Delphine Olberg, 25 ans, est la fille d'un officier du GIGN. Elle-même gendarme, elle n'a qu'un rêve : intégrer la même prestigieuse structure que son père. Aidée de celui-ci, qui pourtant n‘approuve pas son projet, elle va tout faire pour y parvenir, même si elle doit aussi composer avec sa vie privée, son compagnon Vincent et son fils Virgile. Elle porte également en elle un lourd secret qui risque à tout moment de faire surface… ● C'est là un ambitieux premier roman au sujet original, qui se lit très bien, sur le milieu secret et méconnu des militaires du GIGN. Les sources indiquées à la fin du livre indiquent que l'autrice a travaillé son sujet. ● Mais à mon avis c'est là que le bât blesse. Clémentine Dabadie hésite entre un livre documentaire sur le GIGN et un roman. L'intrigue n'est qu'un mince prétexte pour faire découvrir au lecteur ce corps d'élite. ● A certains moments, notamment lors de l'année probatoire, l'intrigue est totalement abandonnée au profit d'un texte informatif, certes intéressant, qui rappelle les documentaires qu'on peut voir à la télévision sur le même sujet. On voit combien les stagiaires sont malmenés physiquement et moralement par des chefs dont certains sont bas du front et se régalent de l'humiliation qu'ils infligent aux recrues. Mais on perd complètement de vue l'intrigue. ● Il aurait fallu soit écrire un essai sur le GIGN soit véritablement muscler l'intrigue et la faire prédominer sur l'informatif. ● D'autre part, certaines erreurs étonnent et font demander si une maison aussi prestigieuse que Gallimard a encore des correcteurs : Saint-Malo n'est pas en Normandie, encore moins dans le Cotentin ; pour aller de Versailles à Roissy, on ne passe pas par le péage de Saint-Arnoult à moins d'être adepte des grands détours ; l'expression « de base », utilisée sans cesse à l'oral de nos jours, est affreuse, alors mieux vaudrait ne pas l'utiliser à l'écrit, qui plus est dans le récit du narrateur et non dans un dialogue.
Dog de Clémentine Dabadie
Dog se lit facilement, il oscille entre documentaire sur le GIGN et roman sans choisir vraiment son camp. Initiatique avec une tentative de femme forte qui s'affirme oui mais qui pour s'affirmer doit s égaler un modèle homme. Mon coeur balance. Je lis toujours avec la perspective féministe ici je ne suis pas totalement convaincu même si la direction semblait voguer vers.
Ceci étant dit je le conseille pour la fluidité agréable pour l'exemple fille qui se bat et inverse les codes pour l'envie de réussir là où personne n'attend ni ne veut.
Premier roman pour cette auteure.
Au départ on ne sait pas si l'on lit un livre de fiction ou d'avantage un reportage sur la vie du camps militaire à Satory a Versailles.

Pour ma part le choix est vite fait . Je décide de le lire en m'interessant davantage a l'aspect reportage sur cette formation de GIGN. En effet, le cote fiction ne m'a pas captive plus que ca .

Delphine Olberg souhaite integrer l'unité d'élite de la Gendarmerie du GIGN.
Elle même gendarme et fille d'un officier du GIGN, elle connait déjà le milieu. Mais elle va rencontrer la difficulté de réussir l'integration en tant que femme, épouse et mère de famille.

En tant que lecteur, nous vivrons également dans le détail toutes les épreuves de sélection.

Un roman que j'ai trouve interessant pour sa partie documentaire mais moins pour sa partie fiction. L'intrigue n'est pas assez développée a mon goût