AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'avais envie de lire DOA depuis un moment, mais je n'avais aucun livre de cet auteur dans ma PAL.Du coup, je repoussais un peu le moment où je me confronterais à cet auteur mystérieux – je vous invite à chercher des informations sur lui sur internet, vous verrez pourquoi je parle de mystère…

Et puis, hasard de rencontres géniales et magie du blog, on m'a proposé d'animer une rencontre avec DOA à Tours. Celle-ci aura lieu jeudi 13 avril à La Boîte à Livres à Tours. du coup, afin d'être prête, je me plonge dans ses romans. Vous êtes prévenus, DOA aura une place de choix ici durant les prochains jours.

Mais revenons-en à Citoyens clandestins. Ce roman de 700 pages nous plonge dans une histoire sombre, dans un monde qui vit et se relève hébété après les attentats du 11 septembre 2001. Alors évidemment, ça me parle. Comme beaucoup – je ne parle pas des plus jeunes – j'ai un souvenir très précis de cette journée et de l'horreur dans laquelle le monde a été plongé après. D'autant plus que c'était mon premier jour de boulot dans un quotidien.

Dans Citoyens Clandestins, on fait connaissance avec des personnages marquants : Karim infiltré dans une filière jihadiste, Amel jeune journaliste qui se retrouve avec une affaire plus grosse qu'elle, Lynx mystérieux tueur féru de musique.

On entre dans l'histoire et on fait connaissance avec ces personnages et avec plein d'autres. Et petit à petit, on s'attache et on a envie de savoir ce qui va arriver à chacun d'eux. Personnellement, c'est Lynx qui m'a le plus intriguée. du coup, j'ai dévoré Citoyens clandestins avec plaisir.

L'auteur nous apprend beaucoup de choses, j'imagine qu'il a dû travailler comme un dingue pour écrire un tel roman. Franchement, j'ai pris une claque et je comprends que ce roman ait remporté le Grand Prix de littérature policière 2007 et surtout que les lecteurs soient tellement emballés par DOA.



Citoyens clandestins a une suite. Il s'agit du Serpent aux mille coupures. Et je compte bien vous en parler très très vite ! D'ailleurs, les cinéphiles en ont sans doute entendu parler, puisque le serpent aux mille coupures sort au cinéma dans quelques jours.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}