EAN : 978B0BZZDQ6B8
(29/03/2023)
3.95/5   10 notes
7 octobre 2022, Zaventem.

Comme une douzaine d’autres chauffeurs, Maurice Martin fait le pied de grue à la sortie de l’aéroport en tenant une petite pancarte qui annonce l’identité d’un voyageur.

Celui qu’il attend s’appelle Félix Gavial, mais celui qui s’installe au culot dans son véhicule porte une autre identité : Gabriel Fox, le Renard.

Les deux « passagers » n’ont a priori qu’un seul point commun, leurs initiales ... >Voir plus
Que lire après Mais tu vas où ?: 7 jours dans la peau d'un autre, le récit palpitant d'une imposture !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Après avoir rompu avec sa compagne trois jours plus tôt, Gabriel Fox, écrivain de 38 ans a tout plaqué et se retrouve dans un avion qui le mène de Milan à Bruxelles. Destination choisie au hasard ! Dès son arrivée, il s'aperçoit que sa malle a été égarée, de plus, il ne sait même pas où aller. Il aperçoit un homme qui brandi un panneau « Félix Gavial est attendu » ; mêmes initiales que lui ; sur un coup de tête, il se fait passer pour Félix ! Et les aventures commencent !…

Mon avis : Gabriel vit avec Lola à Milan, mais la relation est à bout de souffle. Lors d'une ultime discussion, il lui annonce qu'il lui laisse tout et qu'il part ! Mais tu vas où ? Lui demande-t-elle ? Eh bien, Gabriel n'en sait rien. Arrivé à l'aéroport de Bruxelles, il s'aperçoit que sa malle a été égarée ; de plus il n'a prévu aucun point de chute.

Lorsqu'il aperçoit le panonceau sur lequel est inscrit « Félix Gavial est attendu», il trouve bizarre que les initiales soient les mêmes que les siennes et que le patronyme désigne un animal, tout comme pour lui ! Sur un coup de tête, il a le culot de se faire passer pour Félix et Maurice le chauffeur le conduit au Castel des Grives.

Arrivé sur place, il apprend que Florence la propriétaire est absente, mais qu'il prendra son dîner avec le fils, Adrien. Il rencontre également la cuisinière, Garance. Une chambre lui ayant été dévolue (celle d'Henri, le propriétaire décédé, mari de Florence) il va y passer la nuit et par hasard, il trouve un petit étui avec les lettres « FG » gravées dessus et une clé à l'intérieur.

Ayant déjà écrit six romans non publiés, il décide de mener une petite enquête, et de se servir de cette aventure pour écrire son septième roman.

Et c'est parti ! Dans ce roman, les initiales « FG » et les noms évoquant des animaux reviennent comme des mantras. Nous sommes constamment confrontés à des coïncidences, des hasards, des intuitions qui le mènent à la résolution d'énigmes.

Michel DABLON nous propose un roman qui va à cent à l'heure ; il écrit de façon limpide avec une touche d'humour qui rend la lecture d'autant plus agréable. Il nous invite à suivre un véritable jeu de pistes, de découvertes en découvertes, nous arrivons à des conclusions qui nous entraînent vers d'autres mystères à résoudre. Une belle enquête qui nous emmène jusque sur l'île de Guernesey.

C'est un roman à tiroirs, humour, enquête, suspense, un soupçon de sociologie et de sexe ; il n'y manque rien ! Vous commencez avec une pelote dans la main, et vous devez dérouler pour arriver au bout, avec de belles surprises du début à la fin.

En bref, un imbroglio d'aventures parfois improbables, de coïncidences, de rencontres, de découvertes qui nous permettent de passer un bon moment, et une fin formidable ! Alors, courez vite chez votre libraire, et commandez sans tarder ce super roman qui va vous transporter sur un petit nuage !

