Critique de Livresque78

Me revoici avec une de mes auteures chouchous, il me restera à lire Les douleurs fantômes et je pourrais me vanter d'être là lectrice parfaite. du jour où j'ai découvert la plume de Mélissa Da Costa, elle n'a cessé de m'émerveiller par sa capacité à se transformer et à malgré tout, toujours trouver le chemin de mon coeur et de mon âme.

Cette fois c'est une histoire presque entièrement féminine qu'elle nous propose, comme l'indique le titre d'ailleurs. C'est un voyage du corps et de l'esprit, un pansement à mettre sur le coeur de la femme qui souffre. L'auteure met à jour la complexité de celle-ci, cette sensibilité qui en fait un être tellement différent de son homonyme masculin. Nous les femmes, comprenons toutes les émotions qui nous sont décrites ici, nous savons à quel point l'ignorance, le mépris, l'invisibilité dans les yeux de l'autre, nous touchent. Je me suis une nouvelle fois parfaitement reconnue dans les mots qu'utilise Mélissa Da Costa, elle a ce don de narrer simplement mais façon si juste, elle est pour moi la voix capable de décrire la complexité d'être femme.

Comme dans Tout le bleu du ciel ou encore Les lendemains, la nature est ici à son paroxysme et sans aucune intention de donner des leçons, l'auteure nous ramène à l'essentiel, le respect, la modestie face à cette grandeur que nous offre le monde, elle met en avant la beauté de la nature et la fragilité de ceux qui l'occupent.

Les histoires et légendes Maori donnent cette étincelle supplémentaire, celle qui donne presque le blues de voir la ville et les immeubles par la fenêtre, les traditions ancestrales sont un bonheur à découvrir. Un roman qui se dévore et qui ne devrait se poser qu'à la dernière ligne. Un au-revoir toujours difficile lorsqu'il s'agit de cette belle tranche de vie, une impatience grandissante pour la prochaine merveille qui germe sans aucun doute déjà dans l'esprit de celle que j'ai juste envie d'appeler Mélissa, tant elle semble écrire pour chacune d'entre nous personnellement.

Mag

Lien : http://livresque78.com/2023/..