Il semble que je vais aller dans le sens contraire des avis postés jusqu'ici qui sont (apparemment, car j'avoue que je ne les ai pas tous lus) tous positifs. Je n'ai pas complètement détesté ce roman, il y a des éléments intéressants, bien trouvés. Mais je suis loin d'avoir été totalement séduite.

En fait, ce qui ne m'a pas plu, c'est le thème. La maladie. Je vais passer pour une sans-coeur, mais c'est comme ça, je n'y peux rien. Je n'aime pas ces romans. Les cancers, les leucémies, tout ça. Cela m'ennuie. Il y a beau en avoir eu plusieurs dans ma famille, une de mes camarades de classe a eu une leucémie comme Beatrice, j'aurai probablement un cancer un jour au vu des probabilités, mais rien n'y fait. Cela ne me touche pas, c'est comme ça. La vie sauve, de Marie Desplechin et Lydie Violet m'a ennuyé, comme tous les autres que j'ai dû oublier. Donc là, le roman de D'Avenia part avec un sérieux handicap.

De plus, je suis aujourd'hui un peu lassée de ce type de récit d'adolescence sur les premiers amours, la vie, etc. Certains peuvent encore me plaire, j'en suis sûre, mais j'en ai lu un certain nombre (quand tu as 15 ans et tu aimes lire et que des personnes qui ne te connaissent pas très bien t'offrent un livre, c'est souvent ce genre de roman. C'est très gentil à eux et ça fait toujours plaisir – attention, je ne me permettrais pas de me plaindre parce que l'on m'offre un livre –, mais ce n'est pas forcément toujours ce qu'on recherche. Surtout quand on lit vraiment beaucoup et qu'on les a déjà lu. Fin de la parenthèse sur ma vie.) Mais comme je l'ai dit précédemment, j'ai apprécié certaines choses alors passons à celles-ci.

J'ai bien aimé les métaphores avec les couleurs. Les personnages, les émotions sont associés à des couleurs par Leo. le blanc est effrayant à l'inverse du rouge, le bleu de Silvia, etc. Ce sont de jolies métaphores même si elles se répètent un peu de temps en temps (« oui, on a compris, tu as peur du blanc et tu aimes le rouge des cheveux de Beatrice »).

Ce qui m'a le plus parlé finalement, c'est le Rêveur, le prof de philo et d'histoire qui va aller vers Leo. le forcer à s'ouvrir, à réfléchir différemment, par lui-même, à croire en lui et en ses rêves. J'ai connu des profs comme ça, notamment un professeur d'histoire et des professeurs de philo dans mon lycée. J'ai beaucoup discuté avec eux (et je discute encore avec certains) et ils ont eu un effet bénéfique sur moi. Je leur dois beaucoup. Ils m'ont fait voir les choses autrement et, même s'ils ne le savent sans doute pas, m'ont aidé à évoluer.
Ces idées, ces réflexions parfois philosophiques sont ce que j'ai préféré dans ce roman. En revanche, les sermons, la religion, le Christ… Ce n'est décidément pas pour moi.

En quelques mots : un roman qui se lit vite et heureusement, quelques bons passages, mais un thème qui me laisse de marbre (mais qui touche beaucoup de gens).
Il doit falloir être ado pour apprécier cette histoire. A part les métaphores des couleurs je n'ai pas accroché. Léo, adolescent sportif et littéraire tombe amoureux et le prof l'aide à se révéler mais bien sûr son amour sera impossible car Béatrice est très malade.