Delphine Olberg, dite DOG, fille de colonel de gendarmerie, élevée à Satory, dans l'identité militaire, ne rêve que d'une chose, rentrée au GIGN. le GIGN, un monde d'hommes, où les femmes ont peu de chance d'être admises.
Delphine, marié à Vincent, a un fils, Virgile. Afin que celle-ci intègre le GIGN, son mari va s'occuper de son fils et mettra sa carrière entre parenthèse.
Ce livre nous parle des difficultés pour rentrer dans le cercle très fermé du GIGN où il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. C'est déjà difficile pour un homme, mais pour une femme, c'est encore pire, surtout si celle-ci a un enfant.
Delphine va démontrer sa ténacité et tenir tête à son père qui ne veut pas qu'elle rentre au GIGN.
On va la suivre dans son parcours. Initiation à toutes les techniques de combat, qualité moral mises à rudes épreuves pour se blinder. On souffre pour elle et ses camarades. Elle et ses camarades vont subir des brimades, de la violence verbale autant que psychologique.
Pour réussir, elle va démontrer toute l'entraide qui existe entre eux, ainsi que la cohésion du groupe.
Mais il ne faut pas oublier qu'il existe un secret de famille qui pourrait mettre la destinée de Delphine en péril.
Arrivera-telle à intégrer le GIGN ?
Un livre qui se lit vite. le personnage de Delphine est attachant.
On voit bien que l'autrice s'est bien documentée et de ce fait, on apprend beaucoup de choses sur la gendarmerie, le GIGN ainsi que la vie en-dehors de la caserne. La solidarité entre épouses de gendarme. On sait quand le gendarme part en mission, mais pas quand il rentre, donc de longues journées d'attente.
Ce premier roman est un récit mené tambour battant. Delphine grandit dans le sillage d'un père gendarme. Traumatisée à la suite d'une agression, elle va malgré tout vouloir intégrer le GIGN. Elle montre une combativité, une rage de réussir quitte à mettre en péril son couple. La narration se lit facilement, on s'attache au personnage même si on a parfois du mal à croire à ce destin hors du commun. C'est aussi une véritable immersion au coeur du GIGN, à la gloire de ce corps de gendarmerie, chez ces gendarmes d'élites dont on nous raconte les exploits, qui montrent un courage et une force extraordinaires. Ce que j'ai peut-être surtout apprécié c'est que cette femme arrive à dépasser ses blessures et ses failles pour intégrer ce milieu essentiellement masculin.
Juste après le prix Médicis, avec la treizième heure et son église de gogos illuminés, avec ses quelques intersexuels, le changement est brutal avec DOG !
DOG est une gendarme ambitieuse qui se meut avec difficultés dans une univers bien différent, militaire, honneur et patrie avec en plus respect et obéissance…
J'ai bien aimé les deux livres. Parce que ce sont de bons livres.
C'est le bonheur et le plaisir de la littérature de vous faire voyager dans des sphères différentes et de vous aider à connaitre et comprendre.

Delphine Olberg, 25 ans, en couple avec un enfant en bas âge, rêve d'intégrer le GIGN. Elle part avec un double handicap : celui d'être une femme, qui plus est mère d'un jeune enfant. Elle se battra de toutes ses forces pour y arriver malgré l'opposition de son père, lui-même gendarme.
Delphine porte un lourd secret qui risque à tout moment de refaire surface.
Son surnom : DOG vient de son formidable odorat et bien sûr de ses initiales.
L'auteur s'est très bien documentée sur les modalités d'entrée au GIGN. Les difficultés, tant physiques que morales, sont bien détaillées. Un gendarme qui intègre cette unité d'élite se doit d'être au top de ces capacités, alors que certains de ses instructeurs sont à la limite du sadisme.
Clémentine Dabadie nous fait découvrir cet univers secret, et par là même inconnu du grand public .
La dernière partie m'a paru la moins crédible, et assez alambiquée.
Sur un sujet original et méconnu, ce livre est très plaisant à lire, l'héroïne est attachante dans sa détermination. C'est assez réussi pour un premier roman.
Bonjour tout le monde !

🍁 Post lecture terminée #128 SP 🍁

J'ai lu “DOG”, de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard, et je la remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

🍁 de quoi ça parle … 🍁

Delphine Olberg est fille de gendarme, son rêve est d'intégrer le GIGN, un milieu où les femmes ont du mal à faire leur place, mais Delphine porte en elle un lourd secret qui, s' il est découvert, pourrait faire basculer sa carrière et sa vie…

🍁 Ce que j'en ai pensé … 🍁

🍁 Ce roman nous ouvre les portes des forces spéciales, un monde redoutable et impitoyable au travers de l'histoire de Delphine, mais en toute honnêteté même si il y a de nombreuses descriptions sur cet univers parfois un peu trop journalistique à mon goût, j'avoue que ce n'est pas vraiment ça qui a happé ma lecture! Pour ma part je me suis plutôt intéressé à Delphine, une jeune femme forte et persévérente qui lutte contre ses blessures, à son histoire, à ses secret et son schéma familial particulier. le côté psychologique de cette histoire m'a beaucoup plu.

