Critique de jeunejane

Juliette, 16 ans et demi, bonne élève au lycée, vit une situation familiale avec des parents séparés et une mère qui peine à joindre les deux bouts. Juliette se fait toute petite pour l'aider.
Un soir, elle a très mal au ventre. Sa maman la conduit aux urgences et là, surprise, elle est enceinte de 6 mois et demi sans que le corps ne montre le moindre signe.
Elle va habiter chez sa mamie pour adoucir le choc et l'accompagner jusqu'à le venue du bébé.
Après cette prise de conscience de sa grossesse, Juliette va s'adresser à son bébé , peser le pour et le contre de son accueil avec l'aide d'une psychologue bienveillante et de sa gynécologue rassurante.
Elle nous livre son aventure avec Tom, un Australien : une belle histoire d'amour passager entre ados, sans précautions aucune. En même temps, on apprend d'où lui vient ce joli surnom de Bluebird.
Juliette est tiraillée. Elle veut le bien de son enfant mais son avenir à elle aussi.
À la fin, on peut découvrir son choix mais sans certitude pour nous lecteurs, étant donné que le récit s'achève au conditionnel.
Très beau livre de Geneviève Damas qui arrive à se faufiler dans la tête et le corps d'une jeune fille de 16 ans dans cette situation délicate. Elle aborde des sujets tout en profondeur avec des mots magnifiques.
Tout aussi magistral que "Si tu passes la rivière" mais sur un thème tout à fait différent.