Critique de 1001histoires

Mon avis est mitigé après la lecture d'un peu plus de 400 pages. Je ne m'attendais pas à une lecture facile. Quand DOA s'attaque à un sujet, il n'élague pas, il va au fond des choses. C'est ce qu'il avait fait avec Pukhtu et il lui avait fallu Primo, Secundo et même Avant Pukhtu.

Avec Rétiaire(s) DOA parle des trafics de came, ce sujet en France n'est qu'une petite partie d'un monstre criminel tentaculaire et planétaire. J'ai beaucoup aimé suivre le périple de 3.7 tonnes de cocaïne parties d'Amérique du sud cachées dans du soja en vrac destiné à la Mauritanie, une histoire où se mêlent géopolitique et exilés d'ex-Yougoslavie ( DOA y consacre plusieurs chapitres qu'il appelle « Interlude »). Entre la Mauritanie et la France, le chemin est encore long. La filière est complexe, bien organisée, bien rôdée.

En France, les moyens de lutte doivent aussi s'organiser. DOA parle du début des années 2021, le 36 désigne maintenant le Bastion. C'est très récent, actuel ( époque FFP2 et couvre-feux ). Mal français, il y a des réorganisations. L'OCRTIS est devenu l'OFAST avec des flics, des gendarmes, des douaniers, des magistrats. Réorganiser, pas sûr que ce soit efficace. Lire DOA cela passe par l'assemblage des pièces d'un puzzle. A n'en pas douter son travail d'écrivain repose sur une documentation d'une richesse exceptionnelle. J'aime bien quand elle est fidèlement retranscrite, avec DOA je suis gâté. Il y a ceux qui luttent, venant de services aux noms bizarres, parmi eux la capitaine de gendarmerie Amélie Vasseur . Il y aussi un flic qui est en prison, Théo est interné à la Santé. Beaucoup d'intervenants venus d'horizons changeant, très compliqué. J'ai l'impression que tout est cloisonné, je m'y perd un peu.

Côté truands, c'est encore plus cloisonné. Normal, protection oblige. Cela nécessite une utilisation éclairée de la téléphonie ( DOA distille des infos qui font froid dans le dos, surtout lorsque l'on met en regard les moyens dérisoires des enquêteurs ). J'ai eu du mal à identifier les truands du clan dirigé par Momo Cerda. Ce n'est pas un clan manouche mais Yéniche. Ils sont nombreux avec des noms compliqués, leurs surnoms, les cousins, les pièces rapportées et j'en passe. Au bout d'un moment, je ne reconnaissais plus qu'AZF, Momo qui est interné à la Santé et Lola l'énigmatique étudiante en droit. Il y a un aussi un gang comorien. J'ai poursuivi ma lecture mais des passages m'ont échappé. En plus je parle mal le verlan.

Suspense et action ? Il y en a, à partir du chapitre 20 ( il y en a 25 au total sans compter les interludes qui parlent du voyage de la cocaïne sudaméricaine ). Amélie et son groupe partent en opération dans la campagne de L'Est parisien. Surveillance du bidonvillage du clan Cerda, puis une filature qui tourne mal, refilature et émeute dans une banlieue. le puzzle devient tableau. Finies les digressions, on sent que la came n'est plus en Mauritanie. Tout va à cent à l'heure, style direct. Tout va tellement vite que l'épilogue est déjà là et que je suis un peu déçu avec des questions plein la tête.

Mon avis est mitigé à l'issue de cette lecture. J'ai bien aimé mais ce n'est pas aussi fort que lorsque j'aime. L'explication réside peut-être dans la genèse de ce polar. Je me demande si plusieurs tomes n'étaient pas indispensables pour exploiter tout ce que l'auteur avait à raconter. Il aurait peut-être fallu plusieurs coups de filets.

DOA - Rétiaire(s) . Parution 12 janvier 2023, collection Série Noire, Gallimard. ISBN 9782072927010 .
Lien : http://romans-policiers-des-..