J'ai la main heureuse dans mes dernières lectures piochées au hasard, j'aligne de nombreux coups de coeur ! (La véritable histoire de Gaya Sharpe, Tempêtes et brouillard et Acquanera).

Je viens de découvrir la plume de Valentina D'Urbano, autrice italienne avec son deuxième livre édité en français chez Philippe Rey: Acquanera. Je suis sous le charme.

L'autrice relate ici l'histoire trouble, troublée, troublante de trois femmes seules (Elsa la grand-mère, Onda la fille, Fortuna la petite fille), une histoire teintée d'obscures malédictions, dans un village isolé d'Italie : Roccachiara.

La dernière fille, Fortuna revient après de nombreuses années près de sa mère Onda suite à la découverte d'ossements humains à Roccachiara qui ne laissent rien présager de bon. Cette nouvelle va engendrer pour Fortuna un ressac de souvenirs douloureux.

Élevée en grande partie par sa grand-mère Elsa, Fortuna grandira sans l'amour de sa mère Onda. Elle portera sur son dos le poids de la malédiction qui s'étend sur sa famille, sur sa grand mère et sa mère. Les deux femmes en effet détiennent des dons mystiques qui les laisseront en marge des villageois adeptes des racontars et des pensées moyenâgeuses.

J'avais déjà apprêté mon bloc note pour établir l'arbre généalogique des personnages et ne pas m'y perdre. Mais le talent de Valentina D'Urbano est tel que d'entrée de jeu, je suis happée par l'histoire, visualisant très bien toutes ces femmes qui prennent vie sous mes yeux. L'auteure dresse un portrait immersif de chacune de ses femmes, dés leur plus jeune âge, ce qui rend l'histoire très prenante et addictive.

L'ambiance mystérieuse autour de ce lac et de ce village reclus est hypnotisante à souhait. Je ressens le froid, la peur, les dangers. Comme une malédiction...

Les personnages quant à eux évoluent avec ce que la vie leur a donné et avec leur temps. le fardeau de leurs dons fait d'elles des femmes mal aimées, rejetées et incomprises. Et pour certaines d'entre elles, des mères dénuées d'amour et accablées par le mal de vivre.

L'autrice évoque avec talent le poids de l'héritage familial, le devenir d'une enfant née au mauvais endroit qu'on aurait préféré "étouffer dans son berceau".

L'amitié donne également le ton de cette histoire, comme une main tendue de la fatalité vers la résilience.

Chaque femme, Elsa, Onda et Fortuna se livrent une à une dans ce roman faisant apparaître le malheur et le destin comme autant de marécages baveux et instables.

Il semblerait qu'il y ait ici des similitudes avec le roman d'Isabel Allende, La maisons aux esprits. Je n'ai pas lu ce livre, peut-être que certains d'entre vous oui.

Je terminerai avec ces lignes d'un critique littéraire italien : « Il faut une imagination de mythographe et une pointe d'effronterie pour imaginer une fable sombre comme celle de Valentina D'Urbano. »

(Je propose sur mon blog une lecture commune, venez voir).
Lien : https://coccinelledeslivres...
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Valentina d'Urbano et lorsque l'on m'a proposé de découvrir son deuxième roman, j'étais très curieuse de le découvrir. Et je n'ai pas été déçue !
Une histoire très différente de son premier roman mais une lecture qui comme pour la première m'a enchantée.
Fortuna revient après dix ans d'absence à Roccachiara, le village de son enfance situé dans les montagnes du Nord de l'Italie. Elle a appris qu'un squelette avait été découvert au village. Peut-être celui de son amie Luce qui a disparu depuis quelques années ?
Fortuna est la narratrice, elle revient sur l'histoire de sa famille. Une dynastie de femmes, avec Clara, Elsa, la grand-mère de Fortuna, et Onda, la fille d'Elsa et la mère de Fortuna. Certaines ont des dons particulier, elles ont toujours été mise à l'écart du village...
Je ne veux pas trop en dire mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Chaque fois que je me plongeais dans ce livre, plus rien autour comptait... J'ai failli plusieurs fois rater ma station de métro ou ne pas entendre mon train arriver... J'ai été captivé par l'atmosphère de ce livre, par la poésie de l'écriture, chacun des personnages à sa personnalité. Certains sont très attachants, d'autres plus difficile à cerner.
Au cours de ma lecture, cette histoire m'a fait penser au livre de Carole Martinez "Coeur cousu"...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
La vie sur 4 générations de femmes, "sorcières","médiums".
Dans un petit village triste, près d'un lac noir et dangereux et d'une forêt toute aussi sombre.
Un drame magnifique, bien écrit, un peu fantastique également. Une atmosphère malsaine et étrange avec tous ces secrets.
Un très bon roman dont on ressort un peu étourdi.
Le début du roman plonge directement le lecteur dans une ambiance assez particulière, brumeuse et sombre. A l'image du lac au pied de ce village du Nord de l'Italie, dont il est dit qu'il est fait pour plaire à ceux qui n'y ont pas vécu.
Fortuna Castello rentre chez elle et est immédiatement saisie par la grisaille du lieu. Dix ans d'absence et cette terre est toujours aussi froide, humide, triste, sans chaleur. Une chaleur que la jeune femme serait en droit d'attendre en retrouvant sa mère. Mais Onda* a le coeur froid, Onda ne l'a jamais aimée. Fortuna reste une étrangère.
Si ce n'était pour savoir si le squelette retrouvé dans les bois entre le lac et le village est bien celui de son amie, jamais elle ne serait rentrée, jamais.
(la suite sur le blog)
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
L'histoire se passe en Italie, uniquement dans un bled paumé, j'ai nommé Roccachiara, qui n'existe pas réellement (oui oui j'ai vérifié pour vous^^).

