Critique de JeffreyLeePierre

Un livre extraordinaire. Au sens propre : qui sort de l'ordinaire. Tant par la personnalité de son auteur que par ce qu'il y décrit.

D'abord, il est très bien écrit. Ce qui rend sa lecture bien plus aisée qu'on ne s'y attendrait pour peu qu'on connaisse un peu l'animal. Ce qui s'explique quand on regarde la page de garde et le discret "Adaptation française de Michel Déon". Et on trouve effectivement sur GoogleBooks les extraits du manuscrit original, qui est bien le galimatias qu'on pouvait craindre, dans un français parfois approximatif. Un grand merci donc à l'éditeur qui a eu la bonne idée de le faire "adapter".

Ensuite, ce qui frappe dans le contenu, une fois passé le côté hyper auto-satisfait là encore prévisible, c'est l'impudeur absolue avec laquelle Dali se livre. Et cela en devient fascinant.

Il nous livre les pensées intimes de son enfance de tyranneau enfant-roi, puis de son adolescence hors norme, et enfin de ses débuts dans la petite société des beaux-arts madrilènes. Il expose sans fard son incommensurable égoïsme, qui déclenchera sa recherche permanente d'être considéré comme le centre du monde à travers ses excentricités. Car il a sans doutes vite compris que c'était plus rapide ou facile que par son travail.

Et pourtant, il ne cache pas non plus être un bourreau de travail, condition absolument indispensable à la réussite artistique. Un de ses points les plus positifs, assurément.

Parmi les meilleurs moments, les plus désopilants, il y a ces relations de ses conférences. Dès la première, son unique objectif est de créer l'événement, le scandale, et il y parvient au moyen d'expédients souvent très inventifs. Il y a aussi ses débuts dans les écoles d'art, où son sentiment de supériorité absolue fait des merveilles.

En revanche, la partie consacrée à son premier séjour parisien sent le faux. Et surtout cette première rencontre avec Picasso, où le maitre aurait immédiatement reconnu son égal. du coup, ça jette un peu de suspicion sur l'ensemble de cette partie. Également agaçante, cette propension à penser qu'il a tout amené au surréalisme. Il n'y a qu'a regarder les oeuvres antérieures ou contemporaines de ses congénères du groupe pour voir qu'il y a autant pris qu'apporté.

Ce qui reste probablement vrai, c'est son incroyable incompréhension des conventions sociales, sans doutes due à son enfance hyper-protégée. Associée à son sentiment de supériorité, cela découle ensuite sur le mépris affiché et constant de ces conventions. Ce qui en fait quand même un personnage hors norme.

Pour conclure, il ne faudrait surtout pas croire ce livre réservé aux afficionados de Dali ou du surréalisme. Il est recommandé à tous, pour une plongée stupéfiante et enrichissante dans le monde intérieur d'un personnage doué d'une créativité incroyable, drôle et anticonformiste.