Ce livre a été écrit en 1960. Autant dire que son caractère exhaustif est sûrement largement dépassé, vu l'évolution de nos connaissances en matière de psychologie et d'exploration du cerveau de l'homme.
Cependant, pour tous ceux qui sans souhaiter devenir des spécialistes ont envie de se donner des bases solides en la matière, c'est un ouvrage assez complet et très facile d'accès.
Livre lu il y a de cela 40 ans mais relu plusieurs fois par la suite. Influencé à ce jour par la vision de sur la nature humaine. M'a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle. Il me semble dans le dernier chapitre que l'auteur a parlé du "lying". Intéressant de revoir ce chapitre
Évidemment, ce n'est pas un manuel pour le psychologue émérite ! mais à mon sens un bon petit bouquin de vulgarisation. Lecture idéale accessible au plus grand nombre pour ceux désirant découvrir cette discipline. Une lecture jamais ennuyeuse et qui ne rebutera donc pas les néophytes. Et puis après tout si c'est utile à certains, faut pas cracher dans la soupe !
Cela faisait très longtemps que je cherchais un livre complet sur la psychologie. C'est dur, car quand on parle de psychologie, on s'adresse à tellement de sujets (Timidité, confiance en soie ...)
J'ai trouvé ce livre, qui parle de la psychologie en général (qu'est-ce qu'un psychologue, qu'est-ce ce métier .. ?) et aussi de la psychologie cas par cas.
J'ai seulement 16 ans, et je rêve d'exercer ce métier. Merci à Pierre pour avoir écrit ce livre !
y a pas de critique
c'est un super livre
pas mal
J aime ce site
Ce qu'est un psychologue !
jj