Citations sur Immigrants (10)

J’ai perdu tout ce que j’avais. C’est pas un paradis ici, le paradis, c’est chez moi. quand je vivais là-bas, ce que je faisais. J’étais respectée, on m’appelait même maman dans mon quartier. J’ai perdu cette dignité et les gens savent ce qu’on m’a fait. J’ai perdu ma valeur, ça m’a détruite tout ça. Je veux ajouter une chose. Les gens vous regardent surtout quand vous avez demandé l’asile comme si vous étiez… je ne sais pas. Des choses
p.108.
En 1939, les réfugiés espagnols vaincus par Franco sont, en guise d'asile, enfermés dans des camps de concentration. Le pire est à venir. Après la défaite de 1940, le régime de Pétain s'installe en se proclamant celui de «la France aux Français ». Suivront des lois anti-étrangères, anti-juives, la livraison des réfugiés à l'ennemi et la collaboration au génocide des Juifs.
p.104.
Aujourd'hui beaucoup de gens ne sont pas intégrés parce qu'on ne leur a pas donné la possibilité d'être intégrés.
p.98.
Buket : Je ne voudrais pas changer de nom pour la nationalité, je veux garder quelque chose d'où on vient.

Günes : On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Moi je voudrais que si une personne de l'autre bout du monde veut aller je ne sais pas où, qu'elle le fasse, qu'elle ait la liberté de voyager. Chacun doit pouvoir vivre où il veut.

Buket : Moi je voudrais faire éducatrice, ça me plairait, j'aime le contact avec les gens, pour les aider à résoudre leurs problèmes.
p.93.
Il y avait aussi des problèmes de famille avec mon père c'était la guerre dans la maison.
p.53.
- Mais... et tes parents ?
- Et oui. C'est là que ça a coincé. Je ne voulais pas les décevoir, mais... Pour eux, il fallait se marier à un musulman, avoir des enfants, et.. .C'est tout. La vie, c'était ça, pour eux. Juste ça.
- Ah oui d'accord.
- Ajoutes-y la religion pour bien serrer les mailles de la nasse, et tu te figureras l'asphyxie qui m'attendait dans ce contexte. Il n'y avait pas à tergiverser, pas même à comprendre ou à réfléchir... le mur avait été dressé, les embrassures murées...
- Pff... au secours !
p.22.
Si tu tapes les Gitans si tu les fais partit d'un côté et de l'autre, n'importe quelle race mise comme ça à l'écart ne peut pas s'intégrer. Ici comme en Roumanie, j'ai eu des discriminations, n'importe où j'allais... Il y a aussi des racistes en France, peu mais il y en a. Surtout les politiques... En France, la vie n'est pas facile, il faut travailler, rester dans la misère et faire des choses qui en sont pas bien. Personne ne nous sert les choses comme ça. Il faut travailler et souffrir ! Dans mon exemple, j'ai beaucoup souffert de l'absence de chauffage et d'électricité, de la boue, des rats... Des fois on dormait mouillés parce qu'il pleuvait sur nous. Certains jours on n'avait rien à manger. Mes moments les plus heureux... D'abord quand j'ai vu les docteurs qui nous ont reçus pour ma fille. Puis quand j'ai eu la maison. Et enfin quand j'ai eu les papiers parce que c'était sûr que ma situation serait stable en France. Ce sont les trois événements heureux DANS DIX ANS DE SOUFFRANCE.
p.61-2.
Il était jardinier à la ville et après il disait toujours bonjour. Je ne sais pas s'il avait changé ou compris mais c'était le fait d'avoir quelque chose en commun, la course, que je sois étrangère ou pas. Finalement, je le respectais, c'est ça le problème lorsqu'ils viennent vous chercher sur le fait que vous êtes un étranger qui vole leur pain - je l'ai beaucoup entendu, mes filles l'ont beaucoup entendu- , ce sont des gens qui ont des problèmes qui vivent cette angoisse qu'on leur pique tout. Ce sont des gens qui n'ont pas appris à communiquer. Ce monsieur se sentait français il ne comprenait pas que sa femme fasse le ménage et que moi je travaille dans l'administration. Je lui avais dit que j'avais la nationalité mais ça ne changeait rien. J'ai un grand bonheur à raconter cette histoire, je suis touchée. La vie est incroyable. Comment on passe à côté de choses qui pourraient s'arranger.
p.51-2.
C'était mon premier contact avec le monde des adultes sorti du contexte scolaire ou familial... Ils avaient la quarantaine et trois enfants... Et... un mode de vie nettement alternatif... Pour la première fois, en parlant avec eux, j'avais l'impression d'exister en tant que personne, avec ce que j'étais, mon origine familiale. Je les intéressais, et la sophistication de leur pensée me poussait à enrichir la mienne, quitte à m'appuyer sur des citations de lectures, ce qu'ils étaient loin de trouver ridicule, ils m'encourageaient. J'avais tellement besoin de ça ! Tu comprends, avec les copains et les copines, on ne parlait pas des sentiments qu'on pouvait ressentir face à telle ou telle œuvre... alors à la maison, je ne t'en parle même pas ! Ça donnait de l'épaisseur à des choses que j'avais en moi et que je ne pouvais pas exprimer... ça a été fondateur.
p.14.
Je veux encore rajouter : quand les gens viennent demander l'asile dans un pays, la plupart ne viennent pas pour rien ni pour l'envie de vivre en Europe. Dans certains cas ils avaient tout ce qu'ils devaient avoir dans leur pays mais ils abandonnent pas par plaisir mais par manque de paix. S'il vous plaît, aidez-nous à retrouver la paix, pas seulement en Europe mais partout dans le monde.