Critique de sweetie

« Toute l'Afrique subsaharienne était représentée dans le hangar. Dans sa désolation comme dans son humanité. Dans sa diversité et dans sa jeunesse. »
Hormis les séjours pénibles dans des baraques surpeuplées, sans eau ni électricité, il y eut des déplacements dans des bennes de camions brinquebalants sur des routes défoncées, des marches à pied sous un soleil brûlant, des coups à la volée pour avancer plus vite sous la surveillance de passeurs armés et cupides, dans une migration forcée par les famines, les guerres civiles, les dictatures, les changements climatiques ou tout simplement pour améliorer son sort. Chochana et son frère Ariel, Nigérians, Semhar et son amie Meaza, Érythréennes, Dima, son mari Hakim et leurs filles Hana et Shayma, Syriens, tous, sous l'impulsion d'un avenir meilleur, décident de quitter leur communauté pour la Lybie, point de départ sur la Méditerranée vers l'île de Lampedusa. Une navigation périlleuse d'abord en zodiac puis en chalutier bondé de centaines de migrants pour atteindre la terre promise : l'Europe.
Louis-Philippe Dalembert raconte sans fard mais avec beaucoup d'empathie ces différents parcours d'êtres humains à bout, prêts à endurer l'indicible, portés par leur foi et l'appui de leur famille restée au pays. Mur Méditerranée, à l'instar du roman de Christy Lefteri, L'apiculteur d'Alep, frappe durement le lecteur occidental, bien à l'abri dans la paix de son foyer. Encore un livre qui aura une place au sein de ma liste tristement dénommée Grande Noirceur.