Ena, est une jeune fille qui vit seule avec sa grand-mère dans un monde endormi, tout en blanc, enveloppé par le froid, la neige et la glace. Un hiver infini s'est installé lorsque Faskat, le roi de la forêt, a jeté une terrible malédiction après avoir eu le coeur brisé...

« C'est une malédiction, tout est imprégné de magie, à commencer par cette neige. Même quand on n'y touche pas, elle te ronge le coeur et elle finit par t'endormir l'esprit. »

Entre légende et malédiction, cette histoire explore les thèmes de la famille, de l'amour, de la nature, de la transmission, de la tristesse et de l'acceptation.

L'aventure nous emporte avec poésie à travers le périple d'Ena en quête d'une fleur qui pourra chasser l'hiver et réveiller sa grand-mère plongée dans un sommeil trop long. C'est un conte moderne, empreint de magie et d'espoir, avec des illustrations et une palette de couleurs esthétiques et pleines de charme. L'oeuvre est porteuse de beaux messages alliant imaginaire, finesse, sensibilité, douceur et onirisme.

Une bande dessinée parfaite pour émerveiller les jeunes lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Je suis toujours admirative du travail graphique de cet illustrateur. Les dessins sont superbes et les couleurs aussi. Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé original et cela fait penser aux contes de notre enfance. Peut-être aurais-je préféré que cette histoire se passe sur deux tomes car la fin arrive un peu trop vite à mon goût.
Tout débute par une légende que raconte une grand-mère à sa petite fille Ena et qui explique pourquoi le monde est ce qu'il est aujourd'hui : un monde glacial où les humains sont plongés dans un sommeil profond. Mais Ena a été épargnée par cette malédiction : elle n'est pas touchée par ce sommeil sans fin. Elle passe donc ses journées à la recherche de plantes pour concocter le remède qui permet à sa grand-mère d'avoir quelques minutes d'éveil par jour.
Mais Ena souhaite plus que tout de trouver la plante qui permettra d'annuler la malédiction…

Un véritable coup de coeur pour cette BD à la manière d'un conte, qui nous plonge dans une histoire fantastique où les humains sont endormis pour toujours. Les notions de respect de la nature, de la quête des origines et de l'importance de liens familiaux sont également subtilement abordés.

Plongez avec le Roi Ensommeillé dans un univers onirique plein de magie et de surprises. Vous y trouverez un peu de Barbe bleue, un peu de Peau d'âne, la Belle et la bête ou la Belle au bois dormant… Mais ici nul besoin du baiser d'un prince pour réveiller un monde mystérieusement enseveli sous la neige car vous pourrez compter sur la curiosité et le courage d'une jeune héroïne très attachante.
J'ai malgré moi été un peu déçue par ce one shot. La couverture et le résumé étaient pourtant prometteurs. Si j'ai beaucoup apprécié l'univers de la BD, j'ai trouvé que les illustrations étaient un peu trop lisses, manquaient de caractère. Mais surtout, l'intrigue ne m'a pas totalement convaincue. Elle aurait méritée d'être plus approfondie. Un diptyque m'aurait semblé plus adapté pour raconter de manière plus immersive et progressive l'histoire du roi ensommeillé. Là, on reste sur un sentiment d'inachevé, tout s'enchaîne trop vite, on a pas vraiment le temps d'apprécier les "révélations" du dénouement.
À mi-chemin entre la Belle et la Bête et La Reine des Neiges, cette BD jeunesse (à partir de 9 ans) revisite les classiques en nous proposant un conte hivernal entre fantasy et éléments de notre monde moderne, qui aurait été victime d'une malédiction.
Beau et poétique.
Un bel écrin pour une bien jolie histoire, avec, en son sein, tous les éléments du conte traditionnel.
Un Roi, un père surtout perd l'une de ses filles, il jette alors un sort sur tout son pays le plongeant dans un hiver éternel, glaçant tous les habitants sauf Ena une jeune fille déterminée, qui est prête à tout pour sortir sa grand-mère de sa torpeur glacée.
Ena va partir en quête d'une fleur aux pouvoirs magiques qui serait capable de faire disparaitre toute cette foutue neige qui empêche de vivre.
Les illustrations sont top, l'histoire est bien ficelée, j'ai adoré cette lecture aussi fascinante qu'un flocon de neige, aussi complexe et raffinée qu'un cristal de glace !
"Le roi ensommeille" est un magnifique conte pour enfant aux illustrations tout aussi magnifiques.
Ce sont d'ailleurs ces illustrations qui m'ont attirée dans un premier temps. Les trait et les couleur était d'une douceur telle qu'on ne pouvais se trouver que face à une lecture doudou.
Et je n'ai pas été déçue. C'est vraiment le genre à lire au coin de feu un soir d'hivers (ce que je n'ai pas fait: j'etait dans mon lit en plein printemps).
Je n'ai pas encore d'enfant, mais je sais que ce serait l'un de livre que je lirais (presque) chaque soeur avant d'aller dormir.

Une très très belle lecture au thème pourtant pas si simple, que je vous conseille
Un petit bijou visuel que cette BD, qui se lit et se déguste comme un conte. L'ambiance est ouatée, mystérieuse et envoûtante. La thématique sous-jacente du deuil, qu'il faut accepter, embrasser, afin de pouvoir le dépasser et aller de l'avant, reprendre goût à la vie, est centrale et bien menée.
Une BD originale et riche en détails.
Myriam Dahman (Leina et le Seigneur des Amanites, La magicienne, le talisman du loup, ...) et Clément Lefèvre (Chaque jour Dracula, ..) nous offrent une belle collaboration.
Cette BD a attiré mon regard grâce à sa très jolie couverture et je me suis lancée dans la lecture sans savoir de quoi parlait l'histoire.

C'est une jolie fable qui nous raconte qu'un roi, le coeur brisé par la disparition de l'une de ses filles lance une malédiction sur le monde : il sera recouvert de neige et les gens s'endormiront d'un sommeil profond. Jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne le réveiller.

Nous suivons le personnage d'Ena, qui semble être la seule personne à ne pas dormir, comme si la malédiction ne l'avait pas atteinte. Guidée par les histoires de sa grand-mère et les informations trouvées dans un vieux livre, elle décide de trouver la plante qui réveillera tout le monde.

Nous sommes dans un univers un peu étrange, à moitié dans la dystopie (le monde sous la neige ressemble au monde actuel, avec sa technologie), à moitié dans la fantasy (des personnages légendaires qui se transforment en ours, la malédiction, le château avec sa porte magique). C'est plutôt intéressant. Mais j'ai trouvé le dénouement trop rapide. Ena comprend un peu trop vite et trop facilement qui elle est à mon goût. Mais ça reste une jolie histoire.

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Elles collent très bien avec cette ambiance d'hiver magique. C'est vraiment très joli à regarder.