Opération Semper est un livre bourré de jeu de mots et de références en tout genre, que j'ai beaucoup aimé retrouver dans un livre !
L'histoire raconte la suite des aventures d'Augustine et de Suzanne, dont cette dernière souffre d'une maladie inconnue, la brunoute.
Pour ceux qui, comme moi, n'aurait pas lu le précédent livre, aucun problème l'auteur à pensé à tout et nous résume le précédent en début de livre.

Lu d'une traite, j'ai assez bien aimé lire ce livre ! La référence à St Augustine m'a beaucoup plu et m'a rappelé une des villes, que j'ai visité lors de mon roadtrip en Floride et puis j'ai également adoré les clins d'oeil au King (non pas Stephen), Clint, Ken Follett etc pour n'en citer que quelques-uns.
Pour moi Opération Sember fût une belle parenthèse amusante entre mes autres lectures plus noires.

Merci encore à Michel Dablon !
L'univers proposé dans ce roman m'a grandement désarçonnée. Si le résumé évoque un roman se déroulant du temps de la découverte de l'Amérique (donc fin du Moyen-Age – début de la Renaissance), en réalité il s'agit d'un monde bien éloigné du véritable monde qu'ont connu nos ancêtres. Ici la technologie règne en maître, ce qui reste à mon sens l'élément le plus étrange, surtout quand on sait que les pigeons voyageurs constituent un élément important du récit

Ce dernier est ancré dans une thématique très moderne, ce qui, puisqu'il est transposé dans un temps où les préoccupations étaient bien loin de ça… mais ce mélange rend le récit original et marquant. Si l'idée de départ sort de l'ordinaire, le déroulement du récit est malheureusement trop attendu. En effet, si on lit le résumé de l'histoire, cette dernière nous est divulgachée (ou spoilée si vous n'aimez pas les mots-valises) aux presque deux tiers du livre, ce qui est quand même dommage. de plus, la fin est un peu trop prévisible à mon goût…

Les personnages sont vraiment originaux et pleins de vie. C'est vrai que il y en a peu, ils se comptent sur les doigts d'une main, mais ce n'est pas pour autant si grave. En effet, le lecteur les découvre petit à petit, avec leurs caractéristiques propres, et surtout les relations parfois complexe qui les unissent. En effet, c'est cela qui est au coeur du roman, et on a beaucoup de plaisir à découvrir la profondeur et la force de ce lien entre les personnages. Par ailleurs, au fil de la lecture, les relations s'étoffe et se complexifie grandement, ce qui donne un attrait particulier à l'histoire.

Ce qui est marquant dans la plume de l'auteur, c'est l'humour qui est omniprésent dans la totalité du roman. Puisqu'il est de différentes natures, il va pouvoir plaire à beaucoup de monde, même s'il est très présent, voire trop présent à certains moments. En effet, il a tendance à faire s'estomper une atmosphère qui se voudrait un peu plus lourde, et moins sensible aux blagues en tout genre. Néanmoins, il propose une philosophie de vie assez intéressante, et plutôt bien présentée, belle à découvrir.

Un livre drôle qui a beaucoup à offrir.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..