Les personnages sont donc assez restreints et à 90% féminins. La place de l'homme m'a frappée dans ce roman, il est relégué carrément à l'arrière-plan, limite il fait partie du décor et c'est un très bon point. On suit tour à tour l'histoire et le ressenti de Clara, Elsa, Onda et Fortuna (de la plus âgée à la plus jeune) qui ont vécu plus ou moins en même temps sous le même toit.

On commence par Fortuna qui revient au village de son enfance suite à la découverte d'un corps. On aurait pu alors s'attendre à partir vers une enquête policière ou alors remonter uniquement dans le passé de Fortuna pour savoir ce qui l'a ramenée à Roccachiara. Cela aurait été beaucoup trop simple.

On va en fait découvrir le passé des membres de sa famille, comment ils se sont construits, comment ils ont grandi, noué des liens…tout ça combiné aux étranges pouvoirs de sa mère, grand-mère et Clara, le comportement étrange du lac (acquanera = eau sombre.. vous faites le lien :) ) qui n'aident pas du tout Fortuna à avoir une enfance « classique ». L'histoire de Luce, amie de Fortuna, vient ensuite se mêler au récit et à la fin on comprend enfin le pourquoi du comment. le passé rattrape le présent.Tout au long du récit j'avais l'impression de flotter dans une atmosphère un peu brumeuse entourée de mystère mais aussi un peu étrange voire irréelle..

J'ai vraiment été impressionnée par l'impact de la relation mère-fille sur une personne, comme elle peut affecter une vie entière. J'ai admiré le courage de chaque personnage, sa force de caractère qui est magnifiquement racontée par Mme D'Urbano. Je vais me laisser tenter par son premier roman mais je vous conseille de découvrir celui-ci :)
Lien : http://bookowlic.fr/avis-acq..

C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai découvert la plume de Valentina D'Urbano. Un roman où l'étrange est omniprésent tout en laissant la place à un récit cohérent et très émouvant.
Une histoire de femmes, sur quatre générations, à Roccachiara, un village perché dans les montagnes du nord de l'Italie où les forêts et le lac donnent au lieu toute sa particularité envoûtante et lugubre.
Des héroïnes atypiques, aux relations difficiles et complexes. Il y a Clara, Elsa, Onda, Fortuna et puis, Luce, la fille du gardien du cimetière. L'amour filiale, la transmission, la protection, l'amitié, la différence, le rejet, la haine, la mort... sont au coeur de ce livre.
Un texte poétique, sombre, implacable, funèbre mais avec de magnifiques portraits féminins.
Elsa et Fortuna sont des personnages très attachants qui ont un lien fort.
Onda, la "folle" sauvageonne, la mère absente et odieuse est beaucoup moins sympathique au lecteur mais est un élément clé du récit, bien construit par l'auteure. Elle fuit sa fille, la rejette sans ménagement et a une relation compliquée avec sa mère mais son comportement trouve justification au cours, et surtout, à la fin du récit. La vie de toutes ces femmes se déroule en marge d'une communauté fermée qui admet tacitement leurs dons surnaturels, en ont recours mais les tiennent à l'écart de leur existence.
L'arrivée de Luce va chambouler le quotidien solitaire de Fortuna jusqu'à la disparition de la fille du croque-mort...
L'histoire débute de nombreuses années après. Fortuna revient dans le village de son enfance. C'est enfin l'occasion de se replonger dans son passé, de découvrir les secrets familiaux, de dévoiler ce qui est arrivé à Luce et d'aller de l'avant.

J'ai énormément apprécié cet univers fantastique, funèbre, macabre, pesant, mais malgré tout envoûtant et additif.
Très envie de me plonger prochainement dans le premier roman de Valentina D'Urbano, le bruit de tes pas, qui apparemment est très différent. Ce sont malheureusement les deux seuls traduits en français, pour l'instant.

On pénètre à travers ce livre dans l'univers des vieux remèdes, des vieux villages, des âmes des morts.... L'univers de nos arrières arrières grands mères peut-être.
Dur et fascinant.