À lire dans un troquet, en buvant un Spritz Aperol accompagné de chips et d'olives (p. 79)

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Un O.V.N.I littéraire, pas moins ! C'est ce que je pense du roman Mais tu vas où ? du belge Michel Dablon. Je ne sais pas s'il m'a déjà été donné de lire un tel phénomène d'imagination.
Milan, octobre 2019. Gabriel Fox est un jeune écrivain qui vient tout juste de rompre. Un peu dépité, il décide de partir pour Bruxelles.
A l'arrivée, pas moyen de trouver sa valise sur le tapis de distribution des bagages. Un chauffeur présentant une pancarte sur laquelle est inscrit « Félix Gavial » se tient dans le hall d'accueil de l'aéroport. Sur un coup de tête, Gabriel décide de se faire passer pour Félix. Dans la voiture qui l'emmène chez ses hôtes, Gabriel réussit à glaner quelques informations : Félix, l'individu dont il vient de voler l'identité, est censé venir du Chili. Gabriel, l'usurpateur, ne va pas tarder à découvrir des choses pas très nettes, et même pas nettes du tout, et il va vouloir creuser un peu.
Mais tu vas où ? est une lecture divertissante. de son écriture soignée, pour ne pas dire parfaite, Michel Dablon signe là un cosy mystery avec une véritable profondeur.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce récit plein de suspense qui présente au lecteur une véritable dimension dans laquelle on s'immerge facilement.
Mais où allons nous avec ce thriller?

Je découvre la plume de @micheldablon par ce roman. Mais où nous emmène Gabriel Fox? le sais-t-il lui-même?

Nous allons suivre Gabriel (Félix) dans ce voyage vers l'inconnu. Sait-il lui-même où il va? Ce thriller un brin décalé va vous faire voyager dans l'inconnu, aux pays des G. F. et F.G. Ici jeux de mots, et références jalonnent le récit. Au départ, par le quiproquo provoqué par Gabriel, je me voyais bien dans une pièce de théâtre classique. C'est une écriture très intéressante.

Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, mais j'ai apprécié le voyage, les jeux de pistes, les “hasards” qui n'en sont peut-être pas… A vous de vous faire votre propre opinion.

Suivez Gabriel Fox, qui a vraiment tout du renard dans ces 7 jours dans la vie d'un autre.

Je me demandais tout au long du récit, le pourquoi du comment, et l'idée est très bonne, je n'y ai pas pensé une seule seconde. Et j'ai beaucoup aimé le final, je ne m'y attendais pas et je trouve que c'est une excellente idée.

L'auteur a une écriture fluide et efficace avec de nombreuses touches d'humour. Je l'ai lu en une journée sans même m'en rendre compte. C'est un récit dynamique et sans temps mort, un thriller original et décalé.

Un dernier point, admirez cette jolie couverture. Je la trouve magnifique.
Je remercie l'auteur et la maison d'éditions pour l'envoie de ce service presse.

Gabriel est un jeune écrivain qui viens de se séparer de sa compagne Lola au bout de 4 ans de relation. Donc il pat avec sa malle sous le bras (qui se perdra entre temps) de Milan pour la direction de Bruxelles. Là-bas, il va prendre la place d'un certain Félix Gavial qui est sensé visiter l'usine de Mme Florence qui est productrice de vin.

Ce livre est une véritable pépite. Les personnages sont tous liés les uns aux autres. Il y aura une enquête pour découvrir plusieurs vérités. Nous découvrons au fil des pages des secrets de familles enfouis, des employés que l'on pense loyal mais pas tant que ça.

Ce livre est un cosy mystery avec tout les ingrédients et intrigues qui font un excellement roman à dévorer doucement ou comme moi en quelques heures. L'heure à une écriture très sûre et belle qui donne envie de tourner les pages pour en savoir plus et le final est de toute beauté.
Michel Dablon nous offre un énième roman 📙 plein de suspense et de rebondissements accompagné d'un soupçon de sensualité 🤭🤫 et d'une pointe d'humour 😆

La couverture mérite aussi d'être soulignée ! Superbe ! avec ce renard 🦊 qui colle à 100% avec l'histoire.

Un roman bourré d'émotions 💝 qui m'a beaucoup touchée.

Aucune longueur, aucun temps mort ! On tourne les pages 📄 et sans même s'en rendre compte on arrive à la fin avec beaucoup de tristesse 😢 car les personnages 👩‍💼🕵️‍♂️👱‍♀️ sont si attachants qu'on aimerait que ça ne s'arrête jamais.

[...] La méchanceté est un cancer à deux têtes, elle frappe celui qui la subit et elle gangrène celui qui la propage.