AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bruit de tes pas (44)

Béatrice, quand on aime les gens, on les fait pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais avec lui, et j'étais la seule personne qui lui restait. Ce qui nous arrivait était horrible. Nous aurions dû être heureux. Nous aurions dû vivre notre vie. Au lieu de nous efforcer , agrippés l'un à l'autre, de ne pas mourir.
Commenter  J’apprécie          10
C'était peut-être le milieu qui nous avait produits. On avait peut-être ça dans le sang. C'étaient peut-être les gens qu'on fréquentait, l'ennui, l'absence de buts. La certitude de ne pouvoir évoluer, la prise de conscience de l'inéluctable. Dehors, les années se succédaient, et le monde changeait. Au fond de nous-mêmes, on restait figés.
Commenter  J’apprécie          10
Désormais on était plus unis que jamais. Et pourtant au fond de nous, dans un recoin inaccessible, on s'était égarés, dissous, dissociés. La fissure qui avait caractérisé nos relations depuis des années s'était approfondie, elle avait creusé un fossé.
Commenter  J’apprécie          10
Tous nos amis savaient ce qu'il avait traversé mais, comme d'habitude, personne ne le questionna. C'était dans notre nature : on avait tendance à refouler les sujets difficiles, on évitait d'affronter les épreuves tant qu'elles ne nous frappaient pas de plein fouet. Quand c'était le cas, il était souvent trop tard pour réagir.
Commenter  J’apprécie          10
Massimiliano était toujours d'humeur égale, il parlait tout bas et trimait comme un âne. Ressemblance physique exceptée, il n'avait rien de commun avec son frère, un fainéant qui passait son temps vautré sur les bancs défoncés de la Forteresse.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait donc passé les quatre années précédentes à traîner dans la Forteresse, venant parfois m'attendre devant le collège. il jurait de chercher un boulot dès le lendemain, mais ce jour-là ne se présentait jamais : il haussait les épaules et prétendait qu'on n'était pas nés au bon endroit. Notre lieu de naissance nous collait à la peau et nous empêchait de trouver un emploi, du moins dans notre ville.
Commenter  J’apprécie          10
"Sa faiblesse, son je-m’enfoutisme, sa paresse, sa résignation face au monde qui l’avait produit m’insupportaient. Les filles qui lui plaisaient, nos copains quand ils tentaient de le détourner de moi, tout ce qui risquait de me l’enlever m’insupportait. [...] Je pensais que les éléments se liguaient pour nous éloigner et, Alfredo n’ayant aucune volonté, je lui imposais la mienne. Je n’avais pas compris qu’il cherchait autre chose, qu’il voulait me fuir. Et se fuir lui aussi."
Commenter  J’apprécie          10
« ils venaient des baraques en tôle ondulée qui poussaient comme des champignons le long du fleuve. C’était là que vivaient les véritables crève-la-faim, en comparaison desquels nous, les habitants de la Forteresse, étions des riches. Au moins, on possédait l’électricité et l’eau courante. »
Commenter  J’apprécie          10
« C’était peut-être le milieu qui nous avait produits. On avait peut-être ça dans le sang. C’étaient peut-être les gens qu’on fréquentait, l’ennui, l’absence de buts. La certitude de ne pas pouvoir évoluer, la prise de conscience de l’inéluctable. Dehors, les années se succédaient, et le monde changeait. Au fond de nous-mêmes, on restait figés.
On n’avait pas de raison de vivre, on n’était pas capables d’en trouver une. On vivait, un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Valentina D`Urbano (1) Voir plus

    Lecteurs (221) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}