Marabout (30/01/2007)
3.7/5   57 notes
Le cerveau gouverne les gestes, les actes, les pensées, la vie et déclenche aussi certaines maladies. Ce livre propose une vue d'ensemble des pathologies que la psychologie peut aider à résoudre.

Quatrième de couverture
Les prodigieuses victoires de la psychologie

Un livre irremplaçable qui a permis à des milliers de personnes de retrouver l'équilibre.

Le cerveau règne en maître sur le corps entier. Il gouv... >Voir plus
Que lire après Les prodigieuses victoires de la psychologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Ce livre a été écrit en 1960. Autant dire que son caractère exhaustif est sûrement largement dépassé, vu l'évolution de nos connaissances en matière de psychologie et d'exploration du cerveau de l'homme.
Cependant, pour tous ceux qui sans souhaiter devenir des spécialistes ont envie de se donner des bases solides en la matière, c'est un ouvrage assez complet et très facile d'accès.
Livre lu il y a de cela 40 ans mais relu plusieurs fois par la suite. Influencé à ce jour par la vision de sur la nature humaine. M'a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle. Il me semble dans le dernier chapitre que l'auteur a parlé du "lying". Intéressant de revoir ce chapitre
Évidemment, ce n'est pas un manuel pour le psychologue émérite ! mais à mon sens un bon petit bouquin de vulgarisation. Lecture idéale accessible au plus grand nombre pour ceux désirant découvrir cette discipline. Une lecture jamais ennuyeuse et qui ne rebutera donc pas les néophytes. Et puis après tout si c'est utile à certains, faut pas cracher dans la soupe !
Cela faisait très longtemps que je cherchais un livre complet sur la psychologie. C'est dur, car quand on parle de psychologie, on s'adresse à tellement de sujets (Timidité, confiance en soie ...)
J'ai trouvé ce livre, qui parle de la psychologie en général (qu'est-ce qu'un psychologue, qu'est-ce ce métier .. ?) et aussi de la psychologie cas par cas.
J'ai seulement 16 ans, et je rêve d'exercer ce métier. Merci à Pierre pour avoir écrit ce livre !
y a pas de critique

Il est pénible de constater que beaucoup d'hommes ne sont rien, face à ce qu'il pourraient être.
Comment naît un symbole.
Malgré les techniques modernes, les hommes sortent à peine du froid, de la faim et de la peur.
Les peurs de nos ancêtres ont été compensées par la vie moderne. Mais elles n'ont pas été annulées, loin de là !
Et il suffit d'un rien pour que l'homme retrouve ces peurs anciennes.
La Vie est le but de l'homme vivant. Il adresse donc son émotion :
- à tout ce qui donne la vie.
- à tout ce qui permet la continuation de la vie.
De même qu'il existe deux sexes, il a existé de tous temps deux grands principes universels :
- un principe masculin qui est : actif - rayonnant - fécondant - pénétrant
- un principe féminin qui est : passif - effacé - fécondé pénétré
Ce qui est logique, et à l'image de l'homme et de la femme;

Les grands symboles masculins
1 - le Soleil (actif, rayonnant, fécondant)
2 - le Père (guide éclairant et rayonnant)
3 - le Feu (actif et rayonnant ; lié au soleil)
4 - le Phallus (symbole mâle universel ; actif, fécondant, pénétrant)

Les grands symboles féminins
1 - La Terre (passive, fécondée)
2 - L'eau (fécondante, mais passive et effacée)
(page 221)
vous croyez que c'est un livre qui mérite d’être lu
La délinquance juvénile (...) est l'une des formes les plus pénibles (et dangereuse) de l'inadaptation sociale des enfants.
Être un individu conscient exige l’harmonie de la totalité de l’être humain.
L’harmonie vient de la cohérence.
Et la cohérence vient de l’équilibre.
Toute maladie coupe donc la possibilité de conscience ; parce qu’elle divise l’homme et empêche son harmonie.
Sans cohérence, il n’y a pas d’action authentique (c’est-à-dire qui corresponde harmonieusement aux tendances profondes de l’individu).
L’homme, alors, sent la contradiction entre ce qu’il fait et ce qu’il est ; et souffre.
(page 14)