Voici l'histoire d'une lignée de femmes, sur quatre générations, qui vivent dans un petit village au bord d'un lac au nord de l'Italie. Elles ont toutes des dons étranges, entre voyance et don de guérison. L'arrière-petite-fille, Fortuna, revient au village après dix ans d'absence. Le squelette d'une jeune femme vient d'être découvert, il semble que ce soit celui de Luce, l'amie d'enfance de Fortuna. Les secrets de famille vont pouvoir émerger de l'aqua nera, l'eau noire et profonde du lac hautement symbolique dans ce beau roman poétique, envoûtant mais oppressant et pessimiste.
Nous sommes à Roccachiera, un petit village d'Italie situé près d'un lac de Montagne. Après dix ans d'absence, une jeune femme revient régler ses comptes avec le passé. Mais avant cela, elle revisite son histoire.
Issue d'une lignée de femmes pourvues de dons surnaturels, Fortuna a été élevée par sa grand-mère. Sa mère l'a très vite abandonnée pour vivre seule dans une cabane, près du lac. Fortuna n'avait pas d'amis, jusqu'à l'arrivée à Roccachiera d'une famille aussi étrange que la sienne. le père était fossoyeur, la mère ne quittait pas le lit, écrasée par un chagrin qui l'avait rendue quasiment folle. le couple avait une fille, Luce, rejetée par les enfants de l'école, tout comme Fortuna. Les deux filles s'étaient rapprochées pour devenir au fil du temps inséparables, jusqu'à ce que Fortuna manifeste l'envie de fuir le village...
Il règne dans ce roman une ambiance mystérieuse, aux frontières du réel. La mort est très présente, sous diverses formes. La mère et la grand-mère de Fortuna sont visitées par les esprits des morts, leur vie en est bouleversée. Par ailleurs, Fortuna passe beaucoup de temps au cimetière avec son amie Luce, qui aide son père fossoyeur à préparer les morts avant leur mise sous terre.
Si la mort est omniprésente, ce livre est avant tout l'histoire de deux enfants qui vivent une enfance douloureuse dans un cadre familial hors norme et défaillant. Alors que Luce se contente de ce que la vie lui offre, Fortuna veut s'émanciper d'un cadre familial qui ne lui convient pas et qu'elle rejette. Mais peut-on couper les ponts avec son passé et refuser l'héritage de sa descendance ?
J'ai bien apprécié cette lecture, bien que n'étant pas forcément très à l'aise dans les histoires qui flirtent avec le surnaturel. L'écriture est fluide, la traduction sonne juste et le roman est bien construit. L'histoire, qui ne manque pas d'originalité, garde jusqu'à la fin une part de mystère qui tient en haleine. Je ne sais pas si ce livre me restera très longtemps en mémoire mais j'ai passé un bon moment.
Lien : http://www.sylire.com/articl..
Dix ans après son départ, Fortuna revient à son village natal Roccachiara dans le nord de l'Italie. Elle appris qu'on a découvert un squelette et elle pense qu'il pourrait s'agir de celui de de meilleure amie à l'époque. Mais retourner aux sources c'est également revoir Onda sa mère qui ne l'a jamais aimée ni désirée.

J'aime les romans qui mettent en scène des générations de femmes. Et quand il s'agit de femmes qui possèdent des dons comme ceux d'utiliser les herbes pour soigner ou qui ont des prémonitions, je me réjouis à l'avance ! Ces femmes étaient mal vues, rejetées par les villageois qui souvent les appelaient des sorcières. Ici, les quatre femmes d'une même famille Clara, Elsa , Onda et Fortuna ont toujours vécues isolées.
Fortuna la narratrice raconte l'histoire de sa famille et des dons qu'elles possèdent. Elsa et Onda ont ce pouvoir ou cette malédiction de rentrer en communication avec les morts. Elevée par sa grand-mère Elsa, Fortuna n'a pas eu la chance de connaître l'amour maternel.
Une part de surnaturel flotte dans ce roman et ce point ne m'a pas gênée. Au contraire, il instaure un ambiance un peu mystérieuse. Les relations mère-fille, la construction de soi avec l'héritage familial : ces thèmes présents dans ce livre me tiennent à coeur.
Mais, une certaine lenteur dans le rythme et une tristesse que très peu d'évènements viennent égayer m'ont éloignée petit à petit de l'histoire. Bref, j'ai eu l'impression d'être passée à côté de cette lecture et n'avoir pas pu m'attacher à aucun des personnages.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
L'histoire d'une famille italienne dans un petit village isolé, des femmes uniquement, qui toutes possèdent des dons particuliers un très beau conte, sur les thèmes de l'exclusion, de l'amour maternel, de l'amitié, des secrets de famille, une atmosphère sombre et lourde tout au long du livre.
J'ai apprécié ce livre, l'écriture est fluide et agréable, la construction est bonne, .l'histoire est originale, des secrets aux quels on ne s'attend pas forcement ne sont dévoilés qu'au final ce qui permet de nous maintenir en haleine et impatient de poursuive jusqu'à la dernière page.
J'avais beaucoup aimé la premier roman de Valentina d'Urbano le bruit de tes pas. Ce roman-ci est totalement différent et on ne peut que saluer la capacité qu'a cette jeune auteure à se renouveler. Alors que le premier roman était un roman social qui se passait au coeur de la banlieue romaine, celui-ci est un roman où se mêlent fantastique et transmission générationnelle. Elle est là dans la lignée de Susan Fletcher et de Carole Martinez et elle s'en sort bien. Malheureusement pour moi, ces histoires de femmes et de leurs dons ne sont pas particulièrement ma tasse de thé, et comme les mères qui ne parviennent pas à remplir leur rôle de mère est un autre thème qui me rebute, ça fait beaucoup pour que je puisse pleinement apprécier ce roman qui, je n'en ai aucun doute, trouvera son lectorat. J'ai hâte de lire le prochain roman de l'auteure. Où nous mènera-t-elle cette fois-ci ?
Cela débutait bien, on avait envie d'en savoir plus sur ces femmes. Malheureusement, on s'en lasse quand on s'aperçoit qu'il n'y a rien de neuf au fil des pages. Dommage.
Ce livre m'a souvent été recommandé par mon entourage, qui m'a tant dit à quel point il était bien. Après que ma maman me l'ait offert, j'ai enfin pris le temps de le lire. Mon avis sur ce livre est plus critique que ce que j'ai pu en entendre… Même si le sujet me parle énormément, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez mis en avant, notamment car elles sont très critiquées à cause de leurs capacités. En effet, considérées comme des “sorcières”, elles sont écartées de la vie du village et ont des difficultés d'insertion qui les font vivre en autarcie.

Malgré tout, ce livre est une jolie façon de découvrir l'Italie à travers les générations de la famille, tout en mettant en avant l'intrigue sur la disparition de Luce et la découverte d'un cadavre.

Un roman qui mérite d'être plus largement connu.
Lien : https://www.cahierlecture.fr..