"Baby Farmer" d'Amaury da Cunha n'est pas un roman historique, mais un témoignage mettant en lumière l'histoire de Minnie Dean. Fin XIX ième siècle, cette femme adoptait énormément d'enfants contre de l'argent. Or, à force, des négligences ont vu le jour. Nourrissons empoisonnés, tombés par terre, puis enfants retrouvés enterrés dans son jardin, de quoi Minnie est-elle réellement coupable ? A-t-elle volontairement tué tous ces enfants à sa charge, afin de faire des économies ? Percevoir l'argent sans avoir toutes ces bouches à nourrir ?

À l'aide de documents historiques avérés, de lettres écrites de la main de Minnie, recoupant livres et films, mais se rendant aussi jusqu'en Nouvelle-Zélande afin de rencontrer des habitants et visiter les lieux chers à notre héroïne, Amaury da Cunha fourni un travail remarquable. Cette quête d'un fait-divers croustillant vire à une obsession macabre ! Nous n'avons alors qu'une envie : s'efforcer de nous faire notre propre avis sur la culpabilité de Minnie. Loin d'être un roman, cette enquête sort le lecteur des sentiers battus, alternant entre chapitres simplement informatifs et d'autres plus divertissants. Un petit livre qui vaut vraiment le détour et que lecteur n'ait pas prêt d'oublier !
🍼 Nous voici à Winton en Nouvelle-Zélande.
En 1895, Williamina Dean dite « Minnie », 51 ans, est ce que l'on appelle une « baby farmer ». Elle adopte, moyennant finances, des enfants mal nés.
Il s'agit d'une activité peu appréciée par la société.
Elle en élève déjà cinq avec son mari lorsqu'elle s'engage à accueillir deux nouvelles petites filles, Dorothy Edith Carter, âgée de 10 mois et Eva Hornsby, un nourrisson d'à peine un mois.
Afin de calmer les bébés bruyants à son goût, Minnie a une façon toute personnelle et non recommandable de materner ces derniers…

🍼 Amaury Da Cunha nous entraîne dans l'enquête qu'il a mené avec brio à partir d'un simple portrait de Minnie qui l'a totalement hypnotisé.
Il décide donc de traverser le monde afin de se rendre en Océanie et nous aide à approfondir les raisons qui ont mené Minnie à devenir la première et unique femme condamnée à mort en Nouvelle-Zélande et par là même, le croquemitaine dont la légende effraie encore les enfants.
Durant ses recherches concernant Minnie, l'auteur s'adonne à une introspection afin de comprendre ce qui l'interpelle autant dans cette sordide histoire. Il veut savoir ce que cela vient réveiller en lui.

🍼 J'ai adoré ce récit pour de multiples raisons : l'histoire de Minnie Dean et l'horreur qui rode encore autour de sa mémoire et des crimes qui lui sont reprochés, la manière dont Amaury Da Cunha joue avec le temps mais également toutes ces petites choses que j'ai appris grâce à lui.
J'ai passé du temps entre le bouquin et Google images parce que ce livre est riche en informations artistiques et littéraires.
J'ai également découvert Janet Frame que je devrais lire dans très peu de temps afin de mieux m'immerger dans la culture Néo-Zélandaise.
Je suis RAVIE de cette lecture qui malgré un sujet délicat m'a complètement fait voyager.