Citations sur Le prince Eric (5)

Je suis peut-être au tombeau, monsieur Tadek, mais pas encore défunt. Ce deuil vous honore: défiez-vous pourtant des cérémonies trop rapides.
Qui n'est ni une préface, ni un avant-propos, mais sur lequel il est néanmoins préférable de jeter un rapide coup d’œil
Vous ne vous figurez certainement pas combien je me sens gêné à la pensée de vous poser cette simple question : " - avez-vous lu "Le bracelet de vermeil" ?"
L'inconvenance de ce propos m'afflige, et je dois prendre mon courage à deux mains pour vous interroger.
Voilà qui est fait.
Alors, maintenant, de deux choses l'une : ou vous avez lu "Le bracelet de vermeil" ou vous ne l'avez pas lu.
Si vous l'avez lu, sautez deux pages, un astérisque, et continuez.
Si vous ne l'avez pas lu, ne comptez pas sur moi pour vous le raconter en détail. Car tout ce que je peux vous dire tiendra en quelques lignes.
Il était une fois un scout de la patrouille du loup qui s'appelait Christian. Ses parents craignaient de le laisser partir pour le camp, pressentant un malheur ou un accident. Il s'en alla pourtant, et rencontra un garçon qu'il n'avait jamais vu auparavant. C'était Éric, ce même Éric dont il est question aujourd'hui, et qui devint son meilleur ami.
Il était révolu, le temps du bracelet...
Un silence terrible. Des milliers d'eux braqués vers celui qui vient de prononcer ces paroles. Les gens s'écartent. Il est seul au milieu d'un grand cercle. Son manteau glisse : l'Ange de la Résurrection.
...
Je suis peut-être au tombeau, mais pas encore défunt. Ce deuil vous honore : défiez-vous pourtant des cérémonies trop rapides.
Malheur à la ville dont le Prince est un enfant dit l'Ecriture. Et le Prince de Swedenborg n'a pas quinze ans... Seul ou presque, entouré d'ambitieux, de traîtres, d'espions et de lâches, Éric conservera t'il la couronne que veut lui ravir Tadek son premier ministre ?