Bonjour JULIE,
Ton livre est exceptionnel de sincérité et un bonheur pour une maman dont le fils est asperger (23 ans) diagnostiqué à 20 ans.
Mais en plus du versant autiste, il rappel que nous sommes tous, tout simplement différents !!! Pour vivre ensemble nous devons nous respecter et respecter les autres.
L'introduction de JOSEF est un véritable poème , une ode à la langue Française.
Continuez vous êtes MERVEILLEUX.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l'autisme me touche de très près puisque mon petit dernier est autiste. D'ailleurs tu peux me suivre à ce sujet et si cela t'intéresse sur mon autre compte Instagram @toi.et.moi.lautisme.

Après la découverte de la bande dessinée illustrée par Mademoiselle Caroline et écrite par Julie Dachez « LA DIFFÉRENCE INVISIBLE », lire cet essai était une évidence.
Julie Dachez expose tout au long de ces quelques 240 pages la réalité ostentatoire de ces milliers (carrément millions) de vies qui se déroulent sous vos yeux souvent indiscrets, parfois narquois et quelque peu méchants. Cet essai n'est pas là pour vous rappeler que l'autisme n'est pas une maladie et de surcroit contagieuse. C'est un état neuro-développemental qui exprime différemment des acquis sociaux qui vous sont innés.

Julie Dachez entre exposé scientifique, psychologique et récit intimiste, relate avec un certain humour que j'ai grandement apprécié ces réalités. le féminin est toutefois mis en avant, genre (encore une fois) mis à l'écart et totalement sous-diagnostiqué. Elle parle de normopathie, de validisme, de normalité sociétale induits d'un part par le patriarcat et surtout par cette normalité rigidifiée, ancrée et qui ne prend absolument pas en compte la neurodiversité sous toutes ses formes, genres.

Je ne veux pas rentrer dans les détails scientifiques qui sont accessibles à tout le monde et qui ne demande pas d'avoir fait un bac+10.

Détails entrecoupés par la mise en avant de 4 témoignages qui relatent les expériences vécues de l'enfance à l'âge adulte. L'autisme invisible est le sujet que l'auteur développe avec force et conviction.

Un essai percutant qui ouvre au débat et interroge le lecteur.

Un essai qui ne délivre pas de réponse miracle mais qui incite le lectorat à s'ouvrir à ce monde jugé et méconnu, qui invite tous les autistes à être eux-mêmes avec leurs défauts et leurs immenses qualités et qui partage avec bienveillance une vision du monde unique et si merveilleuse.

Un déclic pour moi et peut être le début d'un grand soulagement.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Julie Dachez, autiste asperger, diagnostiquée tardivement, nous livre un poignant témoignage de sa différence. Une excellente analyse de notre société également car à travers ce que subissent les autistes, elle pointe intelligemment du doigt la difficulté à être tout simplement différent ou minoritaire dans une société où le paraitre, le savoir-être, la capacité à manier l'oral sont l'apanage des dominants et donc des dirigeants.
Simplement sublime. le langage y est franc, sans détours et tellement juste ! Merci de cette oeuvre qui fait parler tous ceux qui se taisent, merci pour tous ces autistes qui se battent au quotidien pour vivre et être heureux dans une société inadaptée.
Et si on arrêtait de porter des masques et qu'on osait être soi ? Julie Dachez nous invite à élargir nos visions étriquées du monde et des relations sociales, donnons la place à chacune et chacun, osons toutes les façons d'être au monde.