Critique de nilebeh

Nous sommes en 1943, au fin fond de la Lozère, dans le village De Saint - Alban, dans un décor sauvage et des conditions de vie difficiles. la Margeride domine, superbe, la région mais il peut faire un froid de loup par ici.
C'est pourtant là que des malades psychiatriques sont hébergés, à l'abri des idées démoniaques des nazis. C'est aussi là que passent des hommes et des femmes, résistants, juifs, pourchassés pour leurs opinions ou leur religion. Ils y sont accueillis par le directeur Lucien Bonnafé, par le Dr Tosquelles, mi - italien, mi-espagnol, rescapé des purges franquistes et sorti de l'indigne camp d'accueil dans le sud de la France. C'est là aussi qu'arrive un jour Denise Glaser, juive et résistante, obligée de se mettre à l'abri. Les plus anciens se rappellent « Discorama » qui passait à la télévision le dimanche midi où elle présentait musiciens et chanteurs. le destin de Denise Glaser aura été original et désolant quand on pense à la façon dont elle a fini sa vie.

A Saint Alban, la vie s'organise en chiches repas, activités avec les malades, quand arrive le couple Grindel, manifestement objet d'une grande considération. On va vite apprendre qu'il s'agit de Paul Eluard de sa femme Nusch. le poète lit des passages de son oeuvre, écrit, part en ambulance, déguisé en malade et escorté de la pseudo-infirmière Denise, jusqu'à Saint Flour, pour faire imprimer ses textes, les vendre à de riches partisans et ainsi financer la Résistance.

Étrange et surréaliste ambiance au fil de ces pages. Tout le monde semble créer, le poète et les artistes locaux, déclarés « fous » mais d'une inventivité étonnante. Ici, ils sont traités avec douceur et respect. La médecine psychiatrique a encore beaucoup à découvrir, mais à Saint-Alban, on n'utilise ni contrainte ni camisole chimique.

La plume de l'auteur se fait légère, aérienne, chaleureuse mais aussi parfois très critique pour restituer ce qui semble avoir été un moment hors réalité pendant cette guerre.

Un livre utile, poétique, intelligent. Jolie découverte.