Citations sur Sénéchal, tome 1 (43)

Ceux qui croient sans douter agissent sans réfléchir. Ceux qui agissent sans réfléchir sont esclaves de leur foi. Une foi envers un simulacre corrompu du dieu. Et ceux qui sont esclaves de cette foi-là engendrent la tyrannie. C'est ainsi que leur religion pervertie devient dictature, ainsi que leur dieu devient despote, ...
"Un encrier qui se vide,
c'est une âme qui déborde."
Je songeai à nouveau à cette mère et son enfant, salement occis par des pleutres. Hélas !, ce n'était ni la première ni la dernière fois. Il se jouerait bientôt deux guerres différentes : celle de la conquête et celle de la faim.
Dans un soupir, je murmurai :
- On y est. ça commence...
Je serrai les rênes de mon destrier avec fébrilité. Le temps était comme suspendu et même l'air ambiant semblait s'être arrêté. Nulle brise, nul mouvement. Nous étions comme les personnages d'un tableau, figés par le pinceau du peintre juste avant le massacre.
Ma volonté n’entre pas en considération céans. Il s’agit de la volonté du Créateur, de Yiel le Tout-Puissant. Sa Sainteté le séraphin Démosthène a reçu Ses visions divines. Il l’a choisi pour mener Varme vers une union vitale si nous, humains, voulons survivre au futur néfaste qui martèle à nos portes plus fort encore que mes béliers martèleront les vôtres demain.
- Vous avez tout l'temps la même trogne quand vous réfléchissez, Sénéchal. le front plissé, la bouche qui s'pince, l'regard fixé vers un point de l'horizon que seul l'dieu peut voir. Le roi manque de gens comme vous, m'est avis. Si tous étaient aussi réflèchis, y aurait moins de décisions couillonnes qui s'raient prises.
- Eh bien... merci, mon brave.
- M'remerciez point, c'est foutrement vrai. Pourtant l'roi est pas un mauvais roi, ça non. Mais vous savez ce qu'on dit ; la valeur d'un souverain se juge sur l'intelligence d'ses conseillers. Et dans le marché des grands offices d'la couronne, y a qu'vous pour augmenter le prix des conseils. Les autres vendent du navet quand vous vendez du safran, pour sûr. Arrêtez d'vous faire du mauvais sang parce que celui-là n'est point bleu. A quoi ça sert d'avoir le plus étal si on y vend que d'la merde ?
Je ne suis point de ceux qui croient que des barbus en robe peuvent contenir la fureur d'une armée. Les récits occultes sont ce qu'ils sont...occultes. Voyez myr Gilmenas, le mage d'Edouard. S'endormir entre deux plats d'un banquet est tristement là son seul don.
Il est des gestes qui n'effraieront jamais personne.
Pas même les enfants.
Le soubresaut d'un petit doigt, par exemple, si frêle et si joli.
Sauf quand ledit doigt est celui d'un mort.
"Lorsqu'un roi assiège une ville, il prétend au trône.
Lorsqu'un homme séduit une femme, il prétend l'aimer.
Ainsi, femme et cité sont toutes deux catins.
On s'y engouffre une fois les défenses tombées."
- Par l'tonerre de Qar ! Vous êtes le deuxième homme l'plus important du royaume, messire. Et c'est point l'ventre vide, la vertigine au ciboulot et les muscles mous comme mes cuisses qu'vous allez nous sauvez d'la hulotte castelloise, m'est avis. Onques, ça non ! Vous discutez point. Je m'en vais vous chercher d'la pitance, n'importe laquelle. Et même si j'y trouve que des graines pour les poules, sûr que j'vous les ramène.