Si vous êtes hypochondriaque, addict aux fringues, drogues, alcool, tabac, si vous êtes célibataire et pas heureux de l'être, en panne de confiance et trop stressé, embarquez vite pour une randonnée en Italie sous les auspices de la Zen altitude.

Si vous ne vous reconnaissez pas en haut et que vous désirez vous détendre les zygomatiques, embarquez aussi pour la Zen altitude.

Humour, air frais, détente, amitié, bonne entente sont au rendez-vous de ce roman.

Récapitulons les pathologies de chacun. Stéphane est accro au tabac avec ses deux paquets par jour. Isabelle est hypochondriaque et fait vivre un calvaire à sa famille. Audrey vient de se faire larguer par son mari. Bérénice cherche l'amour au même titre que Fabrice. Tout ce petit monde embarque donc auprès de Francesco, le guide zen direction les montagnes italiennes près de Naples.
Si au départ, ce groupe sème la pagaille par leurs tocs, tics et maladresses diverses, ils deviennent assez vite amis et heureux de partager autre chose que leurs souffrances ou manies.

J'ai passé un agréable moment auprès de ces cabossés, l'humour y est présent par petite touche et j'ai ri facilement de bon coeur des bourdes de chacun.

Un sympathique roman qui manque peut-être d'un zeste de psychologie, de profondeur et d'émotions. Mais tout de moins agréable pour finir l'été sous de belles notes fraîches.
J'ai été séduite par la couverture : ce chien en position du lotus, il fallait y penser. Je me suis dis « oh, je sens que je vais bien rire »
Que nenni !
Les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en deviennent sans intérêt, les dialogues, au ras des pâquerettes. Quant à l'histoire, enfin, les histoires, elles sont d'une banalité à pleurer.
Bon, je l'avais acheté ( grrr ), pour rentabiliser mon achat onéreux ( 1,99 euros, humour ! ) je me devais de le lire.
C'est fait, ouf, passons vite à autre chose.
Désolée pour ceux qui ont aimé car il y en a, à n'en pas douter.
Mettez vos chaussures de randonnée et en route pour la montagne Meta au coeur des Abruzzes, pour une randothérapie.
Au départ d'Orly, cinq inconnus un peu cabossés par la vie, à leur retour, ils ont changé. Ils se sont trouvés et retrouvés en haut de cette superbe montagne dont la vue est magnifique et l'environnement féerique !
Bien sûr, la langue et la cuisine italiennes font partie du voyage et que dire de Francisco, leur guide ! Molto bene !
Les personnages sont sympathiques et vous feront très certainement penser à quelqu'un de votre entourage.
Enfin, à quelques minutes de cette fin d'année, cette lecture est rafraîchissante, drôle, bref ZEN !
Depuis une relation compliquée, Bérénice n'a plus confiance dans la gent masculine. Stéphane, lui, a eu un divorce difficile, il veut s'en remettre, et arrêter de fumer. de son côté, Audrey n'en peut plus, son mari vient de la quitter et elle doit porter les enfants et son travail à bout de bras. Isabelle est pharmacienne, mais elle est surtout de plus en plus hypocondriaque, ce qui la fatigue elle et son entourage. Enfin, Fabrice est seul, il n'a pas d'amis, ne voit quasiment personne, il veut mordre la vie à pleines dents.

Ces cinq personnes n'ont aucune raison de se rencontrer, mais elles vont passer un séjour ensemble. En effet, elles ont toutes les cinq souscrit à la randonnée Zen Altitude. Francesco, le bel Italien francophone qui s'occupe du voyage, est là pour les aider à remettre un peu d'ordre et de bonheur dans leur vie. Il les emmènera sur le Monte Meta au coeur de l'Italie, leur fera découvrir la culture culinaire italienne et les révéleront à des choses qui les bouleverseront.

On commence ainsi par découvrir les personnages, leur histoire et la personnalité de chacun. Puis leur rencontre et les liens qui commencent à se tisser entre eux. Les personnages sont plutôt francs, ils ne se laissent pas marcher dessus, même le timide Fabrice. Cependant, il se peut qu'on n'accroche pas avec tous car ils sont humains avec leurs défauts.

On voit le groupe se former et on arrive à imaginer avec facilité cette petite bande qui sort un peu de son confort. Mais même si on parle ici de randonnée, c'est une balade plutôt courte, car on revient assez vite à la civilisation. On ne vise pas un voyage pour grand sportif, mais une randothérapie pour se faire du bien et cela rend les choses plus réalistes.

Tous les personnages sont là pour souffler et prendre un nouveau départ. Si on peut trouver que certaines relations évoluent peut-être trop vite, on comprend bien que l'ambiance et le contexte aident à renforcer ces liens. En effet, ils sortent de leur quotidien et arrivent dans des paysages magnifiques.

Zen altitude est un roman qui se lit bien, on note néanmoins quelques facilités scénaristiques et des longueurs. Mais on retient surtout qu'on sortira affamé de la lecture tant les descriptions des repas mettent l'eau à la bouche !
Lien : http://onirik.net/Zen-Altitu..