🍁 Même si je n'ai rien en commun avec Delphine, je peux vous garantir que je n'ai jamais au grand jamais rêvé d'intégrer le GIGN, je me suis beaucoup attachée à ce personnage, j'ai été touché par son histoire et par la force et la combativité dont elle fait preuve. Elle est le point fort de ce roman, elle nous montre une image de la femme bien loin des clichés actuels de notre société. Une femme qui puise sa force et ses ressources dans ses blessures. Parce que pour une femme vouloir intégrer ce genre de milieu c'est loin d'être facile, l'auteure a bien appuyé sur les difficultées rencontrées.

🍁 C'est le premier roman de l'auteure et je le trouve très prometteur, j'ai été happé dès les premières pages et j'ai accroché avec sa plume fluide et dynamique, incisive par moment. Il y a tout de même un petit côté un peu trop scolaire par moment mais cela ne m'a pas dérangé, pour ma part j'étais concentré sur l'intrigue familiale. Vous le savez, c'est une chose dont je suis assez friande durant mes lectures!! Une chose est sûre, on sent que l'auteure s'est beaucoup documentée sur le sujet.

🍁 Pour mon grand plaisir les chapitres sont courts et intenses, ce qui donne un rythme de lecture intense, il n'y a pas de temps mort, vous le savez dans ce genre de livre j'apprécie fortement ce genre de construction.

&#xNaN Alors ce roman vous tente ?

Un premier roman original mené tambour battant qui parle d'un sujet qui sort de l'ordinaire. Au final une très bonne histoire de femme dans un milieu très fermé du GIGN et un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Le livre se lit facilement bien que quelques scènes soient difficiles>.
Ce livre nous plonge dans un univers méconnu, le monde de la gendarmerie et du GIGN. Nous suivons en effet l'histoire de Delphine, fille de gendarme qui a grandi pleine d'admiration pour ce père distant, et qui rêve d'entrer au GIGN. Un objectif extrêmement difficile à atteindre d'autant plus lorsqu'on est une femme, encore plus lorsque l'on a un enfant en bas âge. Sa détermination, sa persévérance, et l'appui de son mari lui permettront-elle de décrocher sa place ?
Un roman qui se lit très rapidement, sans longueur, avec des rebondissements qui peuvent parfois manquer un peu de surprise ou de réalisme mais restant plaisant à lire.
En somme, l'auteure, qui semble s'être beaucoup documentée sur le sujet, signe un premier roman plutôt réussi, sans temps mort, nous permettant d'en apprendre davantage sur le GIGN et le milieu de la gendarmerie en général et mettant en lumière les difficultés pouvant être rencontrées par des femmes s'engageant dans des milieux quasi-exclusivement masculins.
Un premier roman vraiment très réussi pour l'auteure, un pari audacieux que d' écrire un récit sur les femmes dans la Gendarmerie, un défi qui pour ma part s'avère brillant et victorieux. Les recherches et les rencontres que @clementinedabadie a pu mener sur le GIGN, lui ont permis de nous concocter un livre qui colle au plus proche de la réalité, un huit-clos nous entraînant dans un univers fascinant et mystérieux, rajouté à cela, une dose de suspense, de mensonges et de trahison et nous voilà embarqué au côté de l'élite de l'élite !

Résumé 📚
Delphine OLBERG, vingt-cinq ans, jeune femme rebelle et fragile, a grandi à l'ombre de son père, gendarme à Satory, quartier de Versailles occupé par une base militaire. Son plus grand rêve : intégrer le GIGN. Soutenue par son mari, Vincent, qui endosse le rôle d'homme au foyer, Delphine va s'initier aux techniques de combat, roder sa solidité mentale et se transformer en machine de guerre, dans l'espoir de franchir toutes les épreuves et de rejoindre ce groupe d'élite où si peu de femmes trouvent leur place. Comment entre-t-on au GIGN ? Comment concilier l'exigence extrême du service avec une vie civile, familiale, amoureuse ? Trahisons, secrets et révélations inattendues nourrissent ce roman d'apprentissage, qui explore la question du courage et nous plonge au coeur d'une unité spéciale.
DOG est un roman d'apprentissage que j'ai bien aimé et qui change de mes lectures habituelles.

Le récit, divisé en plusieurs parties, est dynamique et entraînant. Les chapitres sont courts et chaque partie de l'histoire est bien dosée et construite.

On ne voit pas les pages défiler aux côtés de DOG, un personnage féminin qui a ses failles et ses blessures mais qui est déterminée et combative. On la suit dans sa vie privée mais aussi dans son parcours professionnel et on assiste avec elle aux épreuves pour entrer dans le groupe d'élite qu'est le GIGN.

J'ai trouvé que c'était une lecture assez intéressante, l'histoire est bien écrite et bien construite, et on voit que l'auteure n'a rien laissé au hasard et a fait un gros travail de recherches.