Si vous avez envie d'embarquer dans une histoire haute en couleurs et complètement décalée vous avez choisi le bon roman ! Et pour cause, cet ouvrage est à l'image de sa couverture.

Mais pourquoi donc un pigeon est-il mis en avant ? Vous aurez la réponse en lisant ce roman empruntant des codes au théâtre de l'absurde et dans lequel vous serez transportés à l'époque moyenâgeuse où les nouvelles technologies sont déjà présentes ! Contre toute attente ça fonctionne à la perfection ! J'ai poussé à de nombreuses reprises de grands éclats de rire à force de découvrir les jeux de mots et les quiproquos. Fini la "brunoute" (burn out) ! Quand vous l'aurez lu je vous entendrai dire : "Rien de tel que l'insouciance pour lâcher prise".

Je ne peux que vous conseiller maintenant de vivre à votre tour cette aventure assez singulière et de prendre place dans la tortuga pour retrouver le prétendant de Suzanne, l'une des deux soeurs auxquelles on ne peut que s'attacher.

Michel, je ne peux que te remercier pour cette lecture qui fait un bien fou et qui, si on se prête au jeu offre un excellent moment de lecture.
Encore un auto-édité de belle facture. Un roman intemporel dans tous les sens du terme, dans toute l'essence du terme ; une intemporalité qui laisse à l'auteur un champ d'expression infini, une liberté absolue, nous entrainant dans une aventure follement rocambolesque. Mais, tout d'abord, plus simplement, l'auteur écrit bien. Très bien même et l'on se laisse porter par ce style riche et fleuri. L'auteur, il faut le dire, est amoureux des anagrammes et en a truffé l'histoire. Les jeux de mots aussi sont légion, ainsi que les allitérations qui font chanter son texte, comme un King sa guitare. Et du King, justement, il en est question puisqu'il est l'objet, ou plutôt l'excuse d'une machination diabolique. On rencontre encore beaucoup d'autres personnages de cet acabit, peu importe leur période d'existence puisque l'intemporalité est le maître-mot. L'aventure se déroule ainsi, au gré des rencontres, avec des héros attachants, courageux et bons vivants, dans une intrigue qui coule naturellement, telle une rivière qui vous emporte. de la Creuse transformée en atoll au nouveau monde, des mamies picoleuses aux pirates sanguinaires, ce road-movie mouvementé remplit bien son rôle : vous faire voyager et rêver tout en riant, certains passages accédant même au délire pur. Bref, courez vous procurer ce roman exaltant, que je qualifierai sans vergogne de "Semper et sans reproche" !
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je ne sais pas de trop dans quelle catégorie classer ce roman mais j'ai beaucoup rigolé !

Je remercie Michel pour l'envoi de son pigeon voyageur !

Ce roman est divertissant, drôle et en même temps, on apprend pas mal de choses ! Mention spéciale pour les notes de bas de page, que j'ai beaucoup appréciées.

J'ai adoré les jeux de mots : « Justin Coup », « Candy Raton », …. les phrases qui sont en fait des paroles de chanson. Ne vous attendez pas à un livre cohérent, celui-ci, il est bourré d'incohérences (smartphone et réseaux sociaux en 1510 et j'en passe) mais c'est ce côté loufoque qui en fait son charme !

Certains passages sont tellement drôle, que je me suis sentie obligée de lire ceux-ci à haute voix pour en faire profiter monsieur 🤣

Il est parfait pour un moment de décompression entre deux romans noirs par exemple.

Merci Michel pour ce moment de rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première fois que je lis un roman ou deux époques se mélangent j'avais peur que ceci me déstabilise mais pas du tout je me suis prise au jeu.
En effet nous voilà plongés au coeur d'un voyage épique avec deux soeurs qui vont traverser le monde afin de retrouver l'amoureux "d'Augustine"😉.
Comme je vous l'ai indiqué précédemment nous sommes au coeur de deux époques, le Moyen-Âge côtoie le monde d'aujourd'hui c'est comme ça que nous nous retrouvons entre autres avec des smartphones au Moyen-Âge.
Grâce à ce livre j'ai appris de nombreuses choses notamment sur l'architecture du Moyen-Âge.
On voit que l'auteur maîtrise son sujet et pas seulement car on peut noter également un vocabulaire riche dans ce roman.
Enfin je tiens à préciser que ce livre est également plein d'humour, de jeux de mots, je me suis vraiment amusée lors de cette lecture.
Franchement je vous conseille de découvrir cet auteur qui à travers sa plume fluide et drôle m'a permis également de développer ma culture personnelle.
Vous aussi, vous avez besoin d'un peu de légèreté dans ce monde triste, mort, et parfois cruel ?
Suivez le guide ! Je vous emmène dans les aventures d'Augustine et Suzanne Perriquet, deux frangines bien déjantées et friandes de chopines.
Michel Dablon, l'auteur, nous entraine dans un univers fantasque où tout est permis, un moyen-Age où coexistent les smartphones et la découverte du Nouveau-Monde, Elvis Presley et Ken Follett.
A Touquistonche, dans la Creuse, Suzanne Perriquet est malade, elle a la brunoute. Pour la guérir, Augustine, sa soeur, et Florimont, son beau-frère, aidés de quelques amis, n'ont qu'une solution : retrouver Justin Coup, qui lui a déclaré son amour, trois ans auparavant. Mais ce ne sera pas chose facile : le jouvenceau est embarqué sur un bâtiment qui navigue vers le Nouveau-Monde et il est aux prises avec dix-huit pirates féroces qui n'ont pas l'intention de le lâcher.
Ce qui frappe le lecteur, dès le prologue, c'est une qualité d'écriture rare : c'est riche, léger et fleuri à la fois, un véritable bonheur.
Au coeur de ce récit, il y a une véritable intrigue qui m'a tenue en haleine, entre deux éclats de rire. C'est gai, c'est inventif, c'est euphorisant, en bref, ça fait du bien !
Opération Semper, c'est un récit rocambolesque, avec des personnages drôles et attachants. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture : s'échapper des contraintes et savourer l'impossible.
Au terme de ma lecture, il me reste tout de même deux questions :
- Comment c'est câblé, dans la tête de Michel Dablon ?
- Quid des crunchamits ?
J'ai bien peur que ma première interrogation reste sans réponse…
C'est maintenant que ça se complique.
Poussé par @lafilleenrose.06 pour une LC, elle a abandonné. En même temps, est-ce une lecture pour une princesse ? J'ai envie de dire pourquoi pas, mais je ne peux nier que cette lecture est vraiment particulière. Je m'explique.

Prenez les Monty Python, Kaamelot, ou encore Les aventures du baron Munchaussen. Ajoutez une bonne dose d'humour belge, et vous obtenez un cocktail étonnant, voir détonnant.
Michel manie les lettres et les mots, tel un Stéphane de Groodt au meilleur de sa forme.

Je vous vois venir. Mais est-ce que ça tient la route tout ça ?
Et bien montez à bord du Tortuga, et c'est parti.

Mettez-vous dans la tête que l'histoire se passe au XVI siècle. Suzanne et Justin veulent se retrouver, et devront aller jusqu'au Nouveau Monde.
Les péripéties se mettront en travers de leurs chemins.
C'est une grande histoire d'amour burlesque.
On va y croiser Justin Coup, Candy Raton, Rudy Mantaire, voir un groupe de rock dénommé Jaunes Les Nonnes.
Mais il est ausdi tout à fait possible d'y croiser Federer ou Zitrone.

C'est bien décalé, voir barré, mais qu'est-ce que ça fait du bien. On rigole et pas qu'un peu. D'ailleurs Candy n'y est pas pour rien, mais au ch. 21, là, la 4L (oui, vous avez bien lu. Une 4L en 1510) avec le mec de l'Arkansas et sa moitié, c'est à mourir de rire. Je l'ai relu, tellement c'était jubilatoire.
Un humour que je me suis délecté de dévorer.
Mais pas que. C'est aussi poétique par moment :
" Par temps de grand vent,il leur arrivait même d'avoir des éclats ambrés, comme si, charrié dans les profondeurs, un or chargé de promesses s'offrait le plaisir de papillonner dans les délices de l'onde. "

Bref, vous l'aurez compris, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce livre déjanté, et en cas de brunoute (ancien du burn out avant que la maladie soit découverte), n'hésitez pas à vous faire du bien.
Frais, déjanté, drôle voire même hilarant ! Un roman 📙 à ne pas louper !

Une aventure rocambolesque qui vous transportera dans un autre monde. Dépaysement 🏝️ assuré !

Page après page 📄, chapitre après chapitre, on s'attache à des personnages uniques et loufoques 🏴‍☠️.

Bref, un bouquin que j'ai adoré et dévoré en une journée ou plutôt une nuit 🌃 ! À découvrir absolument !

Un grand merci 🙏 à Michel Dablon pour sa confiance et pour cette belle découverte.

Si comme moi vous l'avez aimé, bonne nouvelle 😍, ce formidable auteur en a écrit d'autres 😁 : "Mais tu vas où ?", "418 cactus à Touquistonche", "Qui ?" et "On mettrait le titre ici, non ?"
Pour le petit pitch, l' histoire se déroule en 1510, époque moyenâgeuse, avec tout les technologies actuelles,où le lecteur fait connaissance des soeurs Perriquet, Augustine et Suzanne qui partent en road trip à la recherche de Justin Coup, amour de jeunesse de Suzanne qui atteinte du Brunout, n'a plus goût à la vie....

•Ni une ni deux, j'ai accroché l'intrigue et je dois avouer que j'ai beaucoup ri car si la trame est solide la touche burlesque qui est associée fait que ce roman recèle de joie de vivre, de jeux de mots, d'anagramme même si au début j'ai pu me dire ( j espère que vous ne m en voudrez pas Michel 🤣) : "ohlala mais qu'est-ce que c'est que ce livre et cet auteur, il est complètement barré !!🤣😉"
Une lecture qui m'a accroché, ce récit fantaisie m'a emporté, si bien qu'une fois terminé entichée des deux frangines, j y repense chaque jour avec le sourire au coin des lèvres et le souvenir d' un écrit différent, simple mais hilarant.
Michel s'est approprié un univers à part que je qualifierais d' un style détonnant et il mérite d' être lu.

•Si vous souhaitez vous échapper pour quelques heures de ce monde un peu abrupte dans lequel nous vivons, "l opération sans peur " est faite pour vous.
Suzanne tombe soudainement malade. Elle a la brunoute, elle se surmène ! Pour la guérir de cet étrange mal, sa soeur Augustine, et son beau-frère décident de retrouver le jouvanceau amoureux de Suze ! Justin Coup.
Et voilà les deux soeurs embarquée dans une sacré aventure pittoresque avec comme objectifs : retrouver Justin et guérir la Suze nationale !

Ce livre est arrivé au bon moment pour moi, puisque je ressentais une petite panne de lecture je n'arrivais plus à lire depuis quelques jours, rien ne me faisait envie ! Alors j'ai décidé d'ouvrir ce roman qui m'a sorti de mes habitudes de lectures habituelles.

C'est une bouffée d'air frais ! Beaucoup d'humour mais aussi une réelle histoire qui se cache derrière, avec une épopée à rebondissements !
Beaucoup de référence à des personnalités publiques tournées avec humour et dérision. Même les personnages ont conscience d'être dans un livre et tributaires de l'auteur !

Les protagonistes sont drôles, leur nom le sont tous aussi, les lieux où prennent l'action également.

Tout est drôle ! Il n'y a pas une page qui ne vous fera pas esquisser un sourire aux lèvres !

Si vous cherchez une lecture pour vous détendre sans prise de tête, ou encore un livre à conseiller pour quelqu'un qui n'est pas tourné vers la lecture, ce livre est fait pour vous !
Ah ! Quel plaisir de lire ce livre ! J'ai vraiment aimé.
C'est la suite des aventures des soeurs Perriquet (le premier volet s'intitule 418 cactus à Touquistonche).
Je n'avais pas lu ce premier tome, dommage, mais cela n'a pas été gênant tout est expliqué pour comprendre la suite.

C'est un roman d'aventure burlesque, complètement loufoque ! Tout débute avec la brunoute (comprendre burn out) de Suzanne et même si c'est un sujet que je connais que trop bien, ça fait un bien fou de pouvoir rire des turpitudes du quotidien. 😄
Puis les péripéties s'enchaînent, on a envie de connaître la suite et bien évidemment connaître la destinée de ces personnages rocambolesques. Mais jusqu'où iront-ils ? 😂

Le texte est riche, bourrés de clins d'oeil, l'auteur joue savamment avec les mots. Il faut parfois trouver la référence et c'est à chaque fois terriblement bien choisi !

J'ai évidemment ri, les situations sont cocasses et drôles, j'ai même parfois eu l'impression d'être dans un scénario de Wes Anderson. Et Dieu sait l'admiration que j'ai pour ses films.

Bref, si vous voulez lire un livre qui vous fera rire et voyager avec les mots et cela même jusqu'au dessus de l'océan, Opération Semper est fait pour vous !
J'espère qu'il y aura une suite !