AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1962
Mort(e) le : 23/07/2015
Biographie :

Attachée de presse dans plusieurs maisons d'édition, Lydie Violet est prise d'une crise convulsive dans son bureau des éditions Grasset, en août 2001.

Très vite, elle apprend qu'elle souffre d'un cancer du cerveau. Elle a alors 39 ans.

Elle décide de mettre par écrit son histoire grâce à la plume de son amie Marie Desplechin, dans un livre-témoignage, faisant preuve d'un humour ravageur à la fois tendre et enragé : 'La Vie sauve'.

La Vie sauve remporte en novembre 2005 le prix Médicis essais.





Source : www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lydie Violet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Certains pensent que c'est la souffrance qui sépare les êtres. Nous savons que c'est la vie qui isole. Être, c'est être tout seul. Aussi, nous ne nous jetons pas stupidement les uns sur les autres, tirant la langue et bâtant de la queue, comme de bons chiens enthousiastes. Nous nous regardons à distance et avec amitié. Nous nous parlons avec économie et avec porte-voix. Nous sommes des naufragés, plantés sur nos îles minuscules. Mais nos îles sont voisines.
Commenter  J’apprécie          70
L'avenir, justement, il va devenir de plus en plus proche. Il va même se rapprocher à une vitesse affolante. Il va va se coller à moi de si près qu'on pourra bientôt à nous enfermer tous les deux dans un petit mouchoir. L'avenir je me souviens, était un champ ouvert et vaste, au fond duquel je devinais des entiers qui partaient dans l'ombre.
Désormais l'avenir est un trésor....
Commenter  J’apprécie          60
Il serait bon,certainement de pouvoir pleurer.Mais il existe des souffrances trop profondes pour que les pleurs puisse les emporter.Des souffrances qui ne se partagent pas,ni ne se déracinent.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'y connait en mots.Il n'a pas peur de ceux qui informent.Il sait que c'est le réel qui flingue,pas les mots pour le dire.Il ne se protège pas derrière le lexique.Je comprends tout ce qu'il dit.Il dit:
Je serai toujours là pour vous.
Il dit Je serai toujours là pour vous,et j'ai moins peur.Il me tient chaud.A lui,je lui confierai tout.Cette chimio que je refuse,ces questions qui me réveillent,ces combats indispensables et minuscules que j'engage tous les jours.Il écoute.
Commenter  J’apprécie          30
La maladie, pour lui, n'est pas seulement une fatalité. C'est une armée ennemie qu'il faut affronter et combattre.Il pense coalitions,propagande,affrontements.Il pense qu'il faut s'unir pour vaincre.La lutte lui a donné raison.
Commenter  J’apprécie          30
Nous n'en avons jamais parlé. On sait peu de choses du malheur des autres. Chacun sa pudeur. La souffrance des gens ne s'affiche pas sur leur visage ( j'ai moi-même à l'occasion une mine excellente). Ce qui ne se voit pas s'entend en revanche très bien: une assurance tranquille préside à nos conversations. Les bleus ont, eux, le regard qui s'affole. Ils se répandent en protestations, ils confondent les encouragements et les stupidités, ils fondent en larmes. A la fin, ils s'enfuient, exténués. Ils courent se réfugier, en soupirant, au paradis des immortels.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis l'espoir et le désespoir, la force et la faiblesse, la mort et la vie. Je n'en demandais pas tant. Je me serais contentée d'un destin plus simple.
Commenter  J’apprécie          30
Les médecins ne peuvent absolument rien pour moi. Ce qui ne les empêche pas de vouloir intervenir. Le grand manitou de la Salpêtrière n'arrive pas à admettre que je ne veuille pas de sa chimio. Il sait pourtant comme moi qu'elle n'est pas toujours efficace. La chimio est plus risquée que le Loto : non seulement vous n’êtes pas sur de gagner, mais vous pouvez perdre. Non, je ne veux pas de sas chimio, pas maintenant, pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Ils devraient penser à ça, ceux qui écrivent et ceux qui se dispensent de le faire. Que des mots accumulés font vivre le courage. Même les plus froids, même les plus inappropriés, même les plus dingues, même les plus bêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins ne peuvent absolument rien pour moi. Ce qui ne les empêche pas de vouloir intervenir. Le grand manitou de la Salpêtrière n'arrive pas à admettre que je ne veuille pas de sa chimio. Il sait pourtant comme moi qu'elle n'est pas toujours efficace. La chimio est plus risquée que le Loto : non seulement vous n’êtes pas sur de gagner, mais vous pouvez perdre. Non, je ne veux pas de sa chimio, pas maintenant, pas encore. Le temps que j'ai, je veux le vivre tranquille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydie Violet (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6050 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..