Critique de Sangpages

Comme dans son précédent : L'essence du mal, que j'avais adoré, Luca D'Andrea te fait pénétrer dans ce Sud-Tyrol énigmatique avec ses légendes, ses croyances, son folklore et franchement, c'est jubilatoire.
Ses descriptifs sont saisissants de réalité. Sa plume vive est percutante t'attrapera par la main (ou par le collet, selon ta résistance 😜) et t'emmènera, t'emportera sans jamais te lâcher. Et je te dis de suite...Tu te noieras très vite dans l'encre de ses mots.
Nous sommes dans les années 70. Marlène s'enfuit de la maison avec les saphirs volé à son mari, homme puissant, richissime et surtout criminel notoire. Un homme qui, enfant, a eu un Standartenführer comme modèle...C'est pas peu dire !
La cavale de Marlène l'emmène, cependant, là où ce n'était pas prévu...Au coeur des montagnes, au coeur de la folie.
Ce récit, c'est la rencontre de deux êtres fracassés par la vie. Deux êtres: Simon et Marlène qui apprennent à se connaître et découvrent le passé de chacun. Ambiguïté et ambivalence pourraient être leur prénom.
Les personnages sont absolument fabuleux. Très forts, très marqués et habilement construits. C'est clairement l'un des points forts de Luca D'Andrea.
Ils prennent vie pour de vrai. Ils sont là, tu les sens, tu les touches.
Que ce soit Marlène, son mari Herr Wegener, le fascinant Simon ou l'homme de confiance (que j'ai particulièrement aimé avec ce côté à la fois monstrueux et à la fois d'une grande sagesse), ils sont tous riches et inoubliables.
Un récit à l'évolution très surprenante où le pire ne sera, sans doute, pas ce que tu crois et la tournure te surprendra certainement autant que moi. Tu te retrouveras au coeur de la folie sans rien avoir vu venir !
Encore une fois, Luca D'Andrea réussit brillement à créer une atmosphère unique digne des plus grands. Encore une fois, il nous offre une forme de huit clos étouffant et saisissant. L'atmosphère avec un grand A de ces auteurs qui ont cette incroyable capacité à t'immerger totalement, de te donner cette impression de te faire littéralement aspirer par l'histoire au point qu'il semble impossible d'en sortir.
Un roman inclassable qui m'a fait, par moment, ressentir ce que j'ai pu ressentir, il y a fort longtemps, à la lecture de "Misery" de Stephen King. Cette folie pure et pourtant touchante. Ce côté où tu ne sais plus très bien quoi ressentir.
Luca, avec ce deuxième opus, nous confirme son talent et nous montre qu'il faudra désormais l'attendre à chaque publication. C'est, en tout cas, ce que je vais faire avec la plus grande impatience puisque tu l'as compris: j'ai littéralement adoré ce récit dévoré quasiment d'un bloc.
Jette-toi dessus, illico mais attention à bien t'équiper. Il te faudra des bonnes chaussures de marche, des raquettes voir même des crampons et une doudoune bien chaude !!!
Enjoy 🙂
Lien : https://sangpages.com/2018/1..