AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maurèen Poignonec (Illustrateur)Camille Étienne (Autre)
EAN : 9782344048115
120 pages
Glénat Jeunesse (13/10/2021)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Le changement climatique, ça n'existe pas ! 2 degrés en plus, ça change rien ! La technologie nous sauvera !... Les idées reçues sont nombreuses sur le changement climatique. Cet ouvrage, rédigé par deux expertes membres de l'Agence française de Développement, les déconstruit en mêlant vulgarisation scientifique et humour.

Les idées reçues sont nombreuses sur le changement climatique et traitent en creux des principaux leviers de résistance à l'action... >Voir plus
Que lire après 10 idées reçues sur le climatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tout le monde a dans sa famille un Tonton Léon* ou un cousin Martin* qui, au repas Noël ou du dimanche, aiment à jeter sur le tapis d'un ton péremptoire que « le changement climatique, ça n'existe pas ! » Et si vous avez le malheur de leur donner des arguments qui prouvent le contraire (parce que vous, vous êtes convaincus que 2 degrés de plus, ça va tout changer), ils tentent souvent de se dédouaner : « C'est de la faute des autres », « C'est triste pour les ours polaires, mais ça change pas nos vies » avant d'ajouter que « ça va, on est tous un peu écolos » parce qu'ils trient les déchets ou qu'ils ont des panneaux photovoltaïques sur leur toit et puis que « ça ne sert à rien de lutter, il suffit de s'adapter »… Oui, on a tous vécu ce genre de débat, au moins une fois… Et on ne s'est pas énervé… enfin… pas trop…

Le livre « 10 idées reçues sur le climat » sous-titré « Et comment les mettre K.O. ! » rassemble dix déclarations que notre cher Tonton Léon ou notre sympathique cousin Martin pourrait nous faire. Avec beaucoup de pédagogie et d'humour, les trois autrices de ce livre apportent une foule d'arguments pour leur répondre : chiffres et études à l'appui, citations de scientifiques, faits observables… Ce livre est une vraie mine d'or d'informations, très claire, simple à comprendre et percutante, avec une bibliographie bien fournie à la fin si on veut continuer à creuser le sujet. L'équilibre entre le texte et les dessins est parfait et les illustrations sont vraiment très jolies.

Alarmiste juste ce qu'il faut, sans discours culpabilisant (en fait si un peu quand même mais pas trop), c'est un excellent ouvrage de vulgarisation, tout à fait abordable pour les enfants déjà en âge d'être sensibilisés à la problématique du réchauffement climatique. Mais il peut aussi faire mouche auprès d'un public d'adultes, qu'ils soient déjà conscients de la réelle problématique climatique ou peu informés voire carrément climatosceptiques. Mon côté bisounours espère qu'en multipliant des ouvrages aussi simples, clairs et beaux que celui-ci, on pourrait leur ouvrir un peu les yeux…

Merci à Babelio et aux éditions Glénat jeunesse pour la découverte de ce très beau livre, à mettre sans hésiter entre toutes les mains et pourquoi pas sous le sapin.

*Les prénoms ont été choisis pour la rime… pardon à tous les Léon et les Martin conscients que le réchauffement climatique est un réel problème…
Commenter  J’apprécie          62
En un mot : SUPER !
J'ai adoré ce magnifique ouvrage de chez Glénat Jeunesse que j'ai dévoré en une journée.
Un sujet important, des explications très claires et des illustrations sublimes, un combo au top !
Il s'agit d'un livre très enrichissant avec beaucoup d'explications qui m'ont permis d'apprendre des choses et d'approfondi certaines connaissances… Avec des exemples concrets, des comparaisons/métaphores et des chiffres clés, cet ouvrage est très complet et nous donne toutes les informations dont on a besoin pour bien appréhender la situation dans laquelle on se trouve, les raisons qui nous ont amenées ici et les différents scénarios de futurs qui nous attendent.
Je pense que ce livre devrait être lu par tous, et même mis entre les mains des plus jeunes pour bien comprendre les enjeux et avoir des pistes sur ce que peut faire le monde, les entreprises, le gouvernement mais aussi les individus, à leur échelle.

Le ton n'était pas du tout moralisateur, ce qui est parfois le cas quand on aborde les thématiques liées au climat et à l'environnement, et le message délivré porteur d'espoir, ce qui donne une vraie bouffée d'air frais. Je ne peux que vous le recommander !
Commenter  J’apprécie          30
Le dérèglement climatique, tout le monde en parle, mais quand on est ado, on a du mal à faire le tri dans tous les arguments et les idées qui circulent. Dans ce guide, vous allez enfin y voir plus clair avec une approche tordant le cou à des idées reçues en matière de réchauffement de la Planète : c'est un problème de riches, c'est la faute des autres, ça ne change pas nos vies, etc.

En comprenant mieux les enjeux, ce qui ce fait et ce qu'il est encore possible de faire, nul doute que chaque lecteur ou lectrice aura envie de passer à l'action !

Sur un ton humoristique et direct, les autrices démêlent le vrai du faux avec une approche très pédagogue, illustrée et chiffrée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre didactique ! à mettre entre toutes les mains, d'ados, d'adultes.
Il permet de découvrir ces 10 idées reçues, qui sont par ailleurs de plus en plus complexes au fur et à mesure du livre.
Les chouettes illustrations de Maureen Poignonec sont à la hauteur du sujet et de la plume des deux autrices.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le changement climatique s'impose au plus grand nombre comme une évidence après une année 2021 chaotique (grands incendies, inondations, fonte des glaces...), il existe quelques climatosceptiques ou quelques autruches qui résistent encore et toujours - non pas à l'envahisseur - mais à cette réalité, celle du grand bouleversement que le climat connaît ces dernières décennies.

Avec 10 idées reçues qui englobent les nombreuses phrases de déni que vous risquerez d'entendre à Noël, on nous explique, avec de belles illustrations et pédagogie : l'effet de serre, la sixième extinction de masse ou l'empreinte carbone.

Un poil culpabilisant - et en même temps je ne saurais pas jeter la pierre sur cet ouvrage qui nous fait ouvrir bien grand les yeux. Pour autant, je n'ai pas terminé ma lecture avec ce sentiment de culpabilité exacerbé coincé au fond de l'estomac, puisqu'on nous indique quelles portes de sortie il est possible d'emprunter.

Fait pour tous ceux qui veulent (s')éduquer,
Merci pour ce magnifique travail !
Lien : https://jusedda.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nature joue un rôle primordial, vital, pour l’humanité.
Elle nous nourrit (…).
Elle nous soigne (…).
Elle nous protège (…).
Et elle nous ressource : les animaux, les forêts, les montagnes et les océans sont à la base du bien-être humain depuis le début de nôtres existence.
La nature nous aide à apprendre.
A trouver l’inspiration.
A nous émerveiller.
A RESPIRER. (pp.69-70)
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte ! (p.37)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Myriam Dahman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Dahman
Animé par Willy Richert avec Charlotte Binder
Désirs de mondes : imaginer et rêver
Les mondes imaginaires, d'où ils viennent et les rapports qu'ils entretiennent notre monde…
dimanche 4 décembre – Avec la participation de l'autrice-illustratrice, Sandrine Bonini, des auteurs Fabien Clavel, Philippe Lechermeier et de l'auteur-illustrateur Mortis Ghost.
Et la classe de 5ème 2 du collège Sainte-Clothilde, Paris (75). Un grand merci à la professeure Maryline Laguitton.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Júlia Sardà, Leina et le Seigneur des Amanites, texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, Gallimard Jeunesse Avec le soutien de l'Institut Ramon Llull.
+ Lire la suite
autres livres classés : rechauffement climatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}