Curandera (21/04/1999)
Fabian et Anne Da Costa (qui sont mari et femme) ont arpenté la Maurienne pendant deux ans pour traquer les innombrables richesses de cette vallée si particulière, à la fois par son extraordinaire lumière, par sa nature préservée et par ses villages haut perchés et beaux de toute leur sévère solitude. Ils ont privilégié les paysages grandioses et hiératiques, les alpages et les bergers, l'art baroque des petites églises de montagne, les pierres et les toits de lauze... >Voir plus
Que lire après La MaurienneVoir plus
Très beau livre pour découvrir la Maurienne, vallée alpine encore à peu près préservée, particulièrement la Haute-Maurienne avec des villages classés tels que Bonneval-sur-Arc. Ce livre réalise un tour complet de la Maurienne avec ses montagnes noires, ses lacs majestueux, tels le lac du Mont-Cenis, ses cols mythiques, Iseran, Glandon, Croix de Fer et ses beaux villages. de très belles photographies des montagnes, des champs, fermes, troupeaux, marmottes et bouquetins. J'aime particulièrement la photographie de la pleureuse du monuments aux morts de Termignon qui incarne toute la désespérance de la Grande Guerre.

L'étymologie de "Maurienne" se rattache habituellement au terme "maurian", mauvais ruisseau. L'Arc connu pour ses sautes d'humeur, ses crues soudaines et dévastatrices, avait ainsi marqué la mémoire collective. "Arc" d'ailleurs est un des mots venant du fond des âges et désignant tout simplement l'eau.
Nul mieux que l'écrivain montagnard Samivel n'a su exprimer les grandes valeurs défendues par le parc de la Vanoise.