Critique de biancaselivre

Si vous avez lu ma critique de "Je revenais des autres", vous savez que je n'ai pas été conquise par cette histoire. À vrai dire, à part "Tout le bleu du ciel", aucun autre livre de cette autrice n'a su m'enchanter.
Malheureusement, "Les douleurs fantômes" n'échappe pas à cette fatalité.
Pourtant, à la fin de "Je revenais des autres", une petite introduction sur la suite de l'aventure laissait présager un deuxième roman bien plus intéressant et abouti. Force est de constater que je me suis amèrement trompée.

Les années sont passées, Ambre n'est plus à Arvieux et mène une vie paisible aux côtés de Marc, un chic type dont le seul défaut est visiblement d'être trop gentil... tu ne pourrais pas faire un effort et être un peu con Marc ? Enfin, de l'eau a coulé sous les ponts et la bande d'amis s'est éloignée. Loin des yeux, loin du coeur. Un événement dont sincèrement je n'ai pas saisi la logique, va tous les réunir de nouveau. C'est à partir de cet instant que les clowneries commencent.
De longues pages sur Ambre qui veut partir, mais finalement veut rester. Anton, le personnage le plus détestable de la duologie se comporte comme un enfant de 10 ans.

Si je trouve que cette suite était nécessaire pour donner une vraie fin aux personnages, il aurait peut-être fallu la formuler autrement.
Je me suis sentie totalement dépassée par les longueurs interminables, par les dialogues d'une banalité affligeante, mais surtout par les descriptions totalement inutiles.
Honnêtement, qui a envie de lire 50 pages sur le choix de la dinde pour le repas de Noël ?
Comment peut-on écrire un roman de 600 pages et donner l'impression au lecteur qu'on brasse du vent ? C'est exactement ce que ce livre m'a fait ressentir.

J'ai heureusement eu la présence d'esprit de le lire en compagnie de Lisa, une copine sur bookstagram ; seul point positif de cette lecture.
L'aventure avec Mélissa da Costa s'arrête ici pour ma part. J'ai à coeur de garder un excellent souvenir de "Tout le bleu du ciel" qui est, je le rappelle, un de mes livres préférés. En ce qui concerne ceux que je n'ai pas encore lus, je n'insiste plus, j'abandonne la partie.