus d'être un thriller addictif, il met en lumière les choses horribles qui se passent dans tant d'industries. On s'identifie facilement à Enchanted, même si elle fait des erreurs je la comprenais. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, j'avais le ventre noué pour elle. Ce livre s'inspire clairement du scandale R. Kelly, c'est une sorte de réécriture de cette histoire mais avec en plus un aperçu de ce que vivent les femmes noires, de ce à quoi elles sont confrontées. Une lecture si puissante qui fait réfléchir.

J'espère que d'autres romans de Tiffany D. Jackson seront traduits en français. Les sujets qu'elles abordent dans ses romans méritent notre attention.

TW : drogues, emprise psychologique, abus de pouvoir, abus sexuel
{Instagram: @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

Grown fait sans aucun doute partie des romans les plus percutants de la collection New Way que j'ai pu lire jusqu'à présent. Outre sa couverture tape-à-l'oeil, c'est bel et bien le résumé qui m'a immédiatement donné envie de le découvrir. Il faut dire que Tiffany D. Jackson nous propose ici un roman aussi saisissant que troublant et qui traite un bon nombre de sujets d'actualité. D'ailleurs, en débutant ma lecture, je ne m'attendais pas à y retrouver autant de thématiques fortes (racisme, sexisme, abus sexuel sur mineur, relation toxique, drogue, alcool…). Vous l'aurez donc compris, Grown n'est pas une lecture à prendre à la légère.

Avant d'entrer dans les détails, je vous propose de commencer avec un petit résumé. Dans Grown, nous faisons la connaissance d'Enchanted, jeune fille de 17 ans qui rêve de devenir une star grâce à sa voix. Lors d'une audition, elle est repérée par Korey Fields, star légendaire de R'n'B de 29 ans, qui lui promet de faire d'elle la nouvelle Beyoncé. Alors qu'Enchanted touche enfin son rêve du  bout des doigts, le charmant Korey ne semble pas être celui qu'elle imaginait. Elle découvre au contraire une personne narcissique, violente et qui exerce sur elle une emprise psychologique. Prise dans une spirale infernale, la jeune fille plonge en plein cauchemar jusqu'au jour où elle se réveille totalement groggy avec du sang sur les mains. Korey est mort, mais Enchanted n'a plus aucun souvenir et tout semble la désigner comme coupable…

Comme je le disais, ce roman contient de nombreux trigger warnings qui peuvent mettre mal à l'aise et toucher les plus sensibles d'entre nous. Ce n'est réellement pas une lecture qui laisse indifférent. C'est un roman qui soulève énormément de questions et qui nous fait prendre conscience de la condition des femmes dans notre société, plus particulièrement celle des femmes de couleur. L'auteure met également en avant le fait que ce sont souvent les victimes qui sont critiquées plutôt que les véritables coupables ou encore le fait que le statut de célébrité permet trop souvent aux coupables de ne pas être poursuivis sous prétexte qu'ils sont riches et célèbres. Aussi, cette partie du roman fait penser à l'affaire R. Kelly dont Tiffany D. Jackson s'est sûrement inspirée pour écrire Grown. J'ai trouvé ce choix intéressant et bien exécuté.

Vraiment, le travail qu'a effectué Tiffany D. Jackson est tout simplement incroyable, j'ai immédiatement été embarquée dans ma lecture. La plume est fluide, addictive et d'une sincérité à couper le souffle. Dès que l'on commence, on a tout de suite très envie de connaître l'issue de cette histoire. Car en plus de porter de très beaux messages, ce roman est aussi un thriller très addictif ! L'histoire vacille entre le passé, au moment où l'héroïne rencontre Korey Fields, et le présent, au moment où nous retrouvons Enchanted complètement perdue, avec du sang sur les mains. Cette oscillation entre passé et présent nous permet également de voir les conséquences et les traumatismes qu'a engendré cette relation chez Enchanted. L'auteure a bien su exploiter le côté toxique de la relation entre la jeune fille et Korey, c'était très réaliste.

Après, pour revenir sur le côté thriller, j'aurais juste aimé que ça soit un petit peu plus développé. En fait, l'autrice reste assez vague sur la nuit de la mort de Korey. Enchanted n'ayant plus de souvenir de cette nuit-là, tout cela nous semble aussi bien flou. Bien évidemment, cette part de mystère était nécessaire pour faire durer le suspense, pourtant même une fois que l'on découvre le fin mot de l'histoire, le mystère subsiste. Pour moi, il aurait été intéressant de mettre un dernier chapitre sous forme de flash-back afin de montrer au lecteur ce qui s'était réellement passé. Toutefois, je comprends le choix de l'auteure de ne pas s'être concentrée exclusivement sur l'enquête car le but de l'histoire était de porter avant tout un message beaucoup plus important.

Du côté des personnages, là aussi, le travail est excellent. le travail de développement qu'a effectué Tiffany D. Jackson autour du personnage de Korey est très réaliste. Il a tout du pervers narcissique et pour avoir déjà eu affaire à ce genre de personne, je peux dire que l'auteure a bien cerné les choses. Korey est un personnage détestable. Charmant au premier abord, mais pourri à l'intérieur. En plus de cela, Korey a bien d'autres travers qui nous procurent un sentiment d'horreur. Outre son addiction pour la drogue et l'alcool, il a également un fort penchant pour les très jeunes filles. N'ayons pas peur des mots, c'est clairement de la pédophilie. C'est pour vous dire à quel point son personnage est vraiment abominable.

Pour ce qui est d'Enchanted, là aussi, l'auteure a bien su mettre en avant par le biais de son personnage ce qu'ont pu ressentir des femmes ayant vécu les mêmes traumatismes. J'ai beaucoup aimé son personnage, bien que j'aie parfois eu envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux. Mis à part cela, j'ai aimé sa détermination et toute la passion qu'elle met pour pouvoir accéder à son rêve. Son histoire m'a énormément touchée, ébranlée, et se dire que ce genre de chose arrive tous les jours à de nombreuses autres femmes, cela rend le message encore plus fort. Ici, on est bien sûr sur une oeuvre de fiction, mais le fait est que ce que nous décrit Tiffany D. Jackson à travers l'histoire d'Enchanted mérite toute notre attention.

En conclusion, Grown est une lecture coup de poing comme je les aime ! L'histoire est tellement réaliste, tellement bien exécutée par Tiffany D. Jackson que l'on ne peut s'empêcher de trembler d'effroi à chaque nouveaux rebondissements et révélations que nous offre l'auteure. Hormis l'aspect percutant de cette lecture, c'est aussi un roman touchant qui nous fait passer par tout un tas d'émotions. Joie, tristesse, révolte, dégoût, peur… Grown est un roman qui mérite d'être lu tant pour ses thématiques que pour les questions importantes qu'il soulève. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman sans plus attendre !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Lors d'une audition de chant, Enchanted (17 ans) flashe dans l'oeil de la super star Korey (28 ans).
Ils commencent à travailler et faire des tournées ensemble. Seulement, Korey est colérique, jaloux, violent, manipulateur, et le paradis se transforme en enfer, surtout le jour où le chanteur est retrouvé mort, la jeune fille (et ses mains pleines de sang) devenant l'ennemi public N°1.

J'ai beaucoup aimé, on parle de violences sexuelles mais aussi de racisme et de maladie mentale, avec une histoire vraiment touchante car elle montre comment la victime est transformée en coupable.

Seul hic pour moi : une durée indéterminée passait entre les différentes parties, alors j'avais un peu de mal à comprendre ce qui c'était passé durant cette période.
Qu'elle claque !

En ce 8 mars 2024 journée internationale de lutte pour les droits des femme ce roman est plus que nécessaire.

Nécessaire pour toutes les jeunes femmes, pour toutes les ados et même pour certaines femmes adultes ou mamans...

Nécessaire pour comprendre le fonctionnement d'un prédateur, sentiment de culpabilité de la victime... Les proches dans l'incompréhension et l'incompétence de certaines de nos institutions.
Le pouvoir des médias et de la célébrité.

Enfin bref ce roman sous fond de thriller à été un sans faute pour moi ! Et je l'ai lu avec la Playlist de l'autrice tout du long ça à ajouté un peu de douceur et encore plus de profondeur au récit...

Je ne peux que le recommander vraiment !
Ce roman est bouleversant. Il dénonce des sujets malheureusement d'actualité et qui sont révoltants. Voir Enchanted évoluer au fil des pages nous brise le coeur parce qu'elle subit des comportements atroces qui vont la faire plonger dans une triste réalité devenue quotidienne. « Grown » est un livre qui ne s'oublie pas, qui nous donne envie de nous battre pour nos convictions et notre humanité. C'est un cri du coeur et on y laisse quelques brisures du nôtre.
Grown c'est l'histoire d'Enchanted Jones qui va se faire repérer lors d'une audition par Korey Fields, la star légendaire de R'n'B. Son rêve d'enregistrer un album et d'être sur scène va enfin se réaliser. Pourtant, très vite, le rêve se transforme en cauchemar. Korey révèle des parties de lui assez sombre. Tout va changer le jour où elle va se réveiller avec du sang sur les mains et aucun souvenir de la nuit précédente. Seul constat, Korey Fields est mort et tout semble la désigner comme coupable…

Ce roman est un mélange de sentiment entre haine et frustration ce qui fait qu'on se sent totalement démunies face à ce que nous lissons, l'histoire est vraiment une immersion totale dans ce que vit Enchanted.

Cette lecture s'inspire de l'affaire R.Kelly et ce que j'ai pu ressentir avec ce roman m'a complément rendu folle de rage. Les sujets sont forts, on y évoque le racisme, les abus sexuels, les relations toxiques, mais aussi le sexisme. Plus d'une fois, j'ai été estomaquée de voir que la parole de certaines victimes pouvait être minimisée face à une personne de notoriété.

La structure du roman rend la lecture addictive, l'histoire est découpée en 4 parties et les noms de chapitres viennent intriguer le lecteur concernant la suite du récit. Nous retraçons toute la chronologie de cette rencontre jusqu'au moment fatidique, j'ai vraiment trouvé la lecture difficile à lâcher, tant j'étais curieuse de savoir la suite de ce thriller.

J'ai adoré le réalisme des personnages, Enchanted est âgée de 17 ans et cela se ressent dans certaines de ses décisions, mais il est impossible de lui en vouloir. Korey est lui un personnage effrayant qui m'a mis des frissons, je ressentais toute l'insécurité de ce personnage à travers les descriptions.

Sans aucun doute le meilleur roman de la collection NW selon moi, et je vous invite fortement à découvrir cette histoire.

Plein de love, C ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé Grown. Je trouve que Enchanted est très attachante et touchante, par la volonté qu'elle a d'atteindre son rêve, à savoir, devenir chanteuse. Cependant, on se rend très vite compte de la teneur de la relation que souhaite avoir son nouveau "coach" de musique. L'atmosphère devient vite dérangeante, et on pourrait presque se croire à leurs côtés. J'ai tout d'abord pensé que je comprenais ce qu'il allait ce passer, mais la dernière centaine de pages m'a totalement surprise! Je n'ai pas arrêté d'être surprise, et dans le bon sens! Enfin bon, je recommande.
Découvre mon avis sur ma chaîne booktube Daily Debby

J'ai reçu Grown via la Masse critique et je suis contente d'avoir découvert ce roman car c'est une vraie claque.

Loin des Young adult qui me donne envie de secouer les personnages principaux, j'ai uniquement ressenti de l'empathie pour Enchanted.

Cette ado de 17 ans au prénom surprenant mais totalement banale a un rêve, devenir chanteuse. Et c'est lors d'un télécrochet qu'elle rencontrera son bourreau, Korey, une icône du R&B.

Le roman est découpé en 4 parties et chacune de ses parties
Masse Critique -
Depuis sa sortie américaine en 2020, Grown de Tiffany D. Jackson me fait de l'oeil. Les avis à l'étranger sont dithyrambiques et sa publication en France n'a pas inversé la tendance, c'est donc avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué ma lecture.
Clamons-le sur tous les toits : Grown est une petite pépite YA à recommander.

L'histoire d'Enchanted commence avec le meurtre de Korey, son mentor/immense star de la chanson. On suit alors les événements qui ont mené à sa mort et la façon dont Korey, 28 ans, a abusé de son statut pour mettre le grappin sur une mineure. Ca fait tressaillir, on a envie de se jeter dans le livre pour mettre des claques au producteur et à son entourage et si cela semble parfois un peu gros, tous les témoignages que nous avons entendus ces dernières années ainsi que toutes les interactions entre Enchanted et Korey rappellent des situations vécues par beaucoup de jeunes femmes ainsi que des discussions que beaucoup, moi y compris, avons déjà entendu...

Bien que je me sois éloignée du genre YA ces derniers années, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il est très juste et très touchant,sans rentrer dans le larmoyant. Quelques petites faiblesses néanmoins dans le rythme de l'histoire mais que l'on pardonne tant le reste est bien écrit et important.
J'espère qu'un maximum de jeunes ados et adultes liront ce livre car il aborde des thèmes essentiels sur ce qu'il ne doit pas être accepté dans une relation et sur les manipulations que l'on voit encore beaucoup trop dans les relations hommes-femmes. Il est temps de déconstruire les discours sexistes, masculinistes, écoeurants que l'on nous impose depuis toutes petites.
La nouvelle génération a accès a tellement de matériel pour réfléchir et s'éduquer, c'est beau à voir.

(Petit bonus : on apprécie les trigger warnings en début de livre, que je vois de plus en plus se développer dans la littérature aujourd'hui)
C'est presque un coup de coeur, le roman est poignant et passionnant jusqu'au bout. Les chapitres sont plutôt simples à lire, on rentre vite dans l'histoire, le suspense reste présent jusqu'à la dernière page. Attention aux TW qui sont très présents.
Ca s'inspire de l'affaire RKelly
Ownvoices, pp noire