Critique de Marti94

Motivée par le film de Tim Burton que j'avais plutôt apprécié, la lecture de la version d'origine de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
L'histoire est une référence parce qu'elle est censée venter certaines valeurs comme la sincérité, la générosité et le sens de la famille. Je n'en suis pas si certaine après cette lecture.
Le roman relate le destin de Charlie Bucket, un jeune garçon qui vit dans une famille très pauvre. Ils ont à peine de quoi manger mais chaque année, son père, sa mère et ses quatre grands-parents lui offrent une tablette de chocolat Wonka pour son anniversaire. Sa vie bascule lorsqu'il trouve l'un des tickets d'or caché dans une barre de chocolat du fameux confiseur Willy Wonka. Comme quatre autres enfants, il gagne le droit de visiter sa chocolaterie mystérieuse.
Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Des bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds entre autres inventions beaucoup plus loufoques, ça c'est marrant. Par contre, les pygmées renommés Oompa-Loompas qui sont esclaves et servent de cobayes, c'est beaucoup moins drôle. Dans le film, ce sont des petits bonhommes qui ressemblent à des lutins mais dans le roman, Roald Dahl parle bien de pygmées, personnes de petite taille qui vivent dans la jungle et aiment le cacao. C'est d'autant plus gênant que dans les traductions plus récentes, le terme de pygmée n'apparaît plus.
Bref, cela ne m'a pas plu car ce monde onirique et fantastique fait écho à une dure réalité. Et c'est sans compter l'hystérie des petites filles et la stupidité des petits garçons.
Et puis, la fin est très différente du film même si on y retrouve le grand ascenseur de verre comme moyen de transport. Sans préciser pourquoi, pour ne rien dévoiler, je n'ai pas aimé cette fin car je trouve qu'on s'éloigne des valeurs évoquées.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023 55