Editions du Rouergue (01/03/2017)
2.25/5   2 notes
« Pourquoi mon regard est-il si souvent aimanté au bizarre, à tout ce qui menace de sombrer ? » s'interroge l'auteur dans ce récit mêlant faits divers anciens et contemporains, intimes et célèbres.
Tour de Singapour, métro parisien, train sicilien : avec lui on voyage d'une histoire d'amour à un souvenir d'enfance, d'une expo photo à un suicide en direct, dans une série d'associations souvent en liaison avec des images.
Deuxième récit d'Amaury da Cu... >Voir plus
Que lire après Histoire souterraineVoir plus
L'auteur a subi la disparition violente de son frère Charles qui s'est suicidé en se jetant d'une très haute tour à Singapour.

Dès lors, toutes les morts violentes l'attirent, le transpercent (femme qui se suicide en ligne, suicide sur les rails du métro, etc) et provoquent chez lui un questionnement sans réponse.

Thème difficile du suicide dont le disparu laisse souvent derrière lui une famille incapable d'intégrer l'idée de la mort volontaire a fortiori lorsque le disparu était valide et dépourvu d'une quelconque affection hormis la difficulté d'être "tout simplement".

A lire pour les empathiques.

Dans le film d'Hitchcock, Fenêtre sur cour, l'une des voisines qu'épie le héros à sa fenêtre souffre d'une terrible solitude. On l'appelle "Miss Lonely Heart". Elle invite des hommes imaginaires à dîner chez elle, fait comme si elle se trouvait réellement en leur compagnie, trinque avec des fantômes. Au bout du rouleau, elle prépare le rituel de sa mort, prête à avaler une dizaine de comprimés, quand soudain, son voisin compositeur entre chez lui, s'installe à son piano, et joue un air improvisé. La musique entre alors dans la chambre de Miss Lonely Heart qui relève la tête, sourit, et sort sur son balcon pour chercher l'origine de ces notes qui viennent de lui sauver la vie.
Dans le métro de Tokyo, à 5318 kilomètres de Singapour, sur la ligne Yamanote, la compagnie East Japan Railway a installé des lampes bleues sur les quais de chacune de ses 29 stations. Une lumière bleue pour dissuader des milliers de passagers de se jeter sur les rails. " Nous savons qu'il n'est pas prouvé scientifiquement que les lumières bleues contribuent à empêcher les gens de se suicider. Mais si le bleu a un effet apaisant sur l'esprit, nous voulons au moins essayer et sauver des vies", explique un responsable de la ligne. Situées aux extrémités des quais, là où les suicidés sont les plus susceptibles de passer à l'acte, ces lampes rectangulaires, qui ressemblent à celles que l'on trouve dans des cabines de bronzage, sont accrochées au plafond et diffusent du bleu comme une douche de couleur.
A quel moment la vie vacille-t-elle au point de disparaître ? Quand un corps se trouve broyé par un métro infernal ? Lorsque, sur le toit d'un immeuble, le cerveau se met à déconner et détruit toute énergie vitale - transformant par exemple un jeune homme en une machine à se tuer lui-même ?
Imaginer que le jour d'après, si Charles n'avait pas sauté, sa pensée du suicide lui aurait semblée stupide ne me rasure pas, mais elle me console un peu. En discutant récemment avec un psychiatre pour tenter de comprendre ce geste épouvantable, il n'a eu qu'un mot à la bouche, ce mot très laid que je ne connaissais pas. RAPTUS. " Impulsion violente et soudaine pouvant conduire un sujet délirant à commettre un acte grave (homicide, suicide, mutilation) " Dictionnaire Le Robert.
J'aurais sans doute mieux admis la mort de Charles si j'avais vu des images de son corps après la catastrophe. Sept ans plus tard, sa disparition demeur encore pour moi irréelle
Ce deuil fut atrocement difficile à vivre, car j'étais privé des peuves de sa mort, comme s'il s'était perdu en mer.