Critique de Marylou26

C'est Daniel Pennac, dans une récente apparition à La Grande Librairie, qui m'a fait ressortir de ma bibliothèque Charlie et la chocolaterie, roman que j'avais acheté après avoir vu le film de Tim Burton, évoquant les livres pour la jeunesse que les adultes tendent à dévorer avant de les faire lire à leurs enfants. Et pour le dévorer, je l'ai dévoré, me vautrant délicieusement au passage dans ces magnifiques effluves de chocolat, de caramel et de sucre confit… On se prend tout de suite d'affection pour la famille Bucket - le petit Charlie, ses parents et ses quatre grands-parents à bonnets – qui vit dans des conditions si précaires. Alors le ticket d'or permettant une visite à la chocolaterie de Willy Wonka et des réserves à vie de friandises et de chocolat ne saurait tomber plus à point ! J'ai été enchantée par cette rencontre avec l'univers foisonnant de Roald Dahl, que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir alors que j'étais enfant, et qui met en garde les vilains garnements : qui sait ce qui pourrait leur arriver !