Convois marchands, chevaliers errants, maîtres assassins… Nous somme bel et bien dans le monde merveilleux du Wu Xia (cad l'équivalent chinois de notre bon vieux cape et épée ^^), et dans ce tome 7 notre héroïne met à profit les enseignements de philosophie taoïste pour mettre fin à ses tourments existentialistes : la justice ne passe pas forcément par la vengeance, et elle a rencontré suffisamment de gens ruinés par les malheurs du temps des deux côtés de la frontière pour comprendre qu'il y a fort à faire pour mettre fin au chaos généré par sa propre famille !
Du coup, on renoue immédiatement avec l'esprit "Tigre et Dragon" avec la bataille du temple Liu Yun ! C'est très cool mais c'est aussi dommage qu'on soit dans le flou artistiques concernant le pourquoi du comment : le convoi de Salamandre Rouge (qui ?) veut détruire le convoi du temple Liu Yun (pourquoi ?), mais les hommes du convoi Yanhangmen arrivent à la rescousse de leur maîtresse qui a décidé de sauver la prêtresse Jing Dan sous les yeux des agents du gouvernement qui surveillent tout le monde mais qui laissent faire sans intervenir… de tome en tome, la politique du gouvernement de l'empereur Taizong ne cesse de me laisser perplexe : il déclare vouloir rétablir la paix et la prospérité, mais ne fait rien du tout pour protéger les régions harcelées par les Khitans et ne fait rien du tout pour venir en aide aux millions de réfugiés que la guerre a déplacé, alors qu'il déploie toutes ses forces pour boucler le pays en interdisant le commerce au-delà des frontières… Serait-il un isolationniste à la con, version médiévale de Donald Trump qui parle de grandeur de son pays mais ne pense qu'à sa grandeur à lui ?
Les alliés de Li Changge parviennent néanmoins à noyer le poisson, et la princesse vagabonde gagne la capitale après avoir rompu avec son mystérieux maître à l'épée (Situ Langlang le dernier héritier de l'art de l'épée de Yuenu qui accompagne le Roi des médecins par monts et par vaux), et après avoir révélé toute la vérité à Ashina Sun : donc après la fille de Chine découvrant le monde de la steppe, c'est le fils de la steppe qui découvre le monde chinois… et la princesse Yicheng qui n'a pas renoncé à assurer le trône des Khitans son fils Asahina She'er pousse ses pions en ordonnant la mort du convoi Yanhangmen qui comprend la majorité des alliés de la princesse Yongning…

Comment vous le voyez c'est touffu, c'est hyper référencé tant du point de vue historique que du point de vue littéraire car on suit les très nombreux codes du roman de chevalerie chinois dont nous autres lecteurs occidentaux sommes presque totalement ignorants (imaginez un lecteur chinois tombant sur un roman de Chrétien de Troyes ! ^^). La narration n'explique pas tout, car elle fait appel aux classiques que les lecteurs orientaux connaissent sans doute par coeur, et personnellement j'ai eu l'impression qu'il manquait des trucs et que les coupures entre les chapitres n'étaient pas forcément bien placées… Mais bon, rien qui n'entache la qualité de la série, et rien qui ne gâche le plaisir de lecture…
Mais encore une fois c'est lamentable que la qualité d'impression laisse autant à désirer : on a réalisé des économies sur le papier et les pages sont tellement fines qu'on voit tout par transparence… Quand c'est les gris qui prédominent on fait avec, mais quand c'est le blanc qui prédomine ça gâche carrément tout le charme de l'oeuvre… Hé messieurs les éditeurs, il faut jeter un oeil au produit fini hein !
Les changement annoncés dans le tome six apportent un tournant dans le récit, Li Changge va retourner à Chang'an. le récit propose encore d'autres directions, il y a de la matière, cette série est une grande saga, bien construite, avec des personnages complexes et consistants, des retournements de situation, une ambiance théâtrale bien maîtrisée, de solides bases historiques, même si l'auteur y a pris quelques libertés, servie par un graphisme fin et élégant, et malgré une impression bon marché. Je vais tâcher de dégotter assez vite le tome 8.
Si le sixième tome était très paisible, le septième a finalement réussi à me plaire davantage ! J'ai surtout grandement apprécié l'arrivée d'un nouveau personnage doué pour le combat. Grâce à son intervention, le récit va me faire songer au film « Tigre et Dragon » ! Les combats sont à la fois beaux, agiles et impressionnants ! Quant à la bataille où la princesse va défendre le temple taoïste, elle est tout simplement épique, brutale et intense. Je me suis régalée !

La relation entre Ashina et Li Changge m'a également enchantée. Leur lien est vraiment très fort. Or, maintenant que les secrets de l'un et de l'autre sont révélés, il me tarde de voir leur histoire se poursuivre. J'aimerais beaucoup qu'une romance naisse entre ces deux protagonistes… En revanche, la seconde partie m'a un peu moins plu. J'ai peur que les choses redeviennent calmes ou que l'on laisse de côté la stratégie… Hélas, j'ignore si on assistera un jour à la suite (problème avec l'éditeur chinois). Quel dommage ! J'aimerais tant connaître le dernier mot de cette aventure… Gardons espoir !
Lien : https://lespagesquitournent...
L'histoire avance. Les graphismes sont éblouissants. Je me suis par moment arrêtée juste pour contempler ces merveilleux dessins. Les rares scènes de combat sont élégantes. C'est juste un bonheur incroyable de regarder ces graphismes. Concernant l'histoire, nous retrouvons des personnages que j'apprécie. Ashina est sûrement, après la princesse, le personnage que je préfère. Il est tellement obstiné. Je pense que les joutes verbales entre les deux vont être amusantes. Déjà dans ce tome là, certaines répliques sont drôles. Mais il n'y a pas que de l'humour. Nous avons également quelques passages concernant le taoïsme. C'est un aspect philosophique compréhensible grâce à la note se situant en fin de livre. Je connaissais déjà personnellement le taoïsme pour avoir lu quelques livres sur le sujet.

En bref, j'aime toujours autant cette série. J'ai hâte d'avoir la suite...Et de me commander d'autres livres de cette maison d'édition. Je vous invite, que dis-je? , vous oblige sous peine d'attaque d'écureuil à lire cette série....Oui, j'aime les écureuils.
Lien : http://lessortilegesdesmots...
Les retrouvailles entre Changge et Ashina Sun ont enfin lieu mais cela se passe sous un ciel bien sanglant. J'ai beaucoup aimé ce tome, une fois tout le blabla taoïste évacué. Les intrigues politiques des uns et des autres se mêlent à merveille pour finir en apothéose lors de l'attaque du temple. La fin est moins intense vu que Changge repart avec un nouveau plan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La Princesse Vagabonde est une série que je ne vous présente plus, chaque tome ayant été un coup de coeur ou presque. Et n'oublions pas le graphisme absolument sublime que nous offre Xia Da !

Avant toute chose, il est bon de savoir que ce septième tome est centré sur quelques principes taoïstes parfois un peu difficile à suivre au début, mais qui ne sont pas très dérangeants au final. C'est ce qui permettra à Changge de prendre certaines décisions importantes pour son futur.

Du côté d'Ashina Sun, des choses vont être mises en place pour sauver Changge, dont des personnes désirent encore la mort. de plus, le temple Liu Yun essuiera une grosse attaque à des fins politiques, thème qui se trouve au coeur de ce manhwa, et qui sonnera la fin de l'intrigue avec la Salamandre Rouge.

Les retrouvailles entre Changge et Ashina Sun en se passeront pas de la manière dont on pourrait s'y attendre. de plus, Changge dévoilera ENFIN sa véritable identité à Ashina, moment que j'attends depuis pas mal de temps.

Les personnages seront obligés de se cacher pendant quelques temps dans Chang'an, la capitale, endroit où ils seront le mieux cachés car personne ne penserait à venir les chercher dans cette ville.

Je dois dire que les événements de ce tome prennent une tournure que je n'aime pas trop mais je suis curieuse de voir ce que va nous proposer Xia Da dans le prochain tome.

Enfin, à la fin de ce tome on peut retrouver un petit topo sur le taoïsme, ce qui nous permet de mieux comprendre les choix de Changge, qui nous seront expliqués.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..