Roman coup de coeur d'une écrivaine belge de grand talent, Geneviève Damas. Merci à Cécile de m'avoir permis de découvrir une si belle auteure.

Juliette c'est Bluebird, le surnom que lui a donné Tom un australien de passage en Belgique. du haut de ses seize ans, Juliette découvre son premier émoi dans les bras de Tom. Pas question de pilule contraceptive quand on sait les ravages que les urines remplies d'hormones font sur l'écosystème. Alors pour Juliette, l'amour se fera en toute liberté et en toute inconscience liée à son jeune âge.

Prise de douleurs abdominales plusieurs mois plus tard, exit Tom, c'est aux urgences la grande surprise. Juliette est enceinte de plus de six mois.
Face à la réaction violente de sa mère qu'elle chérit plus que tout, Juliette, « la dépravée, l'inconsciente, la pute », s'en fuit chez sa mamie au grand coeur. Parce que les mamies, ça ne crie et ne juge pas. Ça aime tout simplement.

150 pages où Juliette, la main sur son ventre, se penche sur l'amour, la vie, les choix à faire pour toute une vie. Aura-t-elle assez de place pour accueillir cet enfant ou le confiera-t-elle à l'adoption ? Pour cela, il nous faudra cheminer aux côtés de Bluebird, comprendre sa vision de l'amour, du couple, de l'amour à travers l'héritage reçu de ses parents séparés.

C'est beau, c'est doux, c'est juste, c'est une histoire qui déborde d'amour comme je les aime. L'amour vrai porté par une adolescente futée, réfléchie, insouciante mais tellement vraie et attachante.

Bluebird, l'histoire d'une enfant qui porte son enfant. Une enfant pleine de rêves. Si sa mère aura trimé toute sa vie, épuisée par la vie et la misère, Bluebird sera médecin, un métier qui rapporte le pactole. Mais en attendant, Bluebird n'est encore qu'une enfant.

Bluebird... free as a bird...
Me voilà encore subjuguée par Geneviève Damas, son émotion, son empathie, sa façon vraie de voir les choses de la vie.
Mais quelle auteure !

Fine, humaine, à fleur de peau, elle nous livre ici les pensées d'une adolescente de seize ans et demi, qui apprend quelques semaines avant le terme qu'elle est enceinte. Juliette écrit à « ce qui est dans son ventre » et lui livre tous ses secrets, tous ses sensations, sa colère envers sa mère, ses doutes profonds et continuels, son abandon, ses rêves, sa fragilité. Elle est allée vivre chez sa mamy car sa maman ne peut s'empêcher de crier, même si elle adore sa fille.
Et de page en page, nous en apprenons un peu plus sur cette famille comme les autres qui pourtant est unique, comme toutes les familles, quoi.
Est-ce que sa Mamy, mais aussi sa voisine ayant vécu un terrible drame en Afrique noire, la psychologue, la responsable du centre d'adoption, est-ce que toutes ces femmes vont l'aider à trouver sa voie, à accepter son bébé, ou à le confier (verbe cent fois plus beau que « abandonner », dit l'auteure) à des personnes qui en prendront le plus grand soin ?

Signant ici un magnifique roman sur le fil de l'amour et de l'abandon, de la confiance et de la résilience, Geneviève Damas est pour moi une des meilleures auteures contemporaines, toute en simplicité et en humanité.
Juliette, 16 ans et demi, bonne élève au lycée, vit une situation familiale avec des parents séparés et une mère qui peine à joindre les deux bouts. Juliette se fait toute petite pour l'aider.
Un soir, elle a très mal au ventre. Sa maman la conduit aux urgences et là, surprise, elle est enceinte de 6 mois et demi sans que le corps ne montre le moindre signe.
Elle va habiter chez sa mamie pour adoucir le choc et l'accompagner jusqu'à le venue du bébé.
Après cette prise de conscience de sa grossesse, Juliette va s'adresser à son bébé , peser le pour et le contre de son accueil avec l'aide d'une psychologue bienveillante et de sa gynécologue rassurante.
Elle nous livre son aventure avec Tom, un Australien : une belle histoire d'amour passager entre ados, sans précautions aucune. En même temps, on apprend d'où lui vient ce joli surnom de Bluebird.
Juliette est tiraillée. Elle veut le bien de son enfant mais son avenir à elle aussi.
À la fin, on peut découvrir son choix mais sans certitude pour nous lecteurs, étant donné que le récit s'achève au conditionnel.
Très beau livre de Geneviève Damas qui arrive à se faufiler dans la tête et le corps d'une jeune fille de 16 ans dans cette situation délicate. Elle aborde des sujets tout en profondeur avec des mots magnifiques.
Tout aussi magistral que "Si tu passes la rivière" mais sur un thème tout à fait différent.
Ce court roman est moins intense que " Si tu passes la rivière ", mais je l'ai trouvé fort émouvant, et l'écriture précipitée et nerveuse rend bien les désarrois d'une adolescente de seize ans et demi, enceinte et dans le déni de grossesse jusqu'à plus de six mois.... J'ai beaucoup aimé ses reflexions fraîches, acérées et justes sur l'existence, le couple, l'amour.Voilà ce que cette histoire m'a inspiré...

Juliette élève et fille parfaite
Petite maman pour sa soeur Lou
Aidant sa mère au coeur si lourd
Un quotidien de trois fois rien
Mais dont jamais elle ne se plaint
Et puis Tom vient l'amour soudain
Embrase son corps créant la vie
Elle devient Bluebird , si jolie
Tom reparti en Australie
La voilà seule dans le déni
Enfin elle sait pour son petit
Jours qui s'écoulent chez sa mamie
Loin des reproches , bien à l'abri
Alors au bébé elle écrit.....

COUP DE COEUR!
Après Si tu passes la rivière je retrouve la plume de Geneviève Damas et c'est le même ressenti émotionnel....
Juliette a 16 ans et demi ... elle se plie en deux de douleur. Direction les urgences et bien loin d'une crise d'appendicite le diagnostic tombe ... un bébé se cache depuis bientôt 6 mois ... Incompréhension de sa part, colère et amertume de ses parents, seule avec sa Mamie , la mère de son père, Juliette ou Bluebird comme l'appelait son amoureux ,se retrouve face à un choix difficile. Gardera t'elle l'enfant ou le confiera t'elle aux services de l'adoption..
A travers une très longue lettre adressé à celui qui n'est pas encore né , Juliette se livre et partage rêves, déceptions, obstacles et réussites. Geneviève Damas prête sa plume à Juliette en la laissant libre de ses mots, de ses actes. du grand art.

Geneviève Damas, quel bon souvenir ce nom m'évoque. J'ai gardé un souvenir impérissable de l'avoir rencontré alors qu'elle présentait son livre Patricia. C'est une intellectuelle. Elle a étudié le droit. Elle est romancière, dramaturge, comédienne, épouse et mère de famille. C'est une femme débordante de qualités, qui écrit avec beaucoup de sensibilité et dont la thématique est souvent des faits de société.

Comme bien d'autres, c'est une auteure Belge que j'essaye de suivre mais sans y parvenir étant donné que les choix de lectures sont infinis et que c'est souvent un imprévu qui fait sortir un livre de sa liste de lecture. A présent, c'est chose faite. J'ai lu un de ses livres.

Pour certains livres, mes choix sont influencés par un nuage de lecteurs.rices qui postent leur avis sur Babelio. Pour Bleubird, la note montre que le livre a gagné les faveurs du public. Lors d'une échappatoire, je suis revenu de bibliothèque avec ce livre.

Juliette Couturier est une jeune-fille de seize ans, qui ressentait des maux de ventre. Elle se rend avec sa maman aux urgences. le Dr Ader lui apprend qu'elle est enceinte ce qui rend la maman furieuse. Elle afflige sa fille d'innocence, d'incompréhension des conséquences. Ce climat conduit la jeune fille à aller vivre chez sa Mamy. Celle-ci est aux petits soins pour sa petite-fille. Elle n'en parle que de façon élogieuse. Son amoureux est un australien de passage qui l'appelait Bluebird. Les parents de Bluebird sont divorcés.

Bluebird est suivie également par une psychologue. Comme elle a été tardivement identifiée mère porteuse, l'avortement n'est pas envisageable et même pas permis. Elle ne se montre pas à l'école, cache sa grossesse dans un vieil imperméable du papy. Justifie ses absences à l'école par une mononucléose.

La psychologue de Bluebird l'invite à se rendre dans une cellule d'adoption ou elle est dignement reçue par une responsable qui insiste auprès de Bluebird pour qu'elle prenne le temps de réfléchir : Garder l'enfant, abandonner l'enfant dans un tiroir ou le déposer dans une structure d'adoption. le choix et difficile. Bluebird tournera indéfiniment ce choix complexe dans sa tête. Quelle solution choisir ?

J'ai lu, il y a peu C'est Mozart qu'on assassine de Gilbert Cesbron, qui avait en commun avec ce livre-ci une enfance en souffrance, d'une certaine façon abandonnée.

Ce livre est plus adapté aux sensibilités féminines. Je considère que Geneviève Damas est une auteure incontournable de la littérature belge – pour les lecteurs belges aussi. Les lecteurs qui ont donné leur avis sur ce livre sont pour la plupart belges.

Continuez, Madame Damas, à faire notre bonheur par vos romans et pièces de théâtre.

Juliette, une jeune fille qui a seize découvre qu'elle est enceinte de six mois. Ce roman est une longue lettre qu'elle écrit à son enfant à naître, qu'elle a décidé de confier à une famille adoptive. Elle se raconte à lui, explique dans quelles circonstances il a été conçu et pourquoi, après une longue réflexion, elle a jugé meilleur pour lui de le faire élever dans une autre famille. Un très beau texte, finalement optimiste sur la capacité d'une jeune à affronter ce genre de situation qui aurait pu être destructrice.

Avec plaisir, j'ai repris le chemin de Geneviève Damas, une auteure belge dont j'ai déjà loué les qualités plusieurs fois ici.

Elle aborde ici un thème difficile, en choisissant de se concentrer sur le point de vue de la jeune mère. Son portrait est touchant, exempt de parti pris et brossé avec beaucoup de finesse.

Adolescente, Juliette est tombé amoureuse d'un garçon, comme tant de filles de son âge; il la surnomme « Bluebird ». le garçon est étranger, de passage dans la ville de Juliette. Il ne cache pas qu'il a une amoureuse dans son pays, mais un coup de foudre pour Juliette l'en détourne. Je n'y ai rien senti de malsain; je ne dirais pas que le garçon est volage, ni qu'il a cherché à dominer Juliette. J'y ai vu une histoire qui entre dans la norme de tant d'histoires entre deux jeunes. Et puis ils ont fait l'amour, tout naturellement, avec tendresse, en pensant s'être prémunis contre toute conséquence indésirable.

Lorsque Juliette découvre sa grossesse, son amoureux n'est plus là. Il est retourné dans son pays. Brusquement.

En manque de réconfort, Juliette quitte la maison de ses parents, qui l'oppressent, pour se réfugier chez sa grand-mère, qui l'accueille avec davantage de bienveillance. D'adolescente insouciante, la voilà devenue adulte, tout un coup, sans avoir eu le temps d'accumuler toute l'expérience qui lui serait nécessaire pour élever un enfant et l'accompagner dans son épanouissement. Aidée d'une psychologue, on la voit entamer une réflexion pour décider de garder son enfant près d'elle ou de le confier à une famille adoptive. Je vous laisse imaginer le poids de cette décision et la maturité dont doit faire preuve cette jeune personne, à mi-chemin entre l'enfant et l'âge adulte, pour la prendre en toute sérénité.

La situation est triste, on pourrait s'en lamenter, on pourrait imaginer une histoire qui se termine avec un ensemble de personnages brisés: la jeune maman, son enfant, ses parents. Mais Geneviève Damas nous laisse entrevoir une issue plus optimiste, confiante dans le fait que Juliette aura été capable de prendre la meilleure décision, tant pour elle-même que pour son enfant.

Une fois de plus, je suis ravi de mettre en avant une auteure belge en vous conseilleant chaleureusement ce beau texte, écrit dans un style qui évoque celui d'un jeune et qui ne peut assurément pas laisser indifférent.
"Bluebird" nous raconte l'histoire de Juliette, jeune fille de seize ans et demi qui apprend, suite à un terrible mal de ventre, qu'elle est enceinte de plus de six mois.
On découvre l'histoire de Juliette au fur et à mesure des pages, les questions qui l'assaillent: sera-t-elle une bonne mère?, va-t-elle garder ce bébé?, doit-elle révéler sa grossesse au père de l'enfant?,... Juliette vit les derniers mois de sa grossesse sous l'oeil bienveillant de sa grand-mère qui l'accepte, la respecte... est là pour sa petite-fille tout simplement.
Yvette a une fille appelée Aimée. Celle-ci est le fruit d'un viol. Yvette a-t-elle pensé à ne pas garder son bébé? Juliette pourra le lui demander car Yvette est la voisine et amie de sa grand-mère.
Cette histoire pose un regard, questionne mais ne juge jamais et, de plus, tout cela est joliment écrit. Les personnages sont dépeints avec leurs défauts et leurs qualités, on les aime, on y retrouve un peu de nous,...
Geneviève Damas, si vous ne la connaissez pas encore, foncez, découvrez et profitez de votre plaisir lecture? Quant à moi, je ne l'ai pas boudé, mon plaisir :-).
J'aime cette autrice et j'aime, par-dessus tout, le regard bienveillant qu'elle pose sur ses personnages et par extension, sur nous. Merci !!!
Bluebird est l'histoire d'une adolescente qui tombe enceinte. Elle découvre son état tardivement. Elle fait un déni de grossesse. Suite à des disputes avec sa mère, qu'elle aime pourtant, elle se réfugie chez sa grand-mère. Pour ses amies, elle a une infection grave et contagieuse qui l'éloigne d'elles.

Geneviève DAMAS raconte les tourments de cette toute jeune fille, ainsi que ses rapports avec les adultes qui l'entourent et les choix qu'elle sera amenés à faire. Elle sera aidée en cela par les assistantes sociales et le milieu médical.

Je suis passée complètement à côté de ce roman. Il manquait à ce récit un je ne sais quoi qui ne m'a pas permise de rentrer dedans. Ressenti mitigé, alors que le thème m'attirait. Mais voilà, je suis restée sur le bord du chemin.
Lorsque juliette apprend qu'elle est enceinte ( de 6 mois) alors qu'elle croit à une crise d'appendicite tout son monde vole en éclat. Déjà les parents divorcés cela passait mal mais là elle rejette se mère et se réfugie chez sa grand-mère.
Dans une longue lettre, qui sera tout le contenu du roman, elle raconte à cet enfant qu'elle porte, malgré elle, sa vie d'ado, ses parents et sa famille.
J'ai aimé l'empathie des gens qui l'entourent, le questionnement de cette ado qui a cru aimé et qui ne sait plus de quoi sa vie sera faite.
Un roman sobre qui parle avec justesse avec quelques digressions vers d'autres histoires douloureuses. Cela se lit rapidement, le roman est court mais la petite musique de cette vie ébréchée sonne juste.
A faire lire aux